Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Chateau Combel La Serre - Cahors

Messagepar Thib.D » Sam 21 Juil 2018 14:12

http://combel-la-serre.com/
http://www.larvf.com/chateau-combel-la- ... 407799.asp

Domaine que j'ai découvert lors d'un salon des vins à Angers (49). L'accueil a été charmant (ce qui est assez rare pour un jeune comme moi, à qui on refuse souvent de goûter, surtout dans les domaines Bourguignons que j'ai rencontré dans les salons), à l'époque je ne prenais pas de notes de mes dégustations ... :? :x

Chateau Combel La Serre - Cahors 2013 (100% Malbec)
Vin dégusté hier soir, sur un filet de boeuf et un flan de courgette.

La robe est profonde, presque de couleur encre. Le premier nez me laisse perplexe, on sent un vin avec de la masse et des arômes de fruits noirs légèrement perceptibles (eau de vie).
Le second nez, est un peu plus léger, avec des notes de griottes et de pruneaux.
Je suis un peu perplexe à l'idée de goûter ce vin, j'ai un peu peur de cette lourdeur perceptible au nez ... :roll:

L'attaque en bouche est franche, sur des notes de griottes bien mûres et d'épices, le milieu de bouche est ample et séveux, mais très étonnamment le vin est assez fin grâce à une légère acidité. La finale est épicée, relativement longue.

Un rapport Q/P intéressant. Il me reste 2 bouteilles que je vais faire vieillir, et encore 3 bouteilles de la Cuvée Pur fruit du Causse. :toodrunk:

note 15.5+/20

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Chateau Combel La Serre - Cahors

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Juil 2018 22:48

Bonsoir Thibault.

De ma vie précédente sur le net, je garde le souvenir d'un Domaine à la production de belle qualité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Combel La Serre - Cahors

Messagepar Thib.D » Lun 23 Juil 2018 20:06

Bonsoir Thierry,

En effet, les vins que j'ai pu déguster lors du salon, et que j'ai pu déguster par la suite chez des amis, m'ont toujours laissé un bon souvenir. Une bonne pioche dans l'appellation Cahors.

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Chateau Combel La Serre - Cahors

Messagepar Thib.D » Mer 15 Avr 2020 13:15

Bonjour,

Pour fêter Pâques durant ce confinement :

Château Combel La Serre - Cahors - 2015 (100% Malbec)

A l'ouverture, le bouchon est parfait. Au premier nez, le vin est fermé, presque racinaire ... Je n'ai pas été habitué à cela avec ce domaine qui d'habitude produits des vins explosifs.
Je le laisse Ă©pauler une bonne heure.

Le nez s'est ouvert, on perçoit la griotte, les fruits noirs enrobés dans des épices vraiment très belles. A chaque fois que je plonge le nez, j'ai l'impression d'avoir des accords d'épices différents : un régal.
La bouche est vraiment pleine de sève et de race, on perçoit les épices et cette compote de fruits rouges/noirs : MIAM !
Une finale en tension qui s'allonge sur des notes épicées.

Bref, j'adore, Un très beau vin !

Thibault
Thib.D
 
Messages: 23
Inscrit le: Mer 29 Nov 2017 11:23

Re: Chateau Combel La Serre - Cahors

Messagepar alex73 » Mer 15 Avr 2020 13:37

Merci Thibault pour ce commentaire!
Je ne connais pas du tout ce vin. Les Cahors sont des vins que l'on rencontre peu.
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Chateau Combel La Serre - Cahors

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Jan 2023 12:15

Acheté au "cave du chateau" sur Faverges (74) un CR: Château Combel La Serre 2019 pour découvrir un peu le sud ouest ... Etant donné les prix qui enflent de partout, cherché de nouvelles pépites au RQP intéressant commence a devenir vitale ! Car mon salaire n'a pas évolué de + de 20% en un an ... Fichier attaché :

Bref ouvert de suite , c'est gorgé de fruits noirs, très attractif sur la cerise noire, le cassis et un fond d'épices. Une petite pointe d'acidité se fait sentir mais s'atténue rapidement .

Belle bouche gouleyante, fraiche sans aucune lourdeur (le vin titre a 12,5%)

Le deuxième jour, ca parait un peu plus massif que la veille. C 'est dense mais ça reste néanmoins bien fruité. Toujours cette finale épicé avec une belle mâche qui accompagne une belle longuer !

ça me rappelle un peu les persan et les mondeuse de chez nous pour ce côté séveux, et fougueux sur les épices.

Comme les autres CR sur cette cuvée, c'est très bon sans être grand !

Belle découverte qui je le crois fait 14€ chez le caviste !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités


cron