Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Fév 2013 00:32

Clos marie 2011
Le nez est assez végétal, tisanes diverses et fruits blancs
La bouche est fruitée, d’une acidité marquée mais la matière en bouche fait que le centre tient bien avec un joli retour fruité sur la finale.
Un peu simple pour son pédigrée mais pas déplaisant
Noté 14-

Uroulat 2011
Jolie robe dorée
Le ne zest très agréable sur les fruits exotiques, les fruits jaunes frais.
La bouche est ronde, riche, assez sucrée mais le fruit demeure d’une pureté remarquable. De manière surprenant, bien que doté d’une acidité correcte, ce vin semble manquer de fraicheur tant la matière est riche. La longueur est bonne
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 24 Mars 2013 00:17

2010 :

Nez sur la mangue, les fruits de la passion, l'orange confite, le citron vert, peut être un peu de menthe

La bouche est incroyable : finalement peu liquoreuse avec un joli toucher. L'aromatique est classique, mais dessinée avec une pureté inouïe. L'équilibre est superlatif, assuré par une acidité traçante qui fait oublier l'existence du sucre qui se sent à peine. Du coup c'est salivant, facile à boire. La bouteille se vide à 2 bien trop rapidement à mon goût.

Impression curieuse : ce n'est pas réellement un grand vin en soi, mais c'est un immense vin de gastronomie, tant il se boit facilement et permet des accords sympathiques à table (top sur un Leicester)

16,5/20 (note buvabilité 19/20)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mars 2013 11:01

La bouche est incroyable : finalement peu liquoreuse avec un joli toucher. L'aromatique est classique, mais dessinée avec une pureté inouïe. L'équilibre est superlatif, assuré par une acidité traçante qui fait oublier l'existence du sucre qui se sent à peine. Du coup c'est salivant, facile à boire. La bouteille se vide à 2 bien trop rapidement à mon goût.

Impression curieuse : ce n'est pas réellement un grand vin en soi, mais c'est un immense vin de gastronomie, tant il se boit facilement et permet des accords sympathiques à table (top sur un Leicester)

Pourquoi ce n'est pas un grand vin en soi monsieur Gogos? :)

NB: Top sur Leicester mais sur un Arsenal ou Man U ? :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 24 Mars 2013 11:17

Parce que pour moi grand vin rime avec longueur notamment et grande complexité. Sur ces critères objectifs ce n'est pas un grand vin. Mais en terme de plaisir, d'intérêt sur la table, c'est un grand vin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mars 2013 11:28

Nez sur la mangue, les fruits de la passion, l'orange confite, le citron vert, peut être un peu de menthe

La bouche a-t-elle ces notes du nez? Que manque-t-il en arômes pour que ce vin soit d'une grande complexité?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 24 Mars 2013 11:31

C'est un nez typique des petits manseng : j'aurais pu résumer par nez exotique et frais. La litanie des arômes reste subjective et dans le même registre. Bon après j'ai vu pire hein, si ma note est de 16,5 c'est que c'est du très bon, mais pas du grand.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mars 2013 11:37

C'est un nez typique des petits manseng : j'aurais pu résumer par nez exotique et frais

Mis à part la longueur en bouche et d'autres critères plus structurels que les arômes, peut-on dire que le petit Manseng à une palette aromatique ne permettant pas, contrairement au Semillon, de faire du très grand vin?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Mars 2013 21:43

Le Bingeot a écrit:C'est un nez typique des petits manseng : j'aurais pu résumer par nez exotique et frais

Mis à part la longueur en bouche et d'autres critères plus structurels que les arômes, peut-on dire que le petit Manseng à une palette aromatique ne permettant pas, contrairement au Semillon, de faire du très grand vin?


Oh t'as bu quoi toi aujourd'hui?
C'est connu, Chenin, Manseng, Riesling, Pinot Gris ne servent qu'à faire du jus de raisin pour les enfants, ou de vagues sucrettes pour l'apéro alors que le sémillon, ça c'est un grand cépage pour des vins ultra complexes!!!
Va falloir arrêter de se triturer le neurone et gouter un peu plus d'un Jurançon par trimestre pour prendre de telles positions! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mars 2013 22:42

Oh t'as bu quoi toi aujourd'hui?

:mrgreen:

Aujourd'hui, j'ai dû boire les vins de 15 domaines. Je vais en rendre compte dans le fil des vignerons indépendants et sur ceux dédiés aux domaines.

Je savais que ma question ( et non ma prise de position ) allait te plaire Vincent. Et je sais pertinemment que le sémillon ne donne pas forcément des vins complexes, d'ailleurs j'ai bu un Yquem il n'y a pas si longtemps.... :jesors:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Greg V » Dim 24 Mars 2013 22:48

Moi je ne rentre pas dans la polémique, vu que le petit manseng est mon cépage préféré pour ce qui est des liquoreux : fraicheur, acidité, exotisme : qu'est ce que c'est bon !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Sebastien » Dim 24 Mars 2013 23:39

Comment ça tu rentres pas dans la polémique!!!??? Lâcheur! :tubois:

Bon, on est tous d'accord en fait, le Jurançon propose de grands vins sucrés car avec une assise acide manifeste. comme les grands tokaj de Hongrie....
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Frédéric B. » Lun 25 Mars 2013 11:39

Greg, j'aime aussi beaucoup le petit manseng en liquoreux, mais il y a tellement d'autres cépages qui produisent de grands liquoreux!
Pinot Gris, Riesling, Savagnin, Chardonnay, Chenin et même Vidal! ;)
Et il y en a sûrement beaucoup d'autres que je n'ai pas encore goûtés...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Didier » Lun 25 Mars 2013 18:03

Ah ce Vidal....
Merci encore Jean-Pierre!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Sebastien » Mer 3 Avr 2013 23:24

Cuvée marie - Jurançon sec - 2011

La robe a la couleur de sa région.

La nez est très beau, intense, gourmand, très agréable.

La bouche est dominée par un boisé charmeur, une trame gourmande et volumineuse mais non dénuée de fraîcheur. Beaucoup de saveurs et d'arômes. Pour moi c'est l'archétype du vin boisé bien fait, mais trop boisé à mon goût. Pour les 3 américaines présentes, le vin était sous boisé par rapport aux vins blancs de la Napa valley, dont elles sont originaires. Amusant.

Pour qui aime les vins aux élevages marqués, il sera un superbe vin. Pour les autres, il sera un bon vin facile et expressif.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Greg V » Jeu 4 Avr 2013 09:47

The concubinne est elle au courant que tu sirotes du vin en compagnie de 3 américaines ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar EricC » Jeu 4 Avr 2013 11:26

Le Bingeot a écrit:Cuvée marie - Jurançon sec - 2011

La robe a la couleur de sa région.

La nez est très beau, intense, gourmand, très agréable.

La bouche est dominée par un boisé charmeur, une trame gourmande et volumineuse mais non dénuée de fraîcheur. Beaucoup de saveurs et d'arômes. Pour moi c'est l'archétype du vin boisé bien fait, mais trop boisé à mon goût. Pour les 3 américaines présentes, le vin était sous boisé par rapport aux vins blancs de la Napa valley, dont elles sont originaires. Amusant.

Pour qui aime les vins aux élevages marqués, il sera un superbe vin. Pour les autres, il sera un bon vin facile et expressif.



Tiens, c'est rigolo (ou pas), je n'avais pour l'instant jamais trouvé l'élevage gênant sur cette cuvée, mais n'ai pas goûté les derniers millésimes. Y aurait-il une nouvelle tendance au domaine ? (leur site annonce 10% de barriques neuves seulement ...)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Uroulat - Jurançon

Messagepar Sebastien » Jeu 4 Avr 2013 15:42

Effectivement, je viens de vérifier également sur leur site.

Mais les 10% de fûts neufs ne garantissent rien. Il suffit par exemple d'une chauffe forte, ou que les 90% restants aient reçu également une chauffe importante pour que ce 2011 soit marqué. Sans parler d'une éventuelle matière non propice à intégrer le bois... Mais c'est surprenant, tout de même, je te l'accorde.

Après tout est possible, y compris que je me sois totalement planté sur ma perception du bois. Toujours est-il qu'il ma tout de suite fait pensé ( au niveau de l'arôme )à un vin que j'appréciais, avant, à savoir un Grave de Vayres 2005 élevé en fût de chêne neuf.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Précédent

Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron