Index du forum Les rubriques Sud-Ouest

JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Laurent Saura » Sam 7 Juil 2012 18:46

JURANÇON-2006

Une robe un peu pâle aux reflets verts.Un nez de fruits exotiques,d'agrumes,appétant.
Bouche agréable,acidulée,assez équilibrée,mais sans grande classe,sans l'envergure des grands liquoreux,sans le gras et le côté confit-fumé que je retrouve dans les meilleurs vins de l'appellation.Un vin plus pour l'apéritif,à mon humble avis ;) Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Vincent R. » Ven 12 Avr 2013 14:01

Jurançon sec 2011

Le nez est assez austère, fruits blancs, avec un vote qui me rappelle la vodka à l'herbe de bisons
La bouche est tendue avec peu de fruit et pas mal d'acidité
Mauvaise phase ou millésime difficile ???
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Hugo B. » Ven 13 Mars 2020 22:36

Bonsoir à tous,

Ce soir j’ai une ouvert une bouteille de Caubeigt 2017 du domaine Castéra.

J’avais acheté ce vin suite à la bonne expérience avec le Au Capceu 2017 du domaine Camin Larredya. Niveau tarifaire on est grosse modo 10 euro moins cher mais les critiques semblaient tout aussi excellentes.

Nez : très beau sur des arômes d’abricot, de mangue et de menthol qui apporte beaucoup de fraîcheur.
Bouche : beaucoup et de fruit et d’énergie dans ce vin qui se manifeste rapidement et tapisse tout le palais. L’acidité se déploie dans un profil horizontal puis on perçoit de fins amers en milieu de bouche. La finale est marquée par une très grande longueur, de la tension et une superbe acidité presque mordante.

C’est un très beau Jurançon qui apporte déjà énormément de plaisir et qui sera une vraie petite bombe dans 15-20 ans.
Au Capceu me paraît cependant au dessus en termes de complexité et d’équilibre ce qui justifie l’écart de prix.
Mais comprenez moi bien ce Caubeigt est un superbe rapport qualité prix pour celui qui veut boire bon en dessous de 20 euro et cherche une alternative au Sauternes. Stefanie a beaucoup aimé également.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Greg V » Sam 14 Mars 2020 00:33

Bonsoir Hugo,

Ce vin là c'est vraiment mon chouchou. Avec son acidité laser l'équilibre est haut perché et fait penser à certains vins allemands. Il faut essayer le demi-sec, Memoria qui goûte comme un sec, est d'une belle complexité et parfaitement digeste. Quant à la cuvée Tauzy c'est également un concurrent en sec de la Virada de Camin Larredya. C'est certainement un peu en dessous, mais pas tant que ça et le rapport qualité prix est exceptionnel.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

DOMAINE CASTERA Jurançon sec 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Avr 2020 12:11

J’ai ouvert hier soir un Jurançon Sec 2018 du domaine Castéra.

Le nez était plutôt mutique mais la bouche équilibrée semblait pleine de promesses.
Après une nuit au réfrigérateur, les choses changent.
Le nez est maintenant bavard, il offre des arômes de fruits blancs et des petites touches de coing et d’agrumes.
La bouche est plaisante et équilibrée. La matière ample est traversée par une jolie acidité aux saveurs de fruits blancs et de citron. La finale est longue avec une très délicate amertume.

C’est bon :good:
Mais il faut l’ouvrir quelques heures à l’avance ou on « passe à côté ».
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar alex73 » Jeu 30 Avr 2020 12:30

Thierry,
Merci encore pour cette découverte. Je vois que tu te diversifies... C'est bien! Je ne connais pas ce domaine mais lors d'un séjour dans les Pyrénées en 2017 j'avais ramené de la cave de Gan du Jurançon sec qui s'était avéré être très agréable. http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=19&t=10283
Ce soir j'ai prévu un Mâcon-Villages de chez Denogent...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Avr 2020 14:03

Bonjour Alexis.

Le confinement permet de me diversifier.
Je commande, souvent à l'unité, sur Vinissimo, des vins de toutes les régions pour les découvrir.
Le préparateur des livraisons de ce site doit me maudire, son travail est fastidieux ;)
Premiers résultats très positifs: la découverte de beaux Domaines du Beaujolais et de Loire.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Hugo B. » Ven 5 Juin 2020 09:00

Bonjour à tous,

Nouvelle rencontre hier soir avec Caubeigt 2017.

Je ne changerais pas une ligne à mon commentaire ci-dessus si ce n'est qu'au nez les arômes exotiques (ananas, mangue, litchi) m'ont semblé plus marqués sur cette bouteille, en tout cas à l'ouverture.
En bouche on aime vraiment cet équilibre très haut sur l'acidité comme l'écrivait Greg.
C'est vraiment très beau à prix très doux ;)

Amicalement,

Hugo
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Hugo B. » Dim 20 Déc 2020 15:14

Je savoure en ce moment à nouveau un Caubeigt 2017

Ce vin a une fois de plus tout pour me charmer. Complexité, fraîcheur, profondeur...
C’est très digeste malgré la concentration en sucres, juste parfait pour les longues soirées d’hiver.
Seul hic je pensais refaire du stock mais le vin semble épuisé un peu partout sur ce millésime...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

DOMAINE CASTERA: Jurançon sec Tauzy 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Oct 2021 17:44

Ce matin un Jurançon sec Tauzy 2019 du Domaine Castera.

Un nez frais aux arômes d'agrumes, de fruits blancs et de fleurs.
Un bouche concentrée et ample, un peu grasse, dont la matière est traversée par une agréable acidité aux saveurs de fruits frais. la finale est allongée par la matière et par l'acidité.

Ce vin équilibré me semble bien plaisant :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: JURANÇON-DOMAINE CASTERA

Messagepar Hugo B. » Sam 24 Sep 2022 14:51

Nous avons bu ces derniers jours un Caubeigt 2017.

Pas de prise de note particulière juste un mot pour dire que ce vin s’est assagit en termes d’acidité et évolué très bien avec une explosion de mangue au nez sur un fond truffe blanche. La finale est de toute beauté, longue, avec de fins amers sur une aromatique de kiwi. Nous avons une fois encore adoré!

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt


Retour vers Sud-Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités