Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

CĂ´teaux de Chalosse

Messagepar franck.v » Mer 26 Mars 2008 22:11

Non, non, ce n'est pas une blague, ici en Chalosse il n'y a pas que le magret, le foie gras, la palombe ou la bécasse, on a aussi notre petit vin local :D .
Je voulais juste donner un rapide coup de projecteur sur deux domaines plus sérieux que les autres, à savoir :
- Domaine de Tastet, situé à Pouillon.
- Domaine de Labaigt (pronounced "labatche"), situé à Mouscardes.
J'ai pu goûter à quelques reprises les 2005 de ces deux domaines, et quelques conclusions s'imposent.
1 - 2005 est vraiment super réussi dans tout le Sud-Ouest....mais c'est pas nouveau.
2 - ce genre de millésime "béni des Dieux" met parfaitement en valeur ces "petits" vins en exacerbant leur fruité et leur fraîcheur, et reléguant très loin leur rusticité trop souvent repoussante.
3 - comme toujours, consommer ce genre de vin dans leur région de production et lorsqu'ils sont pareillement réussis, rajoute au plaisir de les boire.
4 - et bien-sûr, un prix dérisoire (env.3/4 euros).
Adishatz, c'est l'heure de ma tisane d'Ausone :D
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CĂ´teaux de Chalosse

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 26 Mars 2008 23:45

Chalosse
L'activité principale y est l'agriculture (polyculture). Les volailles et canards gras y sont élevés en nombre et en qualité.
Avec le maïs, le bœuf de Chalosse, élevé par trois cent quatre vingt éleveurs environ, est le fleuron de cette contrée. Le Bœuf de Chalosse bénéficie d’un élevage long de plus de 3 années. Pendant cette période, la bête issue des races à viandes nobles (Blonde d'Aquitaine, Limousine, Bazadaise) bénéficie d’une nourriture 100 % naturelle composée de fourrages et de maïs broyé dont elle profite pleinement. Sa viande rouge et goûteuse en est un incontestable témoignage.
La Chalosse produit Ă©galement des Vins de pays de terroirs landais.
Des pentes argilo-marneuses aux plateaux graveleux, le terroir de Chalosse offre la diversité au bénéfice de l'originalité.
Les vins rouges puissants et riches sont élaborés avec les cépages locaux, Cabernets, Tannat et Egiodola.
Les rosés, assemblages de Cabernet franc et Tannat sont fruités et gouleyants.
L'Arriloba et le Baroque produisent un vin blanc d'un caractère unique ... :appl2:

Adishatz ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: CĂ´teaux de Chalosse

Messagepar franck.v » Jeu 27 Mars 2008 09:25

JP,

N'oublies pas le rugby, la pelote et le basket, sinon y vont tous croire qu'on fait 100 kilos ici....bon, c'est vrai j'en suis Ă  98 :mrgreen: .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CĂ´teaux de Chalosse

Messagepar TontonCristobal » Ven 28 Mars 2008 00:29

Effectivement j'ai entendu beaucoup de bien du domaine de Tastet qui aurait un très bon rapport qualité/prix.
Il est en plus situé dans un très beau village ce n'est pas Franck qui me contredira :mrgreen:
Il me tarde d'habiter Pouillon pour aller rendre visite à ce petit domaine et m'y alimenter régulièrement.

Je ne connaissais pas par contre le domaine de Labaigt Ă  Mouscardes merci pour le tuyau ;)

En tout cas je vois qu'il n'y a pas qu'au Pays Basque qu'on sait profiter des bonnes choses, il va falloir que je surveille ma ligne lorsque je serai expatrié en Chalosse, j'ai encore 15 kgs de marge :mrgreen:
TontonCristobal
 
Messages: 43
Inscrit le: Mer 21 Nov 2007 10:43
Localisation: Ondres

Re: CĂ´teaux de Chalosse

Messagepar franck.v » Ven 28 Mars 2008 18:57

Christophe,

Nous irons rendre visite Ă  ces deux domaines lorsque nous serons Pouillonnais...
Ce sera, je pense, une bonne manière de faire connaissance ;) .
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: CĂ´teaux de Chalosse

Messagepar TontonCristobal » Dim 6 Avr 2008 21:59

Franck,

Avec plaisir, effectivement ce sera une bonne occasion de faire connaissance et de rencontrer pour ma part le fameux "Francky les gros doigts" :jesors:

@+
Christophe
TontonCristobal
 
Messages: 43
Inscrit le: Mer 21 Nov 2007 10:43
Localisation: Ondres


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités