Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Jeu 3 Jan 2013 15:11

Pacherenc bouscasse jardins 2010
Un vin que l'on retrouve sur bon nombre de table du sud-ouest... pas forcément le meilleur choix pour découvrir un Pacherenc sec!

Robe or pâle
Nez floral, végétal quelques fruits jaunes
Bouche techniquement irréprochable avec une juste acidité mais peu de gras, peu de matière, peu d'allonge et peu de plaisir au final !
Un vin qui fait le job à table grâce à son équilibre mais sur l'on oublie bien vite
Noté 13.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Ven 22 Fév 2013 11:54

Vincent Ravenne a écrit:Montus 2001

Ce vin bu sans prendre de note m'a marqué par la jeunesse de sa robe t par la jeunesse de sa bouche.
ce vin ne semble pas vieillir!
Beaucoup de puissance, de la mâche, de l'intensité, du volume du début à la fin avec un cassis toujours omniprésent.
Décidement, Montus cette année là est grand (et surtout sans traces de Brett 8-) )
Un bien joli vin à boire mais difficile à assortir à table tant il reste sur sa puissance



Comme on vient de m'offrir un 2001 je suis allé à la recherche de CR et je tombe sur ce message de Vincent. Je suis étonné que tu parles de Brett sur Montus. N'y a t-il pas un raccourci entre des notes animales (de cuir comme je le disais dans une autre discussion) et un défaut style Brett ? En ce qui me concerne j'ai rarement vu de défauts dans les vins de Brumont, mais par contre fréquemment des notes de cuir, qui sont (toujours selon moi) la résultante d'une typicité du tannat, voir des tannins de l'élevage.

Qu'en pensez vous ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 22 Fév 2013 12:35

J'ai le souvenir d'une Tyre 2001 dégustée au domaine complètement brettée ... :o
viewtopic.php?f=19&t=263
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Jeu 28 Fév 2013 00:25

gogos51 a écrit:Je suis étonné que tu parles de Brett sur Montus. N'y a t-il pas un raccourci entre des notes animales (de cuir comme je le disais dans une autre discussion) et un défaut style Brett ?

Non!
Parles en avec leur maitre de chais... 8-)
Ça arrive à Montus, et ce n'est pas rare... souvenir terrible du 2000 et du 1990 que je n'ai plus en cave ni l'un ni l'autre et sans regrets!

maintenant chacun a son seuil!

Si tu as 2001, tu vas te regaler :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Jeu 28 Fév 2013 10:26

Le maître de chai reconnaît des défauts ??

J'ai le 2001 prestige et effectivement je le sens bien au vu des CR !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Frédéric B. » Jeu 28 Fév 2013 11:26

Je me suis rarement régalé avec Montus Prestige...
Tannins durs, sécheresse... J'ai mal goûté 2000 et 2001 notamment.
J'ai toujours préféré Bouscassé VV, et constaté qu'il faut attendre une bonne quinzaine d'années (voire une vingtaine) pour en profiter pleinement.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Jeu 28 Fév 2013 13:06

Dans leur jeunesse je préfère également Montus à Montus Prestige. J'espère qu'avec un peu de bouteille, ça va changer
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Mars 2013 23:41

gogos51 a écrit:Le maître de chai reconnaît des défauts ??

J'ai le 2001 prestige et effectivement je le sens bien au vu des CR !


Quand nous avions visité le domaine, la personne avec qui nous nous sommes entretenus qui s'est présenté alors comme le maitre de chais ne reconnaissait pas des défauts mais reconnaissait que le vin présentait effectivement des bretts à un niveau conséquent...

maintenant en même temps que nous un groupe d'amateur s'extasiait devant ces superbes notes animales qui donnait tant de complexité à ce vin et à ce domaine en particulier...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Lun 1 Avr 2013 17:50

Montus 2006

Avec l'agneau pascal.

Nez : sur le coulis de mûre, le cèdre, épices douces

Bouche : Belle matière assez douce, axée principalement sur les fruits noirs, avec les épices douces. Bon équilibre général. Par contre, il y a une légère sécheresse de tannins et un boisé qui n'est pas encore parfaitement intégré.

Ce n'est pas parfaitement en place. A attendre un peu.

15/20 en l'état
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Bouscassé VV 2005

Messagepar Frédéric B. » Ven 5 Avr 2013 10:05

Bouscassé VV 2005
La suite de mon désamour avec l'appellation Madiran...
J'ai pourtant toujours aimé cette cuvée, mais depuis un an environ, je ne la comprends plus (et réciproquement).
Après un VV 2006 vraiment décevant, la série noire continue avec ce 2005 qui devrait pourtant commencer à se boire gentiment! (Pas taper, je sais que j'ai dit dix lignes plus haut que Bouscassé VV s'apprécie mieux au bout de 15 ans, mais quand même!)
Le nez est sanguin, ferreux, épicé, boisé.
En bouche, on retrouve un vin puissant, alcooleux, à la charge tannique assez sévère (astringence en fin de bouche), sans une grosse matière, il y a de l'amertume et peu de fruit.
Autant dire zéro plaisir sur ce vin.
Note sur cette bouteille: 13,5
On parle pourtant d'une bouteille à 19 euros, c'est quand même pas rien dans l'absolu!
Franchement, si je veux un vin tannique, boisé et amer, j'achète une quille à 3 euros et au moins je ne me sens pas trahi! :evil:
Bref, bien entendu, pas de généralisation, si ce n'est peut-être que je n'apprécie plus ces vins (à confirmer bien évidemment).
Il me reste le 2001, que j'attends patiemment, pour le coup, et du 2009, millésime oblige.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Didier » Ven 5 Avr 2013 19:36

Tu m'inquietes Fred ; j'en ai six qui dorment en cave....
Je vais les ignorer pendant quelques années alors!!!! Wait and see. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Frédéric B. » Ven 5 Avr 2013 22:00

Didier,
J'ai sans doute un peu forcé le trait, mais 24h plus tard, je confirme l'absence totale de plaisir à boire ce vin.
Il ne reste qu'à espérer, en effet, que les années lui feront du bien, mais sur les deux bouteilles bues, j'ai des doutes... :?:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Ven 5 Avr 2013 22:53

Didier a écrit:Tu m'inquietes Fred ; j'en ai six qui dorment en cave....
Je vais les ignorer pendant quelques années alors!!!! Wait and see. ;)


Tu as ça toi?

De mémoire on avait pris de la cuvée Vieilles vignes de laffitte Teston et du Charles de batz...
Tu y as ajouté du Bourcassé!!! :shock: Tu es un véritable serial buyer :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Didier » Ven 5 Avr 2013 23:19

Ben oui.... Mais je ne sais pas d'où cela vient! On ne l'a pas acheté ensemble??? :roll:
Encore une rencontre du troisième type sans doute. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Montus Prestige 2001

Messagepar Greg V » Sam 22 Juin 2013 09:47

Montus Prestige 2001

Nez très cassis, virant à la crème de cassis, de mûre, pivoine, épices douces, bois exotique

Bouche très dense en attaque, avec des tannins bien polis et fondus. On retrouve l'aromatique perçue au nez, dans un ensemble plutôt solide qui se termine par des notes de graphite. Un très bon vin qui a toutefois un léger défaut sur la finale, un peu accrocheuse et capiteuse. Dommage.

C'est encore jeune. A l'aveugle ma femme a voté pour un rive droite 2009 et je n'ai pas trouvé ça idiot. Je pense donc que ce vin est à quelques années encore de son apogée.

A servir avec du confit de canard ou une pièce de bœuf.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Greg V » Sam 31 Août 2013 10:32

Montus 2006 :

Très jolie bouteille un peu plus à point que celle que j'ai bue il y a quelques semaines.

Nez : coulis de mûre, framboise, épices douces

Bouche : glycérinée, tannins moelleux et enrobés. Matière élégante. très bon équilibre. Encore une perception de boisé plutôt élégant, qui est presque totalement fondu, mais cela sera certainement encore mieux dans quelques temps.

Presque à point !

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar ArnaudV » Sam 2 Nov 2013 17:43

Montus 2004:

Bouteille bue dans de mauvaises conditions comme toutes la séries d'hier soir. Contexte soirée chez mon beauf qui n'est pas forcément un grand amateur. Résultat pas de carafage et service trop frais.

A noter que le vin a toujours été conservé dans une cave électrique à 10°C.

Nez sur la mûre et les fruits noirs.
La bouche est imposante sur le cacao, et des notes torréfiés. La bouche n'est pas en place à mon sens. Mais je met ça sur le compte du manque d'oxygénation. La bouche est encore jeune. Pas de notes d'évolutions. Un vin qui peut encore vieillir tranquillement quelques années.

13,5/20

Pour avoir bu pas mal de Montus. Je pense que la préparation est nécessaire pour ce vin pour qu'il puisse s'exprimer pleinement. Une note qui peut facilement être réhaussé de 2 pts avec 2H de carafe :D .
ArnaudV
 
Messages: 395
Inscrit le: Lun 27 Mai 2013 23:55

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar matlebat » Dim 3 Nov 2013 17:46

Bonjour à tous,

Image

Madiran, Château Bouscasse VV 2005 : Premier jour, un nez assez terne et discret de cassis, note de terre, fond frais, assez profond sur un côté végétal, bourgeon de cassis. La bouche est charpentée bien dense, belle structure, droite, tendue, tanins soyeux en attaque puis astringent/sec sur la finale, peu expressif sur le cassis, note végétales, fond avec une pointe de vanille en fin de bouche. La finale est fraiche ,tendue, profonde mais peu expressive, le vin est fermé à double tour. A date 85 Bien (14). La bouteille n'a pas été finie, loin s'en faut et du coup a été consommé le reste de la semaine par petite gorgée. De jour en jour, le vin s'épanouit, les aromes s'expriment, la bouche s'ouvre... Au bout de 4 jours, le vin n'est toujours pas oxydé mais enfin se livre, certes beaucoup sur le bois et l'élevage mais quelle résistance... A mon avis, a encore oublié 10 ans en cave ! (De toute façon, surtout ne pas boire maintenant)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Didier » Dim 3 Nov 2013 18:59

Merci Matthieu.... Je ne comptais pas commencer à ouvrir mes bouteilles avant plusieurs années et tu me confortes effectivement dans ce choix....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Vignobles Brumont : Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Nov 2013 23:01

ArnaudV a écrit:Montus 2004:

Bouteille bue dans de mauvaises conditions comme toutes la séries d'hier soir. Contexte soirée chez mon beauf qui n'est pas forcément un grand amateur. Résultat pas de carafage et service trop frais.

A noter que le vin a toujours été conservé dans une cave électrique à 10°C.

Nez sur la mûre et les fruits noirs.
La bouche est imposante sur le cacao, et des notes torréfiés. La bouche n'est pas en place à mon sens. Mais je met ça sur le compte du manque d'oxygénation. La bouche est encore jeune. Pas de notes d'évolutions. Un vin qui peut encore vieillir tranquillement quelques années.

13,5/20

Pour avoir bu pas mal de Montus. Je pense que la préparation est nécessaire pour ce vin pour qu'il puisse s'exprimer pleinement. Une note qui peut facilement être réhaussé de 2 pts avec 2H de carafe :D .



Arnaud,

je vais t'enquiquiner gentiment avec tes notes mais il me semble important de préciser que l'on essaye de noter la qualité du vin et pas seulement le plaisir que l'on a pris...
Je connais ce vin et une note de 13.5 me semble absolument indecente sur ce cru sur ce millésime.
On peut en discuter mais en l'absence de défaut particuliers, soit tu évites de noter, soit tu dois être au dessus... en tout cas sur BDE ;)

A bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron