Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 5 Sep 2008 15:25

En effet Eric,

Pour ma part aucune bouteille n'est partie à l'évier ! Mais des différences de niveau, aussi bien dans le blanc que dans les rouges.

Ceci Ă©tant dit, accacia c'est un peu l'aventure dans sa conception ! ;) Franck Pascal, compare ce vin (dans son type) Ă  Sua Ponte de Da Ros !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 5 Sep 2008 19:40

Pour Accacia, comme pour sua punté, le jus est mis en barrique et si je ne dis pas de conneries, tout ce fait en barrique, y compris les FA !

Le but est de ne pas toucher le vin jusqu'à la fin. Les barriques sont justes houillées !

Du moins, c'est ce que j'ai compris lors de notre visite de cet hiver. Et parfois, il m'arrive de ne pas tout comprendre, c'est bien connu sur BDE ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 4 Nov 2008 21:00

Ce soir je préparais une poêlée de pomme de terre au gésiers de canard. Je ne m'imaginais pas boire autre chose, qu'un vin de ma région d'adoption. J'ai tout de suite pensé à un vin de chez Franck Pascal. Petit soucis, je n'ai pas eu le temps de préparer un peu le vin. La bouteille a été ouverte trente minutes avant la première dégustation. Puis tout au long du repas et jusqu'à cet instant le vin n'a fait que s'améliorer.

Les sens du fruit - 2006 La robe est totalement opaque, de couleur cerise burlat. Le nez est tout d'abord fermé, pour s'ouvrir sur un subtil mélange de fruits noirs et de framboise, dans lequel on perçoit une belle maturité et une certaine fraicheur, presque "iodée". En bouche, l'ensemble se montre relativement souple en entrée, offrant la dimension de sa matière tannique en milieu de bouche, tout en se prolongeant en tension, sur la finale. C'est frais, c'est gourmand et croquant. Sur ce type de plat, ce vin s'avère parfaitement équilibré, offrant de la fraicheur par sa minéralité, venant donner du "peps" au plat qui joue sur une texture grasse. la finale est crayeuse et les cabernets offre leur mâche sur une belle longueur.
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine du Jonc Blanc - Montravel

Messagepar julien dubertret » Mer 1 Juil 2009 20:43

Château Jonc-Blanc Class IK 2006
bu hier cette cuvée. J'avais goûté cette cuvée sur 2004 et elle ne m'avait guère emballée, une cuvée classique, bien faite mais standard, avec un boisé u peu trop prononcé, peu à l'image du reste du domaine. Le 2006 m'a très agréablement surpris. La bouche est fraiche, ample et suave. le boisé, élégant et fondu ne se place pas sur la lourdeur ni l'épaisseur. un vin qui garde beaucoup de sapidité. Une jolie bouteille gourmande pour une entrecôte. 15/20

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Château Jonc-Blanc

Messagepar jpmt » Sam 26 Sep 2015 14:33

Château Jonc-Blanc - Bergerac - 2005

Ouvert ce jour, robe dense, légère réduction à l'ouverture sans être gênante, et très jolie matière en bouche, de la mâche, du fruit, un poil salivant, de la structure, des tannins mûrs, une bonne longueur.
Très bon vin. Agréable dès maintenant mais peut-être attendu si on veut.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine le Jonc Blanc - Fleur 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Oct 2020 08:56

https://joncblanc.fr/
https://joncblanc.fr/vin-biodynamique/fleur/

Hier soir, un verre de Fleur 2018 du Domaine le Jonc Blanc.
Ce 2018 est fait de 47% de SĂ©millon, de 31% de Sauvignon Blanc et de 22% de Sauvignon Gris.

Le nez a des arĂ´mes de citron et de pamplemousse qui font penser au Sauvignon et de poire qui m'Ă©voquent le SĂ©millon, avec des touches de fleurs blanches.
La bouche est concentrée et ample, un peu grasse. Une acidité aux saveurs de fruits frais apporte fraîcheur et équilibre. Des nuances salines agréables se manifestent en milieu de bouche et s'accentuent dans la finale de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités