Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Lajibe - Jurançon

Messagepar ptitphilou » Dim 21 Nov 2021 00:51

Matthieu Gondard (vpoint.fr) m'a vivement conseillé la cuvée Carmeret 2019 (Jurançon) du domaine Lajibe.
Je salue sa compétence et sa passion pour les vins sans soufre ajouté mais qui sont impeccables (comme la Bégou 2012 qu'il m'avait fait découvrir). Comme toujours, il a raison et j'ai bien fait de lui faire confiance.

Robe dorée, jaune or profond, brillant.
Nez marqué par une fine réduction, persistante, qui donne des notes de graines de caroube et de sésame très jolies.
Et du fruit, jaune, mais aussi framboise (étonnant d'ailleurs), Et des fleurs. Bref, c'est complexe et dès l'ouverture, c'est un gros "waouh !" je ne vais pas m'ennuyer avec ce vin, comme les premières fois avec les Granges Paquenesses ou il y a plus de quinze ans avec les vins de Richard Leroy.
Impression confirmée en bouche, d'un superbe volume, acidité intégrée, mais acidité électrisante, vive et à la fois douce, matière mûre, conférant un joli moelleux alors que le vin est sec, très jolie finale sur le sésame et les fruits exotiques.
Franchement, j'ai un crachoir, mais une fois sur deux, j'ai du mal à l'utiliser et j'ai envie de boire toute la bouteille, tranquillement, simplement en jouissant du moment.
Très belle cuvée, très jeune, mais elle a déjà tout. J'adore !
Et merci au vigneron, Jean-Baptiste Semmartin, et à son équipe.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Lajibe - Jurançon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Nov 2021 01:25

Merci de nous faire partager cette belle découverte.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Lajibe - Jurançon

Messagepar Xavier L » Mar 11 Avr 2023 11:45

Domaine Lajibe - Serreq-Seques 2020 ( sec).

bu chez 228 litres à Paris ( carte des vins intéressantes, prix correct, l'assiette par contre , à l'image des production néo-bobo parisienne, cher et rien dans l'assiette, un travail minimaliste mais des produits de qualité)

Ce vin m'évoque les productions de Valette ou Sarnin - Berrux , avec des oxydations ménagées qui donnent du corps et de la complexité au vin , même si a l'ouverture on a une petite pointe de gaz , c'est frais, gourmand et de plaisir immédiat , la bouteille a tenu 30 min à 4.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités