Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

CHÂTEAU HAUT MONPLAISIR-CAHORS

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Jan 2011 16:24

Cathy Fournier a fait en partie ses classes chez les Verhaeghe.
Plusieurs cuvées sont élaborées."Pur Plaisir" est le top du domaine.

CAHORS-PUR PLAISIR-2000


Le vin,acheté au domaine et conservé dans ma cave,possède une robe juvénile,profonde et encore impénétrable,à tel point que mon épouse,qui a retrouvé à l'aveugle un Cahors :appl2: ,mise plutôt sur un millésime très récent...
Le nez est expressif,sur les épices,la mûre,le chocolat et la réglisse.En bouche,les tannins sont fondus,plutôt élégants,pas franchement rustiques comme on peut s'attendre avec un vin de l'appellation...Bon volume,mais impression gustatives assez fugaces.Dommage que la longueur ne soit pas plus imposante!Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: CHÂTEAU HAUT MONPLAISIR-CAHORS

Messagepar ptitphilou » Jeu 9 Mars 2023 23:26

Mon fromager m'a offert dimanche dernier une bouteille de Cahors cuvée Prestige 2018 du Château Haut-Monplaisir, qu'il avait envie de me faire découvrir, en m'en disant grand bien. Comme je sens qu'il souhaite mon avis sur ce vin qu'il apprécie beaucoup, je lui donnerai avec (mon)plaisir et sincérité.
Donc ce soir, en rentrant d'une journée presqu'ordinaire, avec les effets de grève des transports en banlieue et deux-trois bricoles, cette bouteille s'avère d'un certain réconfort... et ça tombe bien, car cela fait des lustres que je n'ai pas ouvert un Cahors !

Robe violine, tirant vers le grenat.
Nez très avenant à l'ouverture, très cacao mentholé rehaussé de vanille, signe d'un boisé marqué, il me semble, mais plutôt classieux. Notes de mûre, fruits noirs et de poivre également.
Bouche cohérente en termes de flaveurs : on retrouve la gourmandise du nez, par la menthe chocolatée (ou l'inverse), la mûre et les épices.
Les tannins se font encore sentir, même si l'ensemble est plutôt sympa. Petit creux en milieu de bouche et légère sécheresse qui signent une matière qui a du mal à supporter un élevage aussi marqué, enfin, à ce stade de la vie du vin. Mais peut-être que celui-ci va s'harmoniser dans les heures qui suivent. J'espère qu'il sera encore meilleur demain, affaire à suivre.
En attendant, il m'a bien régalé sur un repas simple, accompagnant très correctement un croque-monsieur et un bout de tomme à la truffe.
Ce cadeau en mérite un en retour. J'ai mon idée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: CHÂTEAU HAUT MONPLAISIR-CAHORS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Mars 2023 09:12

Merci pour cette jolie note, Philippe.
Tu donnes envie de boire du Cahors ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHÂTEAU HAUT MONPLAISIR-CAHORS

Messagepar alex73 » Ven 10 Mars 2023 12:07

Je me joins à Thierry pour remercier Philippe pour ce compte rendu. Le Cahors est un vin que je rencontre très rarement également, il y a tellement de bons vins!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: CHÂTEAU HAUT MONPLAISIR-CAHORS

Messagepar ptitphilou » Sam 11 Mars 2023 08:54

Bonjour,
merci beaucoup, Alexis et Thierry pour vos messages.
J'ai délaissé Cahors et plus généralement les vins du Sud-Ouest dans ma cave, en particulier les vins rouges (Madiran notamment, hors quelques bouteilles de plus de 20 ans d'âge), à quelques exceptions près. Il y a pourtant des pépites à prix encore accessibles, assurément.
Ce Château Haut-Monplaisir 2018, sans être une "pépite", est à sa place sur une bonne table.
Bon week-end à tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron