Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar JeanV » Jeu 26 Fév 2009 22:53

Merci à tous pour vos commentaires: je suis impressionné de voir autant de participation sur mon premier post. Par ailleurs, désolè de n'avoir donné le bonjour à tous et de me présenter; je n'avais pas vu que mon nombre de post était visible!
En tout cas, je vais tranquillement parcourir le forum et partager ma passion pour le bon vin fait avec passion. D'autant que sans même parler du contexte économique, faut être bien obstiné pour faire du vin en france...un des rare pays où on n'arrive pas a avoir un débat objectif sur l'alcool. D'un coté le lobby de l'Anpaa qui dépense des dizaines de millions d'euros à désinformer avec un discours binaire: alcool = mort; de l'autre un contre-pouvoir trop dilué pour être un contre-poids médiatique. La vérité est bien entendu au milieu: tout abus est dangereux, à commencer par l'alcool...mais faut savoir que boire 20 litres d'eau en une journée et on en meurt! Bien entendu cela n'affecte pas la vie des autres, alors que rouler bourré on est un danger. Mon vrai problème avec la désinformation, c'est de prendre le publique pour des abrutis, penser pour eux, et simplifier la problématique de facon extreme...au point d'arriver à des conclusions intégristes. Oui il faut lutter contre toutes les pratiques dangereuses à la communauté, mais manipuler des études ou habiller des chiffres pour servir une cause est malhonnete. On vient encore de le voir ces derniers jours. Ca me fait bouillir de voir cela, et me rend triste de constater qu'au 21eme siecle des gens intelligents et de pouvoir utilisent encore des ficeles si grosses pour manipuler les masses. Les exces en tout sont mauvais, à commencer par les exces de groupes de reflections sans contre-pouvoir. Sans contre-pouvoir, on arrive à une dictature! Je trouve Internet encore bien mal utilisé pour servir de contre-pouvoir à tout cela.

...bon tout cela est bien loin du Cèdre. Pour finir sur une bonne note: ce midi j'ai dégusté une bonne bouteille du domaine de Madura (AOC de Saint-Chinian), il était servi un peu frais (ce qui était parfait pour le déjeuner)...mais plutot que de tout livrer ici, je vais détailler cette dégustation dans la bonne rubrique du forum!
Jean V.

"J'ai les gouts les plus simples du monde , je me contente du meilleur " - Oscar Wilde.
JeanV
 
Messages: 3
Inscrit le: Lun 23 Fév 2009 00:32

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Didier » Jeu 26 Fév 2009 23:32

Jean,

Rassures-toi BDE est une communauté totalement démocratique et je n'y connais point d'intégriste.
A ta santé. :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Winemega-Alain » Ven 27 Fév 2009 00:13

Bienvenue Jean!
Tu sembles amateur des vins du Sud-Ouest / Sud-Est? On compte sur toi pour enrichir les rubriques de ces régions.. :) et merci de ces premières contributions..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Christian Rausis » Ven 27 Fév 2009 18:16

Image Jean.

Christian raciste avec les intégristes Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Laurent Saura » Ven 1 Oct 2010 10:27

CHÂTEAU LE CÈDRE-LE CÈDRE-2006

La robe sombre aux contours violets qui marquent les larmes évoque le cépage malbec.Le nez est très joli:mûre des bois,vanille,jus de cassis..la bouche suit avec un bel équilibre entre gras,acide et tannins très fins,ce qui bluffe les convives.Mais un Cahors peut délivrer de beaux tannins fins,voyons! ;)
Il y a un beau volume,une ampleur correcte et une bonne longueur.un ton en dessous du 2005 toutefois.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Jan 2011 09:59

Le Prestige 2002

Robe très sombre.
Nez mentholé, réglissé, encre, mûre, figue, épices, chocolat.
On retrouve cela en bouche, dans une texture dense, les tannins sont bien présents, madame a eu de la peine, il est vrai qu'ils peuvent faire ralentir le débit dans le gosier. Bon tout de même. 15 pts.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar colbert » Mar 9 Août 2011 12:19

Château du Cèdre-2007-Cahors

Voila une petite découverte rapporté des vacances non loin de Cahors , conseillé (et vendu) par le caviste "au plaisir du vin". Un type bien sympa , de bon conseil , sachant s'adapter à la clientèle (il a vendu un BIB bon marché et qualitatif a mon père qui ne demandait que ça!) , et surtout passionné. C'est agréable.

Le château du Cèdre est le petit frère du château Le Cèdre , vous suivez?

Rouge dense tirant sur le violet prune , sombre avec des reflets violacés.
Le nez est assez expressif et agréable, mentholé avec des notes de fruits rouges essentiellement sur le cassis
La bouche est tendre , les tannins sont bien fondus , mais somme toute un peu discrète. Les fruits rouges sont timides et la finale sur le sous-bois et le réglisse est discrète...
La longueur est plutôt courte

Cependant le vin est très agréable , changeant du stéréotype Cadurcien proche de l'effet d'un char leclers qui manoeuvrai dans votre palais. Bien sympa. Il est travaillé , ne manquant pas d'élégance.

Prix : 15 euros
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Vincent R. » Ven 16 Sep 2011 22:38

Le Cedre 2000
un vin ouvert hier soir et bu sur 24h
A l'ouverture, l'ensemble est puissant, marqué par les fruits noirs et l’élevage.
La robe foncée est d'une très belle jeunesse et le vin entre en bouche faisant bien moins que son age.
les tannins sont marqués, pas gênant mais marqués et la bouche est marquée par un coté solaire indéniable, à la limite de l'alcooleux.
Le lendemain midi, on reste dans le même registre avec un vin qui semble évoluer assez vite et qui finira dans l'évier ce soir tant le coté acétique a pris le dessus...
Déçu !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Sep 2012 11:25

LE CÈDRE-2002

La robe encore sombre a parfois des reflets violacés,et ses larmes portent la couleur du vin qui est dans le verre.Le nez est encore sur le fruit:mûre,épices,et même quelques fleurs.La bouche est agréable,de bonne tenue,avec une bonne ampleur,et des tannins présents,pas dans le registre de la grande finesse,mais avec de la mâche.Bonne longueur.Noté 16+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Sebastien » Mar 9 Avr 2013 12:00

Château le Cèdre - Cahors

Cèdre héritage sec IGP Côtes de Gascogne - 50% Colombard - 50% Ugny Blanc ( millésime 2011 ou 2012 désolé )
cuve.

Un vin très aromatique, simple, sec, sans esbroufes avec une matière non négligeable. Toujours plaisant de voir ces cépages mis en avant et que l'on voit souvent sur la splendide Ile d'Oléron.

Cèdre Blanc sec - IGP du Lot - 100% Viognier
50% bois neuf.

Un Viognier bien plus frais et droit que la plupart de ses voisins du Rhône. Le bois ne se fait pas sentir, la matière est belle, l'aromatique du Viognier pas trop entêtant et la trame est élégant et précise. Un très très beau viognier. A recommander aux anti-viognier. ;)

Cèdrus - IGP du Comté Tolosan 2011 ( pas sur du millésime )

Un vin sur le fruit, souple, mais qui reste un vin de Cèdre!Tanins fins mais présents. Agréable.

Château du Cèdre - AOP Cahors 2010

On attaque des cuvées plus complexes et profondes avec une trame tannique nerveuse, de la chair. Du fruit noir et de la jeunesse.

Le Cèdre - AOP Cahors 2010

Là, ça se devient costaud. Grosse matière, des tanins très serrés de très belle facture, profond, dense...à dans 20 ans :)

Le Cèdre - AOP Cahors 2008

La même force, mais avec beaucoup moins de matière que le 2010. L'acidité et les tanins ressortent beaucoup plus. Vin plus élégant et frais. A boire dès aujourd'hui ou beaucoup plus tard.

G.C. - AOP Cahors 2010

Et pour finir, le vin qui rigole pas. Une énorme matière, noir, juteux, serré, une boule d'énergie contenue. Des tanins d'une grande souplesse et rondeur malgré une présence énorme, tanins élégants, mûrs. Faut pas l'énerver ce vin, je vous le dis!! Le calme avant la tempête....A encaver pour les petits enfants.

Cèdre Vintage - vin muté.

Marrant, assez atypique. Un retour de nez intense. un bouche en deux partie, élégante au début, feutrée puis vient un énorme rebond d'alcool, de fruit très mûrs. Sympa à découvrir.

Ce compte rendu a été fait sans prise de note et la dégustation dans l'urgence. A lire avec prudence :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Le Cèdre blanc 2005 (Vin de pays du Lot)

Messagepar Frédéric B. » Sam 6 Juil 2013 14:58

Le Cèdre blanc 2005 (Vin de pays du Lot)
Deuxième dégustation de ce vin, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas mon style...
Robe orangée, très orangée!
Un nez sur l'encaustique, la pomme cuite, une pointe d'alcool, on est clairement sur un registre oxydatif.
En bouche, néanmoins, le vin est sec et bien sec, mais les 14° se font sentir, c'est assez lourd, alcooleux, vite fatigant, l'acidité a du mal à contrebalancer tout ça.
Je n'ai pas eu l'impression d'une bouteille à problème, mais c'est aux antipodes de ce que je recherche dans un blanc.
Un Entre-deux-mers bu le lendemain, 5 fois moins cher, m'a donné bien plus de plaisir! (Difficile de comparer, bien évidemment, à part du point de vue du plaisir!)
Note: 13,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Château du Cèdre Cahors Le Cèdre 2007

Messagepar Vitis Concilium » Jeu 9 Jan 2020 23:33

Vincent R. a écrit:Le Cèdre 2007
33 hl/Ha
La robe est noire, intense, opaque même.
Le nez est peu ouvert, avec des notes d'élevage sensibles.
la bouche s'offre intense, astringente avec une très grosse matière, beaucoup de mache.
L'équilibre semble très bon avec une belle acidité
Noté 15,5



Château du Cèdre Cahors Le Cèdre 2007
Onze ans et demi après le compte-rendu de Vincent, le vin a positivement changé.
La bouche dévoile une belle fraicheur. Le vin est marqué par l'acidité, mais celle-ci n'est pas déséquilibrante.
La sensation est celle d'un vin jeune débarrassé de ses tanins astringents. Le boisé est finalement peu présent. Ce vin possède encore une marge de progression. J'avoue qu'à l'aveugle je serais allé directement sur la rive droite de Bordeaux. Il s'agit pourtant d'un 100% malbec (pas de trace de merlot si j'en crois ce qu'on peut lire sur le web). La faute au millésime?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Malbec Cèdre Héritage 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Juin 2020 15:02

Ce matin, chez Daniel, un Malbec Cèdre Héritage 2016.

Un nez sur la cerise et les fruits noirs sur un fond évoquant la terre chaude.
Une bouche agréable aux tannins à l'élégante astringence qui s'associent à une acidité fruitée pour équilibrer l'ensemble. La finale de belle longueur a des amers plaisants.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Bombyx » Sam 21 Août 2021 19:28

Le Cèdre 1998, bu cette semaine chez des amis.
La bouteille est lourde et épaisse. Le bouchon est d'excellente qualité, aucune coulure, imbibé sur 2 millimètres. La robe est grenat, éclatante.
Le premier nez est sur les arômes tertiaires de cuir de tabac, de sous-bois, humus... puis le fruit vient, la prune, puis le menthol assez fort, et la verveine, tout en subtilité. Complexe, magnifique.
La bouche est sur la prune, assez puissante, le goût de bois noble, de la fraîcheur grâce à ce menthol qui traverse le vin. La finale n'est pas d'une longueur extrême mais qu'est-ce que ce vin est bon.
Pas une once de vieillissement, de la fraîcheur, du peps... magnifique!
téléchargé.jpg
téléchargé.jpg (111.1 Kio) Consulté 12062 fois
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar vinosophe » Ven 8 Déc 2023 21:46

Je m’aperçois que je n’avais jamais publié de commentaire sur cette superbe propriété de CAHORS qui fut longtemps le seul vin de cette AOC ( ou presque!) que j’encavais chaque année …

Hier soir LE CÈDRE 2010 , en dégustation à l’aveugle ( voir les dégustations thématiques) , a dominé tous les autres crus du sud ouest dégustés en parallèle… un grand vin de Cahors, profond et élégant, au potentiel de vieillissement remarquable !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar vinosophe » Jeu 22 Fév 2024 16:50

Hier soir, une bouteille assez exceptionnelle :

CH LE CÈDRE, GC 2016:

Robe très soutenue, bel éclat, nez superbe mêlant des notes de cassis frais , fruits noirs et touches d’épices douces, bouche ample, très harmonieuse, savoureuse, avec des tanins d’une grande finesse et une longueur impressionnante, un grand vin de malbec, note 17 !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités