Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Clos de Gamot – Cahors

Messagepar Vincent R. » Mer 14 Nov 2007 19:42

Clos de Gamot


Les vins de Cahors ne font pas partie de mes préférés parmi les vins du Sud-Ouest.
Ce cru que je connais mal présentait ses vins à Toulouse et j’ai profité de l’occasion pour une petite dégustation.
L’élevage des vins se fait en cuve bois de gros volume.


Clos de Gamot 1998
(100% malbec)

Nez cacaoté et fruité (fruits noirs)
La bouche est équilibrée avec des tanins qui se fondent aujourd’hui
La puissance arrive en milieu de bouche, la finale se construit sur l’amertume et l’acidité
Beau vin noté 15,5


Clos de Gamot 2001 (100% malbec)

Nez animal sur le fruit mais peu plaisant.
La bouche est alcooleuse, grosse matière, astringence
A revoir
En l’état, noté 13


Clos de Gamot 2002 (100% malbec)

Nez fermé
Belle bouche, équilibré sur la réglisse
Beaucoup moins acide que le 2001
Belle longueur pour ce beau vin
Noté 16


Clos de Gamot 2004 (100% malbec)

Nez sur les fruits noirs
Bouche acidulée, fruité.
Beaucoup moins structuré que le 2002. sans doute à boire plus rapidement
Noté 14


Clos de Gamot 2005
(100% malbec)
Joli nez sur un fruit bien mûr
La bouche reprend le fruit avec une petite sucrosité
Beaucoup de matière, d’équilibre et de tension dans ce vin
Une belle bouteille
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos de Gamot – Cahors

Messagepar antoine » Mer 5 Mars 2008 12:19

Juste une petite remarque historique : le véritable nom du cépage dominant de Cahors est " COT " et non " MALBEC "....
Le terme MALBEC n ' a d ' ailleurs jamais été utilisé à Cahors : c ' est un des synonymes donné dans le bordelais.... Il semblerait d ' ailleurs que " MALBEC" soit le nom du négociant qui a diffusé le cépage en Gironde....
Ce cépage serait originaire de la vallée du Lot : le terme de " COT " , correspondant à la francisation du nom de la ville de Cahors en langue d ' Oc...
A Cahors , le terme qui a toujours été le plus utilisé est celui d ' " AUXERROIS " ....
L ' activité commerciale du vignoble de Cahors a longtemps souffert au Moyen Age des privilèges accordés au Bordelais : il est donc peut être dommage qu ' on ne rende pas aux cadurciens ce qui leur appartient ! Non ?
antoine
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim 17 Fév 2008 22:47
Localisation: Bigorre

Re: Clos de Gamot – Cahors

Messagepar Vincent R. » Mar 24 Juil 2012 01:12

Clos de Gamot 2000
une bouteille qui arrive sur notre table ce soir et qui très vite s'effeuille, nous prenant par surprise, se dénudant comme une donzelle arrivée sur une plage de nudistes que l'on n'aurait pas identifiée... 10 secondes sur la table et l'étiquette et la contre étiquette jonche la nappe. ;)

la robe est assez legere, le nez sur des aromes tertiaires, un peu ''animal", du cuir, un peu de fruit.
la bouche esta ssez legère en entrée, très infusion avec en milieu de bouche pas mal de tannins.
Un vin qui surprend par son manque de texture mais une aromatique agréable tient l'ensemble.
Pas ma tasse de thé mais original et atypique
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron