Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 15 Déc 2008 14:10

A l’Esguit 2007
Le nez est un peu fade au service, avec des notes de poire, du gras, du miel, un coté chaud.
La bouche est plus exotique, bien typée Gros Manseng avec une acidité importante.
Le vin est assez épais, avec une belle aromatique dominée par l’ananas. Dès le milieu de bouche, l’acidité prend la bouche et la garde jusqu’en finale.
Belle longueur. J’ai bien aimé
Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Juin 2009 22:12

Je remonte ici le lien menant à la visite du domaine que j'ai effectué il y a quelques semaines...
Si quelqu'un cherche des infos sur le domaine, il suffit de cliquer ici:

http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewtopic.php?f=29&t=3255&p=23201&hilit=larredya#p23201
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Juin 2009 22:18

Ce midi, à table:

A l'Esguit 2004

la robe est assez foncée, pas bouton d'or mais proche de celle d'un Jurançon moelleux.
Le nez est sur la retenue, discret, laissant filtrer un peu de fruits blancs et des notes d'herbes.
La bouche s'avère être grasse, dodue, masquant derrière cette bonhommie une acidité bien présente mais parfaitement intégrée.
De superbes notes de truffe font leur apparition à l'aération. Étonnamment, aucun arôme d'ananas dans ce vin qu'il est assez difficile de placer immédiatement à Jurançon avec sont acidité en arrière plan et sans notes variétales. Seul la truffe marquée peu nous y amener...
Des arômes de paille, un rien d'asperge blanche (à moins que ce ne soit des effluves de la cuisine qui se marient avec mon vin :mrgreen: ) et toujours cette truffe dans la finale.
Un joli vin de gastronomie qui pourrait encore attendre si son bouchon l'y autorise (la demie-bouteille ouverte présentait un bouchon marqué au 3/4)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Juil 2009 10:25

Cette semaine à table:

a Sólhevat 2005

Ce vin me fait regretter de n'en avoir acheté que si peu.
Le nez est une pure merveille, à la fois fruité, épicé, gourmand et intense. Il est parfaitement ouvert et explose dans le verre. Nos convives ont été enchantés!
La bouche est très grasse, ample, intense, avec quelques notes d'ananas rotis au poivre, de fruits jaunes, de cire. La trame est serrée et derrière ce fruit exubérant, on ressent un coté salin dans ce vin.
Vraiemnt superbe :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Juil 2009 21:42

Nous avons fini le vin ce soir... Il n'a fait que s'améliorer, perdant cette pointe volatile du début pour devenir plus riche et plus harmonieux.

Je sens que je vais craquer... :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 3 Jan 2010 21:01

Durant les fêtes j'ai goûté la cuvée "Les terrasses" - a Capcèu 2007 .
un beau vin, riche et opulent, où les arômes exotiques (ananas et vanille) dominent, mais les notes de coing confit sont très belle. J'ai trouvé très agréable cet équilibre entre la richesse et l'opulence de la liqueur et l'acidité qui donne envie de boire ce vin sur plusieurs plats... ;o)
Par contre, je l'ai payé 24€ chez un caviste et je serais curieux de connaitre le prix à la propriété.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar franck.v » Mer 29 Sep 2010 17:30

A l'Esguit, 2008

La robe est or clair.
Le nez est caractéristique sur des notes de pêche jaune, puis de mangue.
C'est en bouche que ce vin se révèle, avec une superbe acidité qui rend le fruit foutrement croquant. C'est frais, presque minéral, et pourtant on "croque" le vin en bouche.
Gros manseng dominant.
A côté d'un Rully de V.Girardin, il a dominé les débats même si les styles sont opposés.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Mer 20 Oct 2010 10:45

La part davan 2009

La robe est d un jaune pale étincelante
Le nez est discret, herbes séchées, fruits jaunes.
La bouche est joyeuse, vive, intense, avec un milieu de bouche ascendant et une jolie longueur. De beaux amers en finale
Note 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Frédéric B. » Mer 24 Nov 2010 16:36

La Part Davan 2009

Demi-bouteille bue au restaurant...
Un beau nez strict, minéral, avec des notes d'anis, de fenouil, c'est très légèrement oxydatif.
En bouche, une belle acidité, un vin droit, salin, assez salivant, et une belle longueur.
Très belle découverte! :good:
Note: 16

Vincent, je ne t'ai pas aperçu ce midi, tu étais mon voisin de table? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 18 Mai 2014 17:36

La part d'avantou la virada 2012

Il s'agit du grand vin du domaine.

C'est tout simplement très très bon. Les amers ( dignes des chenin de Loire, ca fera plaisir au sympathique vigneron :) ) s'entrelacent parfaitement avec une acidité continue qui apporte fraîcheur et race à un ensemble dense et moelleux de texture, long aux arômes singuliers et complexes d'herbes, de notes d'aromates, de fruits.

Si la canopée de Cauhapé et cuvée DB de Bellegarde jouent dans le même registre, ce jurançon est du même niveau avec un style qui se démarque.

Je vais m'en procurer. :good:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 18 Mai 2014 17:53

Je trouve que le "marqueur" de ce domaine (que je regrette de ne pas avoir fait hier) sont les amers, tu as raison.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar EricC » Dim 18 Mai 2014 18:10

Sebastien a écrit:La part d'avant ou la virada 2012

C'est la Virada (qu'il faut prononcer Virade si on veut imiter JM Grussaute)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mai 2014 20:35

Sebastien a écrit:La part d'avantou la virada 2012


jusqu'à preuve du contre, il s'agit de deux vins différents... :?:
Sebastien a écrit:Si la canopée de Cauhapé et cuvée DB de Bellegarde jouent dans le même registre, ce jurançon est du même niveau avec un style qui se démarque.

Je vais m'en procurer. :good:


De quel registre parles-tu?

La Canopée a sans doute été le premier ou l'uin des premier Jurançon sec 100% Petit manseng et en ce sens, il a créé un nouveau registre et un style dans lequel on retrouve le Sec de prat de Guirardel dans un style plus aérien, plus élégant et d'autres...

Mais je ne vois pas le point commun avec la Virada... Si ce n'est que ce sont 2 bons Jurançon sec
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mai 2014 20:36

Greg V a écrit:Je trouve que le "marqueur" de ce domaine (que je regrette de ne pas avoir fait hier) sont les amers, tu as raison.


pas d'accord... ;)

Un marqueur du millésime au domaine tout au plus mais pour acheter depuis des années chez Jean Marc Grussaute, j'ai du mal à adhérer à cette assertion sur l'amertume

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 18 Mai 2014 20:45

Ok, je ne parle que des 3 derniers millésimes, je ne peux rien affirmer pour les périodes antérieures.

L'amertume est à prendre dans le bon sens du terme : des notes minérales un peu austères qui apparaissent en finale. D'où le rapprochement que fait Seb avec le chenin, je suppose.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mai 2014 21:04

Greg

L'amertume comme la minéralité ou la salinité sont des caractéristiques d'un vin.
J'ai du mal à les melanger pour en faire une donnée unique mais je suppose que c'est ici un souci de compréhension et de calage mais il faut se mefier de l'écrit et de l'interpretation des gens qui pourraient nous lire
Quand tu dis que l'amertume est la marque du domaine, on se dit qu'en ouvrant un de ces vins, on va se retrouver avec un truc amer au possible et on peine à voir ça comme une qualité marquante
Je pense aussi que de doux amer sont une caractéristique qui tend vers la qualité là ou l'amertume est souvent une marque de sous maturité ce qui ne me semble pas caractériser les vin du domaine

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 18 Mai 2014 21:24

Et bien non, j'adore ce domaine et je parlais là d'une qualité, tout comme l'acidité est souvent une qualité dans mes commentaires. Et puis bon, en lisant entièrement mon post je vois mal comment on aurait pu comprendre qu'il y avait une critique négative :roll:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Sebastien » Mar 20 Mai 2014 12:07

Vincent Ravenne a écrit:
Sebastien a écrit:La part d'avantou la virada 2012


jusqu'à preuve du contre, il s'agit de deux vins différents... :?:
Sebastien a écrit:Si la canopée de Cauhapé et cuvée DB de Bellegarde jouent dans le même registre, ce jurançon est du même niveau avec un style qui se démarque.

Je vais m'en procurer. :good:


De quel registre parles-tu?

La Canopée a sans doute été le premier ou l'uin des premier Jurançon sec 100% Petit manseng et en ce sens, il a créé un nouveau registre et un style dans lequel on retrouve le Sec de prat de Guirardel dans un style plus aérien, plus élégant et d'autres...

Mais je ne vois pas le point commun avec la Virada... Si ce n'est que ce sont 2 bonJurançon sec


-Oui il s'agit de deux cuvées différentes mais justement je ne savais plus laquelle était la "grande cuvée" que j'ai aimé.

-Oui, j'ai bien écrit que ce Virada était dans un registre différent de Bellegarde, Cauhapé et apparemment Guirardel ( que je ne connais pas ). Je trouve en ces derniers une ressemblance aromatique et des équilibres. Tandis que la Virada m'a semblé tout autre, bien que de même grande qualité. Plus d'amers nobles, moins exubérant mais plein et complexe. Il faudrait que je re goûte ce vin pour certifier mes impressions, mais j'ai le sentiment de pouvoir l'identifier de part sa singularité d'expression si on me présente ces 3 vins. Le registre est celui des grands Jurançon sec avec des équilibres parfaitement maitrisés.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Hugo B. » Jeu 30 Jan 2020 22:42

Première rencontre avec ce domaine chaudement recommandé par l’homme à la Guzzi 8-) et pour tout dire première rencontre avec cette appellation. J’ai ouvert ce soir une bouteille de Au Capcéu 2017 mais je l’ai vite rebouchée sous peine d’avoir du mal à me lever demain matin :lol:

Superbe robe ambrée.
Le nez est d’une grande fraîcheur sur les fruits exotiques, c’est comme un carpaccio d’ananas à parfaite maturité arrosé de citron vert avec une pointe d’épices et un léger fond vanillé.
La bouche est à l’unisson avec une attaque explosive sur ce fruit frais, le milieu de bouche est un véritable bonbon acidulé d’une gourmandise folle et sans aucune lourdeur. La salivation est débordante et nous fait enchaîner les verres... Mais ce qui m’épate le plus c’est la finale qui, un peu dans l’esprit du Schoenenbourg de Deiss, envoye inlassablement par pulsation du fruit et de la fraîcheur en bouche.

Grand terroir, beaux raisins, superbe vinification. Pour aboutir à un tel résultat l’équation ne peut être que parfaite.
Chapeau à Jean-Marc Grussaute que je féliciterai personnellement et je vais m’intéresser je crois aux vins secs du domaine, enfin à toute la production quoi...
Merci les amis ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Camin Larredya - Jurançon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 30 Jan 2020 23:11

Bonsoir Hugo

Content que ça t'ai plu ...
Si tu rencontres Jean Marc Grussaute tu verras que l'homme est pas mal lui aussi :)

:tchin:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Suivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron