Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 FĂ©v 2017 12:53

Avec le saumon fumé, je ne prends jamais de risques: Chablis, Riesling ou Muscadet.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 13:53

En accord avec Thierry à ce sujet. Saumon et riesling voire chablis font bon ménage .
À noté que j'ai essayé d'accorder un dos saumon cuit à l'unilatérale, accompagné de riz et d'un beurre blanc avec un Rully premier cru les Cloux 2014 du domaine Briday. L'accord n'était pas inoubliable mais assez harmonieux et savoureux .

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Didier » Jeu 30 Mars 2017 14:03

Et bien récemment, avec un Saumon juste fumé par le Chef d'un restaurant que j'affectionne, j'ai essayé un Sauvignon de Loire, jeune, très tendu, au fruit explosif et cela fonctionnait très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 14:18

Didier, je crois aussi avoir essayé le même dos de saumon, plat que nous aimons beaucoup avec ma compagne, avec un chateau d'arche 2007. Le résultat était intéressant car le vin avait une belle acidité lui conférant fraîcheur et droiture. L'harmonie de l'accord était assez bonne, la sauce étant elle Assez sage sur le niveau de l'acidité.

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 AoĂ»t 2017 13:54

Cela fait quelques essais positifs avant une intervention dans cette rubrique:
Le pavé de saumon cuit dans un four vapeur.
Cette cuisson autorise les grands blancs de la CĂ´te de Beaune.
J'ai essayé des 1ers Crus de Chassagne, de Meursault et de Puligny, toujours avec le même plaisir.
Ce midi, c'Ă©tait le Puligny Champ Gain 2011 de Domaine Marchand-Tawse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord avec Saumon Fumé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 AoĂ»t 2017 15:09

J'ai changé mes habitudes, ce midi, avec le saumon fumé, pas de Chablis des Domaines Droin ou Fèvre.
J'avais envie de Champagne.
Un Fleuron 2009 de Pierre Gimonnet, 100 % Chardonnay, a été parfait.
Il dominait le gras du saumon sans dénaturer ses qualités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 16 Jan 2019 17:53

Depuis un an, quand nous sommes à deux et que nous mangeons un saumon fumé, je sers un Bourgogne Aligoté.
L'accord me semble bien fonctionner. Il n'était pas encore cité dans cette rubrique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Hugo B. » Jeu 17 Jan 2019 11:02

Bonjour Thierry,

j'avais testé cet accord entre les fêtes de fin d'année et cela avait en effet plutôt bien fonctionné.
C'était un aligoté 2017 du domaine Magnien qui a un profil vertical, tendu sur le citron frais. Très bien pour supporter le côté gras du saumon.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2216
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Accord avec Saumon

Messagepar rudy.b » Jeu 17 Jan 2019 23:52

Il y a 15 jours, à l'occasion d'un repas, j'avais concocté une entrée qui se voulait fraiche et autour du saumon en voici la photo:

Image

-Saumon gravelax
-Saumon fumé
-Mâche
-SuprĂŞmes de citron
-Filet d'huile d'olive
-Aneth

Et pour ceux qui voulait, du citron jaune et du citron vert en supplément.

Pour aller avec, j'ai servi une bouteille de Llum 2017 du Roc des Anges. Vin agréable, mais qui paraitra plutôt faible compte tenu de l'excellentissime Puligny Montrachet 2010 de Ramonet bu sur des St Jacques ensuite... :oops:

Pour autant, l'accord était plutôt réussi car c'est un vin qui avait une belle tension, un côté agrume qui matchait bien avec les suprêmes de citron et le plat en général.

De souvenir, on a souvent des entrées à base de poissons frais quand on se fait nos repas-dégustations avec les copains. En vrac, on a déjà bu dessus:
-Vouvray Brut 2011 de Foreau & Pouilly Fuissé 2014 du Domaine Jules Desjourneys sur un Ceviche de dos de Cabillaud.
-Saumur Vent du Nord 2016 du Domaine des Guyons et Mâcon Verzé 2015 du Domaine Jules Desjourneys sur un tartare de saumon et rillettes de thon.
-Côtes-du-Rhône Brézème 2015 du Domaine Lombard et Ayse Le Feu 2015 de Belluard sur du saumon mariné.
-Hautes-CĂ´tes de Nuit Les Dames Huguettes 2013 de Dufouleur et Sancerre 2017 du Domaine Raimbault Pineau sur un saumon gravelax et tartare de thon rouge.

Conclusion: à chaque fois du plaisir de pris! Mais peut-être que le contexte a pu jouer un rôle aussi... Mais quand on est entre amis comme ça, l'analytique ne joue pas un rôle majeur même si on déguste chaque vin avec un minimum d'attention.
rudy.b
 
Messages: 42
Inscrit le: Mer 29 Août 2018 17:30

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 18 Jan 2019 00:00

Merci pour cette intéressante contribution.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord avec Saumon

Messagepar alex73 » Jeu 21 FĂ©v 2019 19:55

Je rebondis sur ce fil découvert par hasard...
Avec le saumon fumé, je suis assez d'accord avec les propositions de Thierry mais mes origines me portent plutôt vers la vodka! Le goût du fumé est souvent trop fort pour s'accommoder avec du vin aussi sec soit-il. Donc si les convives aiment (dans mon entourage tout le monde a été élevé à la vodka...) je sers une vodka sortant du congélateur. J'en ai toujours en réserve (arrivage direct de Moscou) pour le cas où...
Pour le saumon non fumé les vins cités par Thierry fonctionnent bien mais je rajouterais les vins blancs de Loire à base de sauvignon.
Bonne fin d'après midi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 FĂ©v 2019 20:08

D'accord avec toi, Alexis, sur l'accord Saumon rose - Sauvignon de Loire.
Je sers assez souvent un Pouilly-Fumé ou un Sancerre avec ce poisson.
Mais quand j'ai écrit mes notes, j'étais dans une période "Bourgogne" ;)

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 2 Mars 2019 21:41, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accord avec Saumon

Messagepar LES SENTIERS2 » Sam 2 Mars 2019 20:26

Didier a écrit:Et bien récemment, avec un Saumon juste fumé par le Chef d'un restaurant que j'affectionne, j'ai essayé un Sauvignon de Loire, jeune, très tendu, au fruit explosif et cela fonctionnait très bien.

Tout à fait en accord avec toi Didier, dernièrement un Sauvignon "Chenonceaux" Touraine 2015 du domaine Denis s'est parfaitement accommodé avec du saumon fumé ... la minéralité et le côté agrume de la cuvée répondaient fort bien aux sensations grasses et fumées du poisson.
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Accord avec Saumon

Messagepar alex73 » Mar 5 Mars 2019 18:48

Samedi dernier le dîner comportait en entrée des "zakouski" (hors d'oeuvres variés russes) dont du hareng fumé, du tarama maison, du saumon fumé d'Ecosse, des cornichons à la russe (aigre doux), pirojki à la viande, des accras etc.. Compte de mes origines russes et de celles de mes invités, c'était vodkas ( russe et polonaise). Ce fut parfait! Essayer c'est l'adopter...
Bonne fin d'après midi
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Accord avec Saumon

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 10 Mars 2021 22:00

Avec un saumon cuit sur la peau à l'unilatérale, un Muscadet Clos des Allées 2018 de Luneau-Papin permet un très bel accord.
Attention cependant, le prix de cette cuvée a beaucoup augmenté entre les millésimes 2018 et 2019. :?

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités