Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

le Beaujolais et ses Crus à Table

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Nov 2022 20:02

Je tente de faire apprécier les Crus du Beaujolais et de montrer qu'il peuvent accompagner autre chose que de la charcuterie.

J'ai remonté quelques rubriques pour souligner la réussite de quelques accords récents comme:
- des ris de veau aux champignons avec une Côte de Brouilly les Sept Vignes 2021 du Château Thivin,
- une côte à l'os maturée limousine avec le Chiroubles La Grosse Pierre 2020 du Domaine de la Grosse Pierre, le Fleurie Les Marrans 2020 du Domaine des Marrans et le Fleurie Origines 2020 de Grégoire Hoppenot,
- un plateau de fromages adaptés (Comté, Beaufort, Saint-Marcelin, Langres et Brie de Melun) avec un Morgon Javernières 2018 de Jean-Marc Burgaud et les crus précédents.

J'ai tenté un coq au vin de Morgon avec ce cru et cela a été un bon moment et je fais des expériences quotidiennes qui vont me permettre d'alimenter la rubrique.

Merci pour vos apports.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: le Beaujolais et ses Crus à Table

Messagepar milleret jean luc » Sam 26 Nov 2022 21:32

Beaufort ..et vin rouge ...la prochaine fois que je passe chez mon fournisseur , je tente l'expérience ...encore faut'il trouver un bon échantillon de Beaufort d'été ( alpage ) avec un peu de vieillissement mais encore plus de noble origine car la zone d'appellation est bien trop étendue , c'est comme pour le reblochon " fermier " étiquette verte , produit sur les hauteurs du Bouchet-Mont-Charvin ....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: le Beaujolais et ses Crus à Table

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Nov 2022 22:04

Jean-Luc,

Une première confirmation avec le Beaujolais Nouveau:
https://www.beaujolaisnouveau.fr/2020/1 ... ts-et-vin/

Une copie d'un extrait de la première page de Google sur le sujet:
Quel fromage pour accompagner le Beaujolais ?
Alors, pour accompagner un verre de Beaujolais Nouveaux, nous vous conseillons de le servir à vos clients avec une assiette de fromages comportant :
Un saint-Marcellin.
Un Brillat-Savarin.
Du Comté affiné 18 mois.
Du Beaufort.
De la Cervelle de Canut (spécialité lyonnaise à base de fromage blanc faisselle)


J'ai suivi les conseils des sachants ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: le Beaujolais et ses Crus à Table

Messagepar ptitphilou » Dim 27 Nov 2022 09:11

Bonjour,

j'ai bien apprécié un Chiroubles Châtenay 2020 de Bouland il y a trois semaines avec un pot-au-feu délicieux cuisiné par mon boucher.
Je comprends ta passion pour les crus du Beaujolais, Thierry : des vins frais, fruités, d'un corps souple, qui peuvent aussi évoluer avec bonheur sur plusieurs années, notamment sur 10-20 ans selon les cuvées.
Ces vins se marient avec beaucoup de mets, peut-être pas les plus forts en goût, comme des gibiers, quoique certaines cuvées de JM Burgaud (James, Javernières) pourraient peut-être réaliser un bel accord avec quelques paires d'années de cave.

J'ai du mal avec le Beaufort d'été, j'ai cessé d'en prendre car je trouve les accords avec les vins peu intéressants voire parfois catastrophiques (notes "savonneuses" désagréables avec certains blancs). Je préfère nettement prendre un Comté 18 à 36 mois, selon les envies.

Bon dimanche
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: le Beaujolais et ses Crus à Table: Raclette

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Déc 2022 20:48

On lit sur internet qu'à défaut de vin de Savoie on peut servir sur une raclette un Cru du Beaujolais.
J'ai essayé ce midi de le faire en ouvrant du Fleurie Indigène 2020 de Grégory Hoppenot.
Le vin a permis un bel accord avec la charcuterie et le fromage.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: le Beaujolais et ses Crus à Table

Messagepar alex73 » Lun 12 Déc 2022 09:05

Le Beaujolais est un vin un peu passe-partout et ce soir pour accompagner un pot-au-feu maison chez ma fille ce sera un Cru du Beaujolais. Je verrai ce qu'il y aura à la Vinothèque où je fais un passage obligé chaque fois que nous nous rendons en Suisse...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: le Beaujolais et ses Crus à Table

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Déc 2022 23:15

Comme Philippe, j'ai essayé un Chiroubles (du Domaine de la Grosse Pierre) avec un pot-au-feu et je l'ai terminé avec un Fleurie (du Domaine des Marrans).
Deux très bons accords.

Comme ce soir, celui du Chiroubles La Grosse Pierre 2010 de Pauline Passot avec des crêpes au jambon ( pas industrielles, mais avec un jambon fumé lauréat de concours ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: le Beaujolais et ses Crus à Table

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Déc 2022 23:25

Un autre accord réussi:

viewtopic.php?f=20&t=11211#p104038
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités