Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Vignobles des Verdots - Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 10 Nov 2007 15:09

Hier après-midi j'avais pris rendez-vous pour déguster les vins de ce vigneron un peu hors pair et innovant de Bergerac (http://www.verdots.com). J'ai pu goûter toute la gamme des vins, qui permet à toutes les bourses de pouvoir trouver son bonheur. Voici donc les commentaires de dégustation des Blanc pour commencer.

Vignobles des Verdots - Clos des Verdots - Bergerac - 2006 - Blanc

Sémillon 50 %, sauvignon 30 %, muscadelle 20 %. Vinification et élevage en cuve.
La robe est claire, juste dorée. Le nez est bien mûr, très floral et très agréable. La bouche assez grasse et ronde, avec un joli côté réglissé, avec une finale sur des arômes de pamplemousse.

Noté : 14/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Vignobles des Verdots - Grand vin - Bergerac - 2005 - Blanc

30% de sauvignon blanc, 20% de sauvignon gris, 20% de muscadelle, 30% de sémillon.
La robe est or pâle. Le nez est porté sur les fleurs blanches et le chèvrefeuille. La bouche est d'une belle ampleur avec un gras très important. Elle dégage des arômes de fruits exotiques acide comme le kiwi ou la carambole. La finale est plus minérale et de belle longueur. Un très beau vin qui mérite un peu de temps pour que tout soit en place.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Vignobles des Verdots - Le vin - Bergerac - 2005 - Blanc

Le nom de cette cuvée vient d'un jeu de mot avec "les verres d'eau". Ainsi, aux Verdots on fait aussi "Le vin". Assemblage 100% botrytisée assemblée à de la vendange 100% grains ronds. La robe est dorée et pourvue d'une belle brillance. Le nez s'ouvre sur des notes de résine de pin, de coing confit, d'abricot et de pêche (un cocktail de fruit blanc en réalité). La bouche est sphérique, avec une acidité sous-jacente qui porte le vin tout au long de cette bouche magnifique. Le vin possède déjà une belle fraîcheur et des arômes de réglisse, de zan, de pomme verte et une pointe de truffe blanche en
finale. Un vin surprenant et hors du commun, même si le prix est assez élevé (35€).

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles des Verdots - Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 10 Nov 2007 15:15

Continuons avec la très belle gamme des rouges.

Vignobles des Verdots - Clos des Verdots - Bergerac - 2005 - Rouge

La robe est cerise à grenat et possède une belle brillance. Le nez est très ouvert, sur des notes de fruits rouges frais. La bouche est belle, sur les fruits frais écrasés, puis la trame tannique se met en place et en finale on perçoit des arômes d'épices douces. Un vin très agréable et d'un bon rapport prix/plaisir à 6€.

Noté : 14,5/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Vignobles des Verdots - Les tours des Verdots - Côtes de Bergerac - 2003 - Rouge

La robe est rubis assez profonde. Le nez paraît déjà un peu évolué, avec des notes de cherry et de truffe. La bouche est puissante et végétale (bourgeon de cassis), avec un côté poivrée en finale.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Vignobles des Verdots - Grand vin - Côtes de Bergerac - 2004 - Rouge

La robe est grenat à rubis. Le nez est une explosion de notes de confiture de mûr, myrtille, avec une pointe rafraîchissante de menthol. La bouche est bien mûre. Elle possède des tannins déjà très agréables sans aucune astringence. Le fruit est bien présent et comme au nez, il est d'une belle maturité. La longue finale est corsée et épicée.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Vignobles des Verdots - Grand vin - Côtes de Bergerac - 2005 - Rouge

La robe est pourpre, avec un liseré violacé. Le nez est assez expressif, sur des notes de framboises et de cerises. La bouche est elle aussi portée sur des arômes de fruits écrasés et possède une masse tannique imposante. La finale est de belle longueur, est très épicée (poivrée) et sur des senteurs de cèdre. L'élevage est bien intégré, mais il faudra bien sûr attendre quelques années pour obtenir le plein potentiel de cette bouche.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Vignobles des Verdots - Le vin - Côtes de Bergerac - 2005 - Rouge

La robe est grenat totalement opaque, avec juste un petit disque violacé. Le nez est très concentré, avec ses notes de mûrs et de cerises. La bouche est très riche, sur des arômes de cerise, de pruneau à l'eau de vie, mais aussi de curry et de poivre vert. La finale est d'une rare longueur et les tanins qui montent en puissance en milieu de bouche, se fondent en finale. Un vin qui n'est pas du tout prêt à boire, même si cela est délicieux comme cela.

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 09/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles des Verdots - Bergerac

Messagepar EricB » Ven 11 Jan 2008 19:47

Bu hier Clos des verdots 2005 (rouge)

Robe rouge sombre aux reflets violacés.

Nez sur la mûre, la bourgeon de cassis, et une très légère touche de grillé.

Bouche ronde, fraîche, juteuse, aux tannins veloutés. Finale tonique.

C'est bon, savoureux, et pas cher (5.50€)!
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Vignobles des Verdots - Bergerac

Messagepar Vincent R. » Dim 29 Juin 2008 00:26

Vignoble des Verdots, Grand Vin 2001

Même lieu, même bouteille...

La robe est très foncée, faisant plus vieille que son age. Etonnant de voir un vin si jeune tellement marqué au niveau de sa robe. D'où sortait elle?
Le nez est beaucoup moins complexe que la Tour Blanche 2001 bue à coté. Elle s'offre sur des notes sucrée, gelée de coing.
La bouche est épaisse, sirupeuse, presque huileuse, nettement marquée par le caramel salé.
Autant j'aime le caramel salé pour lui même, autant dans le vin, il peut me déranger.
Des notes d''épices (poivre blanc), une intensité certaine mais lourd et mou.
J'espère, à la vue de l'étiquette, que Tirecul la graviere cuvée madame sera d'un tout autre calibre... :?

Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles des Verdots - Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 29 Juin 2008 22:46

Elle sortait du domaine cette bouteille Vincent !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Vignobles des Verdots - Bergerac

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Juin 2008 08:42

je savais que l'on pouvait compter sur toi mon bon Stéphane!

Etonnant toutefois de voir une robe aussi évoluée sur un vin liquoreux si jeune...

A revoir dans quelques années pour se faire une idée plus précise sur la longévité du cru

@+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vignobles des Verdots - Bergerac

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 30 Oct 2008 19:22

Nous avions goûté, il y a quelques temps une bouteille de grand vin de ce domaine, qui nous avait un peu laissé sur notre soif.

Ce soir, je goûte pour la troisième fois ce vin :

Tour des Verdots - Monbazillac - 2004 (86% Sémillon - 14% Muscadelle Assez bizarement au regard du prix, rien qu'à sentir le vin, on comprend tout de suite que nous ne sommes pas sur le même type de vin. Soit la bouteille que nous avions n'était pas au niveau, soit le mode de vinification me plait moins sur le grand vin. :?
Mais là, je trouve ce vin particulièrement réussi Il s'ouvre sur des notes intenses, d'acacia, d'écorces d'agrumes confites et d'eau de vie de figue (si cela existe ;) ). La bouche est superbe, avec une liqueur grasse et onctueuse, portée par une acidité qui gomme toute sensation "trop" sucrée. La palette aromatique est très intense et belle. On y retrouve la confiture de mirabelle, l'abricot séché et les agrumes confits. C'est long, très long et à 15€ les 50cl, je les trouve bien employés. En ultime sensation, on mange des noyaux de pêche et d'abricot. Très belle bouteille, que j'ai bien envie de faire partager aux copains, un de ces jours.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités