Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 18:33

Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape, 2014

Couleur : rubis de belle intensité.
Nez : fin, élégant et assez frais, d’assez bonne intensité sur de la cerise à l’eau, de la groseille, de la framboise, des notes florales, une touche herbacée et de légères évocations de torréfaction en background.
Bouche : l’attaque est fluide, juteuse. Elégante et raffinée, la bouche révèle un corps moyen développant une matière juteuse, fraiche et aérienne mais assez légère en termes de profondeur (fruits rouges, notes florales). La trame est fine et soyeuse.
Finale de longueur moyenne, juteuse sur le fruit rouge et l’orange sanguine.

Note : 16
Prix Propriété : 22€

------

Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape, 2015

Couleur : plus de couleur que 2014 i.e. une belle robe violine.
Nez : pas totalement encore en place. Intensité aromatique normale sur de la réglisse, de la violette, myrtille et cerise noire.
Bouche : l’attaque est moyennement aromatique – le fruit est un peu en retrait en l’état. La texture est toujours globalement souple mais la trame tannique est un peu plus serrée. Dans un second temps, le fruit est plus net et se délivre davantage sur de la cerise, de la framboise, de la myrtille, des notes d’épices douces. Corps normal – plus de profondeur que Tradition 2014 mais délivre toujours un équilibre irréprochable. Il délivre moins de charme dans l’expression aromatique que le 2014 à l’heure actuelle mais possède plus de potentiel.
Finale vibrante, aérienne sur un jus savoureux. Persistance assez bonne.

Note : 16,25-16,5
Prix Propriété : 25€

------

Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape, « Les Raisins bleus » 2014

Couleur : robe plus profonde que la cuvée Tradition 2014. Robe violine.
Nez : assez intense. Plus de densité et un peu plus sombre dans l’expression du fruit que la cuvée Tradition 2014. Un côté un peu vaporeux et un fruit précis (violette, myrtille, framboise noire et réglisse).
Bouche : l’attaque est douce. La bouche est très suave, souple et offre une trame veloutée, enveloppante tout en développant plus de matière et de profondeur que la cuvée Tradition 2014. Corps normal (+) - le jus est net, d’une plus grande maturité (cerise noire, myrtille, mûre) mais manque un peu de complexité.
Finale d’une assez bonne longueur, développant une certaine profondeur d’un fruit savoureux, et zest d’agrume.

Note : 16,75+
Prix Propriété : 37€
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mai 2017 19:05

Merci pour ces notes de dégustations détaillées.
Elles m'intéressent: c'est un Domaine que je connais peu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape

Messagepar jpabela » Dim 21 Mai 2017 20:22

C'est un domaine qui joue sur la finesse et l'élégance dans l'univers des CDP. Un très bon rapport qualité-prix dans l'appellation selon moi....en particulier pour ceux qui n'apprécient guère les CDP massifs et trop "alcooleux"...

Si on doit "catégoriser" les styles, il se rapprocherait de Vieux Donjon, Les Cailloux. Pour ceux qui lisent de temps en temps la RVF (lors de leur dernière dégustation dédiée à CDP - je ne me souviens plus du dégustateur...), il avait apparemment une nette préférence pour ce style-là...tous ces domaines ayant obtenu de très bonnes notes (entre 17 et 18).

J'apprécie ces vins, ils sont très charmeurs et abordables tôt, mais ce n'est pas mon style préféré en CDP. Bref, ils sont très bien faits - après, chacun a ses préférences en fonction de ses propres goûts...la subjectivité inhérente à la dégustation! ;)

Enfin, je trouve que la cuvée "Les Raisins Bleus" apporte un saut qualitatif relativement important par rapport à la cuvée Tradition (en tout cas sur 2014 - à mes souvenirs, c'était la même chose sur 2013 lors de la précédente édition).
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Mai 2017 20:37

Un très grand merci pour ce complément d'informations détaillé.
C'est un vrai plaisir de vous lire tant au niveau du fond que de la forme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Eddie Feraud & Fils, Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Laurent Saura » Lun 22 Mai 2017 06:45

Tout à fait ;)

Un grand merci pour vos commentaires

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 33 invités