Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar franck.v » Lun 21 Jan 2008 21:06

Cela dit, je n'ai rien contre ce domaine, qui a beaucoup fait (et fait encore beaucoup) pour la renommée de ce merveilleux vignoble qu'est Madiran. Par ailleurs, l'organisation de leur Portes-Ouvertes fut un modèle du genre (garde d'enfant, le thème du madiran d'hier et d'aujourd'hui, les vins proposés..ne manquait que le casse-croûte :D ).
Mais on attend tellement des meilleurs......
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Mar 5 Fév 2008 01:54

Bouscassé 1999
Couleur foncée, un peu terne
Nez sur le poivron avec un fruité pas net
La bouche est plate, très tannique, astringente, amère et asséchante
Manque cruel d’acidité en milieu de bouche
Une déception
Noté 12
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Fév 2008 01:24

Montus 1999
Couleur foncé au centre du verre
Nez animal, caramel, la encore pas net
La bouche est plus équilibrée, avec des fruits noirs, de l’amertume et de la sécheresse
Le travail sur les tannins est plus fin mais le plaisir n’est pas au rendez vous
Noté 13,5


Ma 4ème bouteille de ce vin, ma 4ème déception!
Amertume et note animales tjs présentes. (brett?)
Aucun plaisir...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Alcoolix » Dim 10 Fév 2008 11:44

Bouscassé VV 1995

Hier après-midi, j'ai eu envie de me faire plaisir et je me suis donc ouvert cette jolie bouteille.

La robe grenat est très légèrement tuilée.

Nez complexe et expressif. Du cuir, de la fumée, du fruit macéré, de la prune et du... poireau (!?!)

L'attaque est souple, la bouche traduit l'expression olfactive et se termine dans une finale moyennement longue. Les notes de fruits macérés reviennent ensuite fort en rétro-olfaction.

J'aime, slurp ! et ca devrait tenir encore un peu, non ?
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Winemega-Alain » Lun 18 Fév 2008 14:51

Montus 1989 - Cuvée Prestige
D'une couleur rubis moyennement intense, ce Montus Prestige illustre parfaitement toute la beauté du Tannat à maturité, grâce à son nez particulièrement attirant et complexe.
Arômes épicés de clou de girofle, cerise un peu confite et eucalyptus. La bouche est parfaitement cohérente avec le nez, montrant des tannins encore croquants. Un vin dynamique avec beaucoup de vivacité et d'harmonie. Finale revenant sur du tabac.
Un beau moment!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Gabas » Mer 12 Mars 2008 20:05

Pacherenc de vic-bilh brumaire 2005

Nez caractérisé par de superbes senteurs de cannelle et d'ananas.
En bouche, on retrouve les arômes du nez accompagné d'une pointe d'amertume (jeunesse?), le vin est plus gourmand que le 2004.

Personnellement, je préfère actuellement le 2004 car moins sucré et sans cette pointe d'amertume.
Sur les pacherencs dégustés en août 2007 lors de la fête de madiran, je place le brumaire 2004 largement en tête :appl:
Brumaire demeure pour moi un achat prioritaire (12 euros). :P

Je n'apprécie pas trop la vendange tardive (j'ai oublié son nom).
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar FGsuperfred » Mer 12 Mars 2008 22:34

salut
la vendange tardive se nomme "frimaire"
cordialement
FRED
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Gabas » Jeu 13 Mars 2008 00:52

Oui c'est le frimaire 2000 (ou peut-être 2001?) qui m'avait déçu lors de la fête de madiran en août 2007....très très sucré...c'est moins mon style.
Bu à l'aveugle le madiran 2005 (il y a deux semaines), je n'ai pas du tout reconnu le style brumont....c'était très très très bon :good:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Gabas » Jeu 13 Mars 2008 08:37

C'était le montus 2005 :toodrunk: .
Un style très différent par rapport aux autres années et beaucoup plus porté sur les fruits (rouges), moins tannique et souligné par un équilibre acidité-alcool-matière parfait...du grand art :cheers:
Le rapport qualité-prix est excellent (comme le brumaire).
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar franck.v » Sam 3 Mai 2008 22:06

BOUSCASSE V.V. 2000

Je m'attendais à du bret....mon avis est mitigé.
Certes, on sent une très légère odeur d'écurie....mais pour le reste, le vin s'est révélé très agréable.
Point faible : cette sensation malheureusement attendue de bret...( mais pas rédhibitoire alors que, normalement, avec le temps, elle s'amplifie) et c'est tout.
Point fort : tannins fondus, sang, maturité, équilibre dans la puissance.Bref, y'a des couilles dans ce pinard comme diraient certains Chalossais.
bref, sur la grillade du samedi soir (saucisse, ventrêche) le vin a fait son office.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar franck.v » Sam 12 Juil 2008 15:22

Montus 2000,

Cette bouteille acquise en primeur, fut une des toutes premières de ma cave....
Je l'ouvre sans nostalgie ni subjectivité, sachant tout le mal que l'on pense de 2000 chez Brumont.
Pour couper court à la rumeur (avérée), on perçoit effectivement un peu de brett au nez, mais celui-ci ne m'apparaît pas rédhibitoire.
le repas fut, on ne peut plus local (toast aillé au chorizo doux, magret cuit très longuement et doucement, rosé, aux échalottes du coin, revenues à la graisse de canard et avinées au breuvage en question, fromage local..........bref, du terroir pour ce Madiran).
En bouche, et du début à la fin, le vin s'est révélé digne de sa réputation.
Une bonne mâche, un fruité épicé (pruneau, cerise mûre), des tannins présents et bien polis.....en fin de compte, je me faisais du souci pour cette bouteille tel ses bretts, j'ai eu tort.
Je pense que le dégustateur averti y trouvera à redire d'un point de vue technique, mais je vous assure que le vin a été parfait sur le repas, et encore une fois, moi, c'est tout ce que je demande à un Madiran d'environ 15 euros.....
Une belle expression du tannat.
Pour extrapoler un peu, les quelques Bouscassé V.V. que j'ai pu déguster me paraîssent encore meilleur, ou du moins plus complets.
Adishatz,
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar fredlac » Sam 27 Sep 2008 21:52

Bouscassé 2004

Robe sombre, un vin trés tannique sur des aromes de fruits noirs, amertume en milieu de bouche, mérite de se fondre
encore trop d'alcool, moyennement agréable à ce stade.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 2 Oct 2008 14:17

Madiran Bouscassé VV 1990

Je suis en train de finir cette bouteille également, mon commentaire date de 2 jours.

la robe est rubis très très foncé à reflets acajou sur le disque.

Le premier nez est très ouvert sur les épices, le cuir, la datte, on sent un élevage bien fondu, une sensation clairement sudiste, avec du menthol mais aussi une pointe d'alcool au réchauffement dans le verre. Le second nez est très mur sur le chocolat, avec une sensation de puissance.

En bouche c'est ample avec toutefois beaucoup de ressort, une grande fraicheur grâce à une belle acidité qui équilibre la charge tannique encore bien présente. Grosse longueur sur une sensation sucrée agréable sans aucune lourdeur.
Le fond de verre est plus animal, des similitudes avec un bandol! gros plaisir. très bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 22 Jan 2009 13:09

Montus 1989 - Cuvée Prestige
Placé en pirate lors d'une dégustation à l'aveugle de Bordeaux 1989

La robe est encore bien intense, légère évolution sur le liseré.
Olfactivement, on est sur du tertiaire empyreumatique, léger goudron, musc et de curry. Fruit rouge ainsi qu'une fraîcheur d'eucalyptus à l'agitation.
La chair est belle, bien vibrante avec beaucoup de volume. La trame au grain fin se diffuse en rondeur sur le palais. La finale se montre malheureusement moins précise, avec un retour acide en dernière sensation, ternissant quelque peu l'excellente impression ressentie jusque là.
Attentive, l’assemblée identifie rapidement un pirate (quelqu’un mentionne même Bouscassé.. :appl: )
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Mars 2009 00:04

Bue en fin d'année

Montus prestige 1995
Robe intense, légèrement évoluée. Nez puissant, fruité et très animal, fumier
La boucher demeure assez simple, fruits noirs, épices, marquée par des aromes d’écurie intense comme souvent au domaine…
Le vin fini dur et semble bien ingrat.
Problème de bouteille ???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Juil 2009 23:32

Montus 1998

bue à l'aveugle

Beaucoup de bois, des épices masquent le fruit genre eau-de vie de prune.
Beaucoup de tannins qui assèchent les gencives, pas beaucoup de fruit. On n'a pas trop aimé, un peu trop jus de planche. A redéguster dans 5 ans. (14 pts)
J'avais un meilleur souvenir du 1995.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Sam 18 Juil 2009 22:20

Montus prestige 1998
La robe est d'une jeunesse insolente, sans la moindre trace d'évolution.
le nez est intense, sans une trace de bois (et j'y suis sensible). A l'ouverture, une note animale domine et me fait penser que c'est décidément une caractéristique bien désagréable du domaine.
La bouche est dense, épaisse avec une grosse masse tannique mais des tannins très bien travaillés. Tjs cette note d'écurie, organique que je n'apprécie pas. Je met un bouchon sur le vin et à demain.
Le lendemain midi, changement de profil. Si la robe n'a pas évoluée, le nez est par contre beaucoup plus fruité, la note animale n'a pas totalement disparue mais elle frise désormais mon niveau bas de perception au point que je m'en désintéresse totalement. D'ailleurs, en finissant la bouteille le soir, elle n'est plus sensible. Toujours cette qualité dans le toucher de bouche, toujours ces tannins polis, beaucoup de fruits noirs et même une petite note de cerise noirs kirchées.
Une jolie bouteille que je n'attendais pas forcement à ce niveau surtout après le message de Christian sur le Montus 98...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Christian Rausis » Dim 19 Juil 2009 07:11

J'avais également bu une très bonne bt de Montus prestige 1998 il y a quelques années et j'avais aussi un meilleur souvenir de l'autre cuvée. J'ai oublié de consulter le calendrier lunaire.
Je vais en mettre une pour la dégustation à l'aveugle.

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Frédéric B. » Jeu 30 Juil 2009 09:08

Vendémiaire 2001

Robe couleur jaune orangée. Au nez, notes d’encaustique, miel, cire d’abeille. En bouche, c’est épais, équilibré mais un peu monolithique, avec une amertume assez prononcée. Un vin que j’ai mieux goûté par le passé.
Note : 14
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Jeu 30 Juil 2009 09:44

Un vin que j'ai failli ouvrir hier soir... 8-)

J'ai pensé sur le coup qu'un 2001 pouvait attendre encore quelques années dans ma cave. A te lire, bien m'en a pris!

Bon d'un autre coté, j'ai ouvert un cote de Bergerac cuvée sélection moelleux d'un mise négociant (CVGSO) que l'on m'a donné pour gouter. Un vin d'un intérêt et d'une qualité nulle, le genre de truc qui te fait fuir une région pour des décennies...
Ça devait être bon ce Vendemiaire :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron