Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château Les Croisille - Cahors

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Oct 2020 18:27

Je découvre le Château Les Croisille
http://www.lescroisille.com/
avec la cuvée Silice 2018 (Malbec)
http://www.lescroisille.com/boutique/vins-rouge/silice/

Le nez est assez puissant avec des arômes de cerise noire, de mûre et de sureau sur un fond de boite à cigare.
La bouche est dense et fraîche. La matière tannique concentrée rencontre une acidité bien présente. Les deux éléments s'équilibrent et donnent un vin un peu massif mais que je trouve plaisant. la finale est rendue longue par l'acidité et par une agréable astringence.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Les Croisille - Cahors

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Oct 2020 09:12

Ce vin accompagne déjà très agréablement un repas.
C'est ce que nous avons constaté hier soir à table.
Il n'a semblé ni trop puissant ni trop astringent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château Les Croisille - Cahors

Messagepar vinosophe » Lun 20 Nov 2023 12:08

Ce we au restaurant , « un vin de soif entre copains «  comme il est indiqué sur la contre étiquette …

Le CROIZILLON 2021: les plus jeunes vignes du terroir calcaire de la propriété sont utilisées pour élaborer ce malbec simple et rustique, sans la puissance et la richesse tannique habituelle du cépage …un petit 14/20 !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château Les Croisille - Cahors

Messagepar Greg V » Mar 21 Nov 2023 13:18

Hello Christophe,


Clairement la cuvée Croizillon n'est pas fameuse, surtout en 2021. En fait, comme vin de copain du domaine il faut partir sur le Cocoricôt qui est un jus délicieux. Et Croizillon ne préjuge pas du reste de la gamme qui est vraiment géniale, mais effectivement dans ce nouveau style peu extrait et élégant du malbec.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Château Les Croisille - Cahors

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Nov 2023 17:47

Je suis passé au domaine pour la première fois il y a un mois environ et j'ai bu le croizillon 2022 avec plaisir.
J'ai acheté les autres cuvées 2021,mais franchement c'était par correction,car certains vins sont marqués par des volatiles limites et le jeune propriétaire en convenait d'ailleurs sans souci(c'est dommage pour moi d'être aussi sensible)
On a bu les 2022 sur foudres et c'est d'un tout autre calibre.Franchement de très beaux vins en devenir!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron