Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 1 Nov 2007 00:43

Un vin dont j'ai bu 6 bouteilles et à chaque fois je me fais la même remarque. Ce n'est pas encore prêt à boire ! :? On ne le dira jamais assez les vins de cette appellation sont parmi les plus puissants du S-O et il faut trouver le moyen de leur donner du temps. Sinon, on risque d'avoir une sensation d'échardes dans la bouche !? Ceci étant, la construction de ce vin est là !

Château le Cèdre - Le Cèdre - Cahors - 1998

La robe est noire, totalement opaque. Le premier nez est légèrement volatile, puis à l'aération on peut sentir des notes de confiture de cassis, de mûres et de myrtilles. La bouche est taillée dans la masse. Les tanins se sont un peu assouplis mais il reste encore un peu de temps à attendre avant de les voir totalement se fondre. Malgré tout, l'ensemble est très bien fait, corsé et épicé jusqu'à cette imposante.

Noté : 15,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/10/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Frédéric B. » Jeu 1 Nov 2007 11:27

Château le Cèdre 1998 (16)

Un nez sur le thé, la verveine, la prune confite, avec une léfère impression d'alcool.
La bouche est ronde et soyeuse, malgré des tannins costauds mais qui ne déséquilibrent pas le vin, très légère astringence, finale assez longue.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar -JU- » Jeu 6 Déc 2007 14:20

Chateau le cèdre cuvée le cèdre, 100% Malbec, 2002

Robe profonde, opaque au disque fin est d’un violet juvénil. Les larmes sont présentes colorées.
Nez à l’expression assez importante, modérée, mais d’une élégance notable. Complexe, on sent les fruits noirs, les épices, la cerise. Très élégant.
La bouche présente des tanins serrés, l’alcool (14%) est assez ressenti sans pour autant déséquilibrer le vin ; l’alcool accompagne les fruits, notamment la cerise annoncée par ses arômes. La densité est imposante, la longueur correcte.

Noté 15,5/20
Moyenne de 15/20 (sur 13 dégustateurs)
Note mini : 13
Note maxi : 16


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Déc 2007 21:21

Vous cherchiez un Cahors accessible dès sa jeunesse ? Et bien le voici ! ;)

Château du Cèdre - Héritage - Cahors - 2005 - Rouge

La robe est grenat totalement opaque, avec des reflets violacés sur le disque. Le nez est un peu fermé puis à l'aération on devine des notes de fruits noirs bien mûrs, de raisin (ça arrive aussi !) avec déjà une belle fraîcheur. En bouche, l'entrée se fait toute en rondeur, puis les tanins si caractéristiques à ce cépage, se mettent en place, mais ne présentent aucune aspérité. Il apporte de la puissance à un fruité bien mûr. Le tout est plaisant et pourvu d'une belle acidité. La finale qui se mâche est très longue. Finalement, ce vin est peut-être une alternative au grandes cuvées qu'il faut attendre des années.

Noté : 14,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 29/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 29 Juil 2008 23:08

Bu ce dimanche en guise d'apéritif.

Château du Cèdre - Viognier- VdP du Lot- 2006 - Blanc J'ai bu à deux reprises ce vin dans le millésime 2005 durant les six derniers mois et j'avoue qu'à part l'alcool un peu trop présent à mon goût le reste, m'avait beaucoup intéressé pour son côté atypique. Notre ami Etienne nous a proposé de déguster le 2006 pour voir la différence. Le nez offre des notes puissantes de noyau de pêche, d'estragon, de liqueur d'orange et de fleurs blanches. La bouche quant à elle, présente un bel équilibre. Elle se révèle très grasse, avec un côté presque opulent, mais sans lourdeur et de beaux arômes de plantes médicinales et de cointreau. Un petit manque d'intensité en "presque" fin de bouche, puis un regain d'intensité apporté par une sensation d'orange amer. Globalement je le trouve beaucoup plus équilibré que le 2005 et donc plus plaisant à mon niveau. On reste dans une gamme de prix assez élevé pour un consommateur, mais correct pour un viognier (17€)
Noté 16/20

un bouteille que je tâcherais de faire découvrir aux copains de BDE33 cette année (scolaire ;) )

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château du Cèdre - Cahors

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Août 2008 22:17

Le Cèdre 2007
33 hl/Ha
La robe est noire, intense, opaque même.
Le nez est peu ouvert, avec des notes d'élevage sensibles.
la bouche s'offre intense, astringente avec une très grosse matière, beaucoup de mache.
L'équilibre semble très bon avec une belle acidité
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Août 2008 11:18

GC 2007
19hl/Ha, fermentation en barriques de 500l
La robe est toute aussi noire que celle de la cuvée le cèdre
Le nez semble moins marqué par l’élevage à ce stade.
Le travail sur les tannins est somptueux, donnant une sensation soyeuse en bouche en dépit d’une matière la encore imposante.
La bouche est moins savoureuse que dans la cuvée le cèdre mais beaucoup plus travaillé.
Un beau potentiel
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar PHIL24 » Sam 9 Août 2008 21:20

Bonsoir Vincent,
je suis passé en juin au domaine avec notre caviste Périgourdain ,
le 2007 n'était pas encore assemblé et il reposait en barriques ; n'ayant pas
l'habitude et ce genre de dégustation je n'en avait pas fait de commentaires
toutefois j'avais été impressionné par la matière en présence; un été humide
une fin de saison ensoleillée a permis une maturité optimum des raisins
un millésime supérieur à 2005 :o (au dire du maitre des lieux) mais est-il déjà en bouteilles?
sous qu'elle forme l'as tu dégusté? :?:
Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Août 2008 11:46

sous qu'elle forme l'as tu dégusté? :?:


Liquide :D

Bonjour Phil,

Plus sérieusement, je l'ai gouté en échantillon primeur et non en bouteille comme tu peux t'en douter.
J'ai été impressionné moi aussi par la qualité des jus.
A bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Laurent Saura » Lun 27 Oct 2008 20:03

Un petit tour rapide dans ce domaine très connu.Le temps est superbe en ce samedi après-midi d'octobre et le vignoble est paré de ses robes dorées magnifiques.Après un passage au Chateau Lamartine que j'affectionne beaucoup depuis de nombreuses années,une visite au chateau Le Cèdre s'impose.

Nous sommes sur la rive gauche du lot,assez vaste pour ne recueuillir qu'une seule culture,celle de la vigne.Les terrasses formées au quaternaire par le Lot,lors des épisodes de glaciations puis de réchauffement,se distinguent assez nettement.Le lot a progressivement entaillé les calcaires accumulés au cours du secondaire(jurassique surtout).On voit donc de part et d'autre de la vallée,aux sommets,ces calcaires durs,formant parfois de grands plateaux,où on peut aussi rencontrer la vigne,mais les plants sont souvent soumis aux dures épreuves du gel à cette altitude.Le lot contribue donc à tempérer quelque peu la rudesse des hivers froids,et les terrasses sont le lieu idéal pour la culture de la vigne.

Du Chateau le cèdre,on peut donc voir au sommet de la rive gauche du Lot,les calcaires entaillés,qui forment des petites combes sur lesquelles repose une bonne partie du vignoble.Il me parait important d'observer que l'orientation des différentes parcelles est source de maturités décalées.on ne voit pas ça à Lamartine où tout est plein sud.j'ai trouvé qu'il y avait plus de vent qu'à Lamartine.Le vignoble du chateau le Cèdre repose sur les deuxièmes et troisièmes terrasses.

Au chai différentes cuvées me sont proposées.

Vin de pays du Lot 2007-Viognier:un nez typé,frais,net et assez intense.ça manque clairement de gras si on compare à un condrieu,mais le vin est équilibré grace à une belle acidité.Mais c'est cher!17 euros.Noté 14

Chateau Le Cèdre-héritage-2006:un vin d'assemblage avec 20% de merlot(si mes souvenirs sont bons).Un joli vin au fruit net,à la bouche agréable,facilement accessible,mais sans grande densité.Un vin de fruit.Noté 14

Chateau le Cèdre-prestige-2006:Beaucoup de concentration dans cette robe soutenue aux saveurs de mures,de cassis et de poivre.L'élevage est assez marqué mais devrait se fondre dans les deux ou trois ans.Noté 15

Chateau le Cèdre-Le Cèdre 2004:une robe très soutenue,intense.Un nez marqué par l'élevage,des aromes discrets donc;la bouche est jolie,un petit creux toutefois,comme un manque de densité(le millésime ?),mais la longueur est toutefois assez marquée.Le vin me parait un peu dissocié de part son élevage,mais la matière est de belle qualité.Noté 16

Cuvée GC-2004:un grand nez,l'élevage est complètement intégré.les aromes du fruits sont francs,nets et précis:ça fait plaisir!De la mure,du cassis frais,des épices,de la réglisse...en veux-tu en voilà!la bouche est superbe,les tanins absolument bien intégrés dans cette matière fraiche et encore juvénile,et absolument pas marqués par le bois.C'est comme si ce vin,né dans des futs de 500 litres,se sentait comme un poisson dans l'eau,au contraire de son petit frère Le Cèdre qui lui avait du mal à "digérer" d'avoir été transbahuté d'une cuve inox dans des futs de chene!Le clou de la dégustation,c'est aussi la rétro qui amène des notes subtiles de violette dans un écrin de fraicheur!Miam,un régal!Mais rappel du souvenir d'un concours de dégustation qui m'avait fait confondre Malbec et Syrah!La longueur est à la hauteur de mes espérances et conforme à ce qu'apportent nez et bouche;Un trés grand vin,l'un des plus grands Cahors que j'ai dégusté.Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 27 Oct 2008 21:44

En effet Laurent, je suis assez d'accord avec toi, pour dire que GC est l'une des plus belles cuvées de Cahors. Par contre, c'est le prix d'un grand cru classé de Bordeaux ! :o

J'ai beaucoup aimé récemment la cuvée "Le Cèdre" 2002. Un vrai vin de repas ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Nov 2008 10:15

Le Cèdre 2005

La robe est entre le noir et le Bleu Nuit.
On sent beaucoup de cèdre, un peu de café, du chocolat à la menthe, des épices voire des cèpes. Tout cela domine un fruit discret.
La texture est dense et intense avec un peu plus de fruits noirs. Ma langue est teintée immédiatement. Mme n'a pas trop apprécié ces tannins fins mais puissants qui imprégnent les gencives (14 pts). A ce stade, je lui trouve trop de bois, mais quand même une certaine élégance. (16 pts).
PS J'aurais certainement dû carafer cette bt. (bt choisie à l'aveugle par Mme)

Christian, stroumpf noir
Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 15 Nov 2008 12:11

Christian,

Ah oui, il faut absolument carafer les Cèdre jeune. Le dernier en date que j'ai bu et qui commençait à s'assagir était un 1998. J'ai récement goûté deux vins du domaine qui était à mon goût de très beaux vins :

Le CEDRE 2002 - CAHORS - 100% MALBEC Su ce vin, je suis un de ceux qu'il l'on le mieux dégusté. Je lui ai trouvé un beau nez kirsché, de belle intensité. La bouche est concentrée, avec des tanins puissants et mûrs. Le tout est relativement soyeux et présente un certain crémeux dans son expression fruitée. La finale est équilibrée, même si l'élevage peut se fondre encore un peu. Goûter à nouveau en mangeant, je l'ai trouvé encore plus à sa place.

GC 2000 Je crois que ce vin à mis tout le monde d'accord ! ;) Il offre un nez de liqueur de framboise, à la fois crémeux et frais, vraiment très envoutant. La bouche est crémeuse et ronde, avec un fruit intense dès l'entrée. Puis les tanins se font puissants, mais de qualité, avec toujours la dominante des fruits noirs. C'est long dans tous les sens du terme et malgré une paletter finale typée fruits à l'eau de vie, aucune sensation d'alcool gênant, en se payant le luxe d'offrir de la fraicheur.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar PHIL24 » Sam 15 Nov 2008 12:41

Stéphane VILLETTE a écrit:Christian,

Ah oui, il faut absolument carafer les Cèdre jeune.


Avant de ne plus trouver de carafe assez grande :mrgreen: car tout le monde sait

qu'il peut atteindre plusieurs mètres :jesors:

Phil
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar JeanV » Lun 23 Fév 2009 01:00

J'ai eu l'occasion de gouter un cèdre GC 2000, il commençait à devenir vraiment très sympa: tanins fondus, belle palette aromatique, fruits noirs, bouche charnue et longue...comme quoi faut vraiment attendre quelques années. La qualité est là, y'a pas de doute...c'est juste dommage de devoir attendre presque 10 ans pour se régaler. Il parrait que les cuvées du cèdre pour les millésimes 2007 et 2008 sont un cran au dessus des précédentes; une montée en qualité d'un domaine déjà référence de Cahors. Quelqu'un a pu gouter?
Sinon une autre question pour ceux qui suivent le vin de près: est-ce-que Cahors revient sur le devant ou pas, ça se remue depuis quelques temps (articles de presse nationale, tasting sur Paris); et une belle brochette de grosses pointures pour cette petite appélation:
- Michel Rolland qui travaille pour le chateau Lagrezette (depuis 20 ans je crois)
- Stéphane Derenoncourt qui travaille pour le chateau Chambert (c'est tout frais: depuis 2007)
- Les bourguignons qui s'installent à Cahors sur les cotteaux pour planter de la vigne

Tout ces experts vont bien finir par nous sortir du Cahors friand à boire jeune (moins de 10 ans!). Question pour les pro du vin: qui a pu gouter les 2007 (ou va au primeur 2008) de ces domaines? (histoire de me dire comment ça se goute).

JeanV.
Jean V.

"J'ai les gouts les plus simples du monde , je me contente du meilleur " - Oscar Wilde.
JeanV
 
Messages: 3
Inscrit le: Lun 23 Fév 2009 00:32

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Didier » Lun 23 Fév 2009 01:02

Bienvenue sur le forum Jean ; au plaisir de te lire ... :bienvenue:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Laurent Saura » Lun 23 Fév 2009 20:31

J'ai le souvenir de Château de Chambert 90,bus dans sa jeunesse,sur leur fruit primaire.C'était bien agréable,mais je ne connaissais pas grand chose au vin à l'époque(mais est-ce que j'en connais davantage aujourd'hui?).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Didier » Mar 24 Fév 2009 23:29

Laurent Saura a écrit:J'ai le souvenir de Château de Chambert 90,bus dans sa jeunesse,sur leur fruit primaire.C'était bien agréable,mais je ne connaissais pas grand chose au vin à l'époque(mais est-ce que j'en connais davantage aujourd'hui?).



Laurent,

Je te propose de te prêter mon épaule pour venir y pleurer. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :jesors:

Tous les habituels de ce site connaissent tes talents de dégustateur. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 25 Fév 2009 09:05

Jean,

Bienvenu sur BDE.

J'ai faillit aller à Cahors pour déguster les 2007, mais je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de me rendre disponible.

En revanche, deux amis y sont allé et mon dit que précisément au château le cèdre, c'était très bon. Peut-être que Philou viendra nous en dire un mot ? ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Château le Cèdre - Cahors

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Fév 2009 10:10

Vous êtes sympas,les copains,mais plus j'avance dans la connaissance,et plus je doute,car les questions fusent dans mon esprit sans que les réponses affluent.

C'est comme avec mon métier.Je crains la certitude.Elle m'a piégé plusieurs fois.Je lutte contre.

Ce qui m'émeut encore,c'est que j'ai du plaisir à me prendre la tête :) alors que d'autres passionnés sont dans un plaisir plus immédiat,moins intellectuel.

J'ai bien aimé discuter avec David de ses projets à Cahors,des terroirs différents que l'appellation propose.Il y a de quoi faire et de quoi chercher...de quoi se creuser la tête :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités