Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Accords avec un boudin noir.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 DĂ©c 2020 16:17

Le sujet a déjà été évoqué ici:
viewtopic.php?f=20&t=900&p=4955&hilit=boudin#p4955.
J'ai déjà fait cette association boudin noir / Côte-Rôtie et ça me semblait assez adapté tout comme celles où la Côte-Rôtie était remplacée par un Saint-Joseph, un Crozes ou un Cornas.

J'ai tenté plusieurs fois celle où le Rhône Nord cède la place à un Cru du Beaujolais.
Et ce n'est pas mal non plus.
La dernière fois, c'était ce midi avec un Morgon Grand Cras 2018 de J.M. Burgaud.
Le plat et le vin ont une force suffisante pour se tenir tête, s'appuyer l'un sur l'autre et se compléter.
Cela donne peut-être un accord un peu plus rustique qu'avec une Syrah du Rhône Nord mais cela convient, je pense, à la rusticité du boudin.

et vous, quels sont vos choix?
Un Madiran?

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accords avec un boudin noir.

Messagepar Roroyaute » Sam 12 DĂ©c 2020 20:59

Bonjour, Thierry,

Je trouve la syrah un peu trop "charpenté" pour du boudin noir.

Moi quand je l'accorde avec des pommes, j'ai tendance a aller vers vers un gamay ou du cabernet franc jeune pour leurs côté floral, fruité et frais ...

Etant des montagnes , il m'arrive aussi de le déguster avec une mondeuse pour leur côté "digeste" ... :good:

J'adore ce morceau :king: ! je prends régulièrement du boudin noir basque a mon boucher que je cuisine une fois par mois ! Il est élevé au grand air et mange que de jolis glands et chataignes accompagnés de bonnes céréales.

Je lui fais entièrement confiance, il a l'art de dénicher de très bons éleveurs ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Accords avec un boudin noir.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 DĂ©c 2020 21:30

Bonsoir Romain,

Mon boucher-charcutier a épuré sa recette et fait maintenant un magnifique boudin noir dense, sans morceaux d'oignon et adouci avec un peu de lait.
J'aime le confronter avec le gamay du Beaujolais comme toi et, en raison de la recette, avec la syrah du RhĂ´ne Nord.
J'ai essayé du cabernet franc de Loire de différentes cuvées, à chaque fois il était un peu "dégagé" après avoir été immédiatement "assommé".

Ludovic, mon boucher, est sorti, de mémoire, premier du concours du meilleur jambon des Hauts de France et de celui du meilleur pâté de foie.
il fait de belles choses qui nécessitent des vins ayant la matière suffisante pour répondre.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Accords avec un boudin noir.

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 13 DĂ©c 2020 20:08

La capitale du boudin noir : MORTAGNE AU PERCHE !
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités