Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 3 Mars 2008 21:57

Un domaine assez connu des amateurs pour l'engagement "naturel" de Marcel Richaud. Mon ami Etienne, caviste et sommelier de son état, m'a demandé de travailler un peu ce WE, en me proposant de déguster deux vins de ce domaine.

Je connaissais un peu les vins de ce domaine, que j'avais commencé à connaître il y a quelques années. Les deux bouteilles que j'ai dégustée ce WE se sont présentées avec une caractéristique qui est pour moi assez pénalisante. A savoir une sensation intense de la présence des 14,5° d'alcool. Certains y sont sûrement moins sensible, mais pour moi qui prend un "mopral" tous les jours, vous comprendrez mes notes un peu basse, malgré la qualité intrinsèque des vins.

Domaine Richaud - Côtes du rhône village - Cairanne - 2006
(Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan)
La robe de couleur grenat est totalement opaque et laisse à peine entrevoir un liseré violin. Le nez est très ouvert et offre de superbes notes de noyau cerise, de prunelle et de liqueur de mûr. En bouche l'entrée se fait sur des arômes de cacao amer, puis rapidement de cerise à l'eau de vie. Cette sensation s'accentue et masque un peu une matière qui semble d'une belle qualité. La finale joue sur le même registre des fruits à l'eau de vie (pruneau) et de bourgeon de cassis, avec beaucoup de chaleur.12€ Noté 13,5

Domaine Richaud - Côtes du rhône - Ebrescade - 2005
(Grenache, Syrah, Mourvèdre)
La robe est d'une densité incroyable, d'un grenat opaque. Le nez mérite un peu d'aération avant de livrer son concentrer de fruits noirs et d'épices. La bouche est extrêmement riche (à la juste limite du sucré), puis une sensation poivrée monte progressivement, jusqu'à laisser la place en milieu de bouche à l'alcool. Ce dernier semble un peu en déséquilibre avec l'ensemble, les arômes de prune à l'eau dominent jusqu'à la finale. On perçoit une matière sous-jacente d'une belle densité, avec des tanins puissants, mais ronds. 22€ Noté 14

Ces deux vins ont été goûtés sur 24h afin de donner le plus objectif possible.

Certains ont-ils eu des expériences récentes sur les vins de ce domaine ?
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Lun 3 Mars 2008 22:16

Stéphane,

J'ai eu l'occasion de gouter ces deux vins il y a environ deux mois de cela.
De mémoire, j'étais resté sous le charme de ces cuvées, parfaitement équilibrées et gourmandes avec Ebrescade moins prête à boire mais pas cette sensation d'alcool que tu décris.

Je replonge dans mes papiers et mes cahiers et je reviens vers vous.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Lun 3 Mars 2008 22:57

Cairanne 2006
J'avais pas noté Carignan lors de a dégustation avec Marcel Richaud... ;)
Beau nez avec un fruit explosif.
l'entrée en bouche est agréable et dès le milieu de bouche, l'ensemble part en flèche, offrant une structure agréable, des saveurs gourmandes, une grande fraicheur et une parfaite buvabilité. Alcool et acide sont parfaitement intégrés et l'ensemble offre bien du plaisir.
Noté 15,5

Ebrescade 2005
Nez plus marqué par l'élevage avec un fruité moins exubérant.
La bouche présente un fruité bien mûr avec des tannins parfaitement travaillés.
Le milieu de bouche est très puissant avec de la matière, de l'alcool intégré et une superbe longueur
j'ai beaucoup aimé
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 3 Mars 2008 23:31

Il faudra que je déguste à nouveau ces deux bouteilles, pour voir si cette sensation alcoolique du moment, partagée par trois personnes, est encore présente d'ici quelques temps. Ou alors, il faut que je double ma dose quotidienne de "Mopral" ! :mrgreen:

Sinon, je me retrouve bien dans tes commentaires Vincent !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Lun 3 Mars 2008 23:33

Stéphane,


Débrouille toi pour nous trouver ces 2 bouteilles, on les boira ensemble et on verra bien si nos sensations concordent.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Oct 2008 22:53

Ebrescade 2005
La robe est foncée très saturée. Le nez est fruité et puissant, fruits noirs dominants.
La bouche semble sucrée, sur le bonbon, l’élevage et les fruits noirs.
La finale puissante est marquée par l’alcool
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar PHIL24 » Ven 22 Mai 2009 10:11

Domaine Richaud - Côtes du rhône village - Cairanne - 2007
(Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan) Richaud l'a écrit sur l'étiquette et c'est pour Vincent :?

la robe est très soutenu et de couleur violine
le nez marqué par les fruits rouges: la cerise ,la prune ,les épices
l'entrée en bouche est très fruitée,gourmande mais rapidement la monté en flèche de l'alcool se fait sentir et
perturbe un le plaisir en créant un déséquilibre et c'est fort dommage...la finale est conforme à l'étiquette affichant 15°:chaude :(
à l'opposé de ce que je recherche dans un vin dont j'apprécie la fraicheur finale

noté 14
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Ven 22 Mai 2009 10:41

(Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan) Richaud l'a écrit sur l'étiquette et c'est pour Vincent :?


Il a du en rajouter juste sur le millésime 2007 ;)

merci pour cette note qui confirme comme souvent pour le domaine un niveau d'alcool assez sensible à la dégustation.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône villages

Messagepar vinosophe » Dim 31 Mai 2009 11:14

Le CAIRANNE 2006 "L'EBRESCADE" m'a agréablement surpris vendredi soir: une robe noire, un nez épicé, au fruit très pur et bien mûr; une bouche gourmande, conservant une belle fraicheur , un beau fruit, et une certaine élégance, finale savoureuse: noté 15,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Juin 2009 01:06

Terre d'aigues 2007

Nez discret, chaud, viandé, épicé sur le prune
La robe est jeune, violine
La bouche est légèrement perlante, puissante, riche, alcooleuse et épicée, nettement typée Rhône sud.
le fruit est plaisant avec une sensation de maturité mais l'équilibre ne sera ressenti qu'en travaillant sur les température de service
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Winemega-Alain » Mar 22 Déc 2009 00:29

L'Ebrescade 2001

Bouteille remontée de la cave et rapidement carafée avant de servir à table sur un risotto aux champignons.

Belle teinte profonde aux reflets acajou.
Bouquet envoûtant et très évolutif de liqueur de cerise, figue, réglisse. Au cours du repas, le vin vire sur des notes plus tertiaires, presque terpéniques, de santal, d'encens et de liqueur de fruit..
En début de repas, la bouche est aimable, avec des tannins fins et soyeux, presque totalement intégrés. Le développement sur le palais est dynamique, conservant un fruit très frais sur une structure fuselée. En se réchauffant dans le verre, le vin prend davantage de largeur. Il éclate en bouche, équilibré et long, sans lourdeur..

Image

Inutile de cacher qu'on s'est vraiment régalés! Cette Ebrescade 2001 a maintenant atteint son plateau de maturité. A boire dès maintenant, pour 2-3 ans encore à ce niveau.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Christian Rausis » Mar 22 Déc 2009 10:22

risotto aux champignons.



Lesquels ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Winemega-Alain » Mar 22 Déc 2009 14:26

Bon.. comme Mme Brinbrin a improvisé le repas au dernier moment, il s'agissait d'un mélange de champignons sêchés d'origine chinoise.. Délicieux au demeurant, une fois ré-hydratés!

De toutes façons, depuis Tchernobyl, Mme Brinbrin boycotte les champignons qui proviennent de régions comprises entre la Rochelle et l'Ukraine. :shock:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Christian Rausis » Mar 22 Déc 2009 14:40

Mme Brinbrin boycotte les champignons qui proviennent de régions comprises entre la Rochelle et l'Ukraine


Elle a entièrement raison. N'oubliez pas de rendre attentifs tous vos amis aux dangers d'intoxication par radioactivité, comme cela on en aura plus pour nous ! Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar sergio65 » Mer 10 Fév 2010 20:09

Cairanne 2007

Robe foncée, soutenue, belles larmes indiquant une belle concentration de matière. Nez confituré de fruits noirs.
En bouche de beaux arômes d'olives et de myrtille et une sensation de vin 'nature' sans artifice.
Un bon vin, je confirme la finale un peu chaleureuse cependant compensée par une belle amertume.
B+
sergio65
 
Messages: 2
Inscrit le: Mer 6 Jan 2010 13:41

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 18 Avr 2010 20:37

Je m'excuse par avance, si je me trompe, mais je crois que cette bouteille m'a été offerte par Alain, lors de son passage de Septembre l'an passé.

J'ai ouvert ce midi, cette bouteille d'Ebrescade 2001. Les vins de Marcel Richaud me posent généralement un problème de température de servie. En effet, j'aime beaucoup ces vins à 17°C maximum, au delà, je trouve l'alcool est rédhibitoire. Mais c'est sans compter avec la maturité. Sur ce vin, Le nez est superbement épanoui, avec des notes de fruits noirs confiturés et d'épices douces. La bouche est très bien équilibrée, avec une belle matière qui est fondue et dont les tanins sont ronds et donnent une structure puissante, mais suave. La bouteille a fait une demi heure, sur la table. et nous n'étions que deux... ;) Noté 16,50/20

Merci encore à Alain pour cette belle bouteille.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar matlebat » Dim 17 Juil 2011 17:30

Bonjour à tous,
Image
Cairane L'Ebrescade Richaud 1998 : Un nez avec une pointe de réduc animal qui laisse place très vite à la cerise noir, fruit noir mûr, la prune, un côté encre, une pointe kirchée, un fond chocolat. La bouche est robuste, pleine, large et ample avec de beaux tanins soyeux et précis, sur le fruit noir mûr, léger kirch, pointe agrume et un fond chocolat mais pas d'une grande expressivité. La finale chauffe un peu, dommage, et présente une jolie longueur de fruit noir mûr, kirch, sur un fond chocolat avec quelques notes de cuir et champignon. Joli vin dans le contexte de son millésime qui a souvent donné des vins confits, souples et alcooleux. TB-Excellent (16,2) 91
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Juil 2011 08:06

Stéphane VILLETTE a écrit:
Merci encore à Alain pour cette belle bouteille.

Stéphane.


Ha.. j'avais raté ton message, Stéphane! :) Bien content que cette bouteille t'ai plu autant qu'à moi!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Sep 2011 22:41

Cairanne 2010
40% Clairette, 22% Roussanne, 16% Bourboulenc, 12% Marsanne, 5% Grenache Blanc, 5% Viognier
un vin bu au restaurant, servi au verre, et ouvert 2h avant.
Je n'ai pas pris de note mais c'est encore frais et ce que je retiens de ce vin, c'est son coté sudiste et équilibré, avec des notes assez marquée de fleurs blanches, d'épice, d'agrume (pamplemousse et orange amère).
La bouche est ronde, facile, agréable même si ce type d'équilibre n'est pas fait pour moi, trop de glycerol, trop de fruit, trop de soleil et d'alcool et pas assez d'acide ni de tension.
Un vin bien fait
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Richaud - Côtes du Rhône

Messagepar Sebastien » Dim 15 Juil 2012 10:52

Bonjour,

J'ai été enthousiasmé par le Cairanne 2008 rouge du domaine. Buvabilité importante malgré les 14,5°, grande fraîcheur, beaucoup de fruits et d'épices. C'est droit et gourmand, ça descend tout seul. Dans l'esprit des "pampres" du mas Laval ou du domaine des Tours.

Donc forcément, j'ai envie de me procurer du CDR Cairanne 2010...

...quelqu'un l'aurait-il bu récemment? Il semblerait qu'il manque de fraîcheur et soit trop "lourd", trop costaud, atypique de cette cuvée en général, ce que je ne recherche absolument pas sur ce vin.

Merci pour vos avis!

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités