Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Bordaxuria - Irouléguy

Messagepar ptitphilou » Lun 24 Mai 2021 16:14

J'ai découvert (de mémoire) mon premier Irouléguy blanc jeudi dernier, à travers le délicieux 2018 du domaine Abotia. Or, j'avais déjà envie de découvrir cette appellation depuis quelques mois, car j'ai rentré un peu de vins d'Arretxea et de Bordaxuria.
L'occasion est belle ce week-end de continuer sur ma lancée.
Samedi soir, hop, bouteille d' Irouléguy blanc 2018 du domaine Bordaxuria mise au frais et débouchée sans cérémonie.

Joli bouchon, longueur moyenne.
Robe jaune brillante.
Le nez est gourmand, attirant, dès l'ouverture, floral, chèvrefeuille, acacia, verveine et fruité, sur les fruits jaunes et une pointe exotique et abricot. Deux jours après, il est toujours aussi séduisant, voire un peu plus encore.
La bouche est bien concentrée, équilibrée, gourmande aussi, entre une acidité mûre, une sensation légèrement sucrée, apportant de la rondeur, plutôt signe d'une vendange bien mûre, probablement.
Ce Bordaxuria 2018 est gourmand à souhait, mais conserve de la vivacité et il me plaît beaucoup, je prends beaucoup de plaisir à le boire et je n'hésite pas à me resservir. Style très différent de l'Abotia 2018, gourmand aussi, plus élevé, vanillé mais avec un volume moindre.
Coup de cœur pour Bordaxuria ! Je ne vais pas tarder à ouvrir une cuvée Errotik (qui signifie "de la racine", merci EricB pour la précision sur LPV). Rien que le nom m'enchante d'avance (oui bon, je voulais faire un bon mot, oups !), si le ramage correspond au plumage, je ne devrais pas être loin de l'orgasme :cdc:

En savoir un peu plus sur le domaine
Site du domaine
Visite du domaine en 2016 - blog de vins Ă©tonnants
Page du domaine Bordaxuria sur le site du syndicat des vignerons d'Irouléguy
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Bordaxuria - Irouléguy

Messagepar alex73 » Lun 24 Mai 2021 18:06

Merci pour cette note. C'est une appellation dont je connais très peu les vins: elle n'est pas très diffusée mais il y a manifestement des bonnes choses à découvrir...

Bonne fin de we.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Bordaxuria - Irouléguy

Messagepar Bombyx » Mar 17 AoĂ»t 2021 20:33

Irouleguy rouge 2017
Cabernet Franc - Tannat. rendement très faible = 22hl/ha (écrit sur la contre-étiquette)
Très jolie robe grenat, éclatante.
Nez très plaisant de fruits noirs, pas très complexe mais avenant. La bouche est dans le même registre, sur le fruit se terminant sur des amers agréables.
L'ensemble est vraiment frais et agréable à boire, Ca descend tout seul. C'était une première pour moi et une belle découverte!
Bordaxuria.jpg
Bordaxuria.jpg (110.43 Kio) Consulté 5677 fois
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Bordaxuria - Irouléguy

Messagepar Bombyx » Mer 18 AoĂ»t 2021 11:45

Ca faisait plusieurs années que je cherchais à déguster un vin du domaine. A part les cavistes en ligne, je ne trouvais pas.
A J +1, le vin est toujours très bon, les arômes sur les fruits noirs avec une belle acidité en bouche qui débouche sur des amers de bonne facture. Il va falloir à présent que je trouve un blanc du domaine.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine Bordaxuria - Irouléguy

Messagepar vinosophe » Ven 8 DĂ©c 2023 21:41

L’IROULEGUY rouge 2018 est d’une jeunesse assez insolente, encore très puissant , tannique et prometteur …
Un très beau vin en devenir ! Noté 15,50+ hier soir…

Un assemblage réussi de tannat et…cabernet franc!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron