Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Skrei de Norvège

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 15:16

J'ai acheté du Skrei de Norvège et je me demandais que servir avec ce type de cabillaud.
Me souvenant bien de ses particularités, j'ai pensé à un Muscadet Vera Cruz 2018 de Luneau-Papin.
Cette cuvée me semble avoir une particularité par rapport aux 7 autres du Domaine que je connais:
à côté des arômes et saveurs de pêche et de citron, elle possède une acidité soulignée par un perlant plus présent que dans les autres vins et une finale saline très plaisante.

La rencontre entre le Skrei, avec une sauce beurre, crème fraîche et citron, et le Vera Cruz a créé un très bel accord.

Et vous, que servez-vous face Ă  ce plat?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Skrei de Norvège

Messagepar ptitphilou » Dim 18 Avr 2021 15:53

Je ne connais pas précisément cette espèce de cabillaud, mais en ce moment, je partirais, par rapport à ce que j'ai de disponible chez moi et avec une sauce crémée et citronnée, sur un beau Saumur comme la Charpentrie 2010 ou 2012, ou le Saumur "simple" 2014 du domaine du Collier, vins que j'aime beaucoup, peut-être un Nourrissons de Stéphane Bernaudeau ou carrément un Vouvray demi-sec 2010 "Silex noir" de François Pinon. Un Cour-Cheverny Romorantin d'une dizaine d'année du domaine des Huards devrait réaliser un bel accord.
Sinon, un beau Macon ou Pouilly-Fuissé 2012 de Guffens-Heynen, un Sancerre Comtesse 2008 de G. Boulay, un Riesling Muenchberg 2009 d'Ostertag... En fait, tout joli vin blanc avec de la structure, de la finesse, une jolie acidité et une certaine maturité me semble un choix pertinent.

Et pourquoi pas un champagne, comme les Terres Froides 2017 de R. Pouillon (100% chardonnay) qui possède une trame vive, mais une matière suffisante pour accompagner ce type de met raffiné, je pense.

Pfff... J'ai mangé, mais tout ceci me redonne l'eau à la bouche ! :tubois: :jesors:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Skrei de Norvège

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 16:27

Merci, Philippe, pour cette réponse.

Tu as raison, on peut remonter davantage la Loire.
l'Anjou Noir 2018 du Domaine Belargus, par exemple, aurait pu faire Ă©galement un bel accord.
Par contre, le chenin me semble mieux convenir que le chardonnay à "l'élégante fraîcheur océane" du skrei.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Skrei de Norvège

Messagepar Hugo B. » Dim 18 Avr 2021 17:24

Nous avons la chance d’avoir un excellent poissonnier champion de pêche à proximité. La saison du Skrei a débuté il y a 2-3 mois et j’adore ce cabillaud.... mais pas Stefanie :roll:

Un savoyard qui agit dans l’ombre me demande une fois de plus de faire la promotion de cette belle région qu’est l’Alsace afin que vous y reportiez vos achats et lui laisser vos allocations dans les autres régions :appl2:

Du coup je vais vous conseiller un accord un peu osé avec un muscat. Mais du muscat minéral (et non variétal) de grand terroir. Un grand cru Kirchberg du domaine Kientzler qui, avec sa finale saline, vous fera vider la bouteille rapidement.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Skrei de Norvège

Messagepar alex73 » Dim 18 Avr 2021 17:28

Thierry, Philippe,
J'ai lu les interventions précédentes en salivant moi aussi... Mais, désolé, je n'ai jamais rencontré ce cabillaud chez mon poissonnier, peut-être est-il plus courant dans le Nord?

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Skrei de Norvège

Messagepar ptitphilou » Dim 18 Avr 2021 17:29

A ce compte-là, pour aider un peu plus Jean-Luc :evil: :bjr: , on peut aller aussi sur certains Dönnhoff ou chez Clemens Busch (das les Trocken ou les GG) et aussi en Grèce. Il y a des muscats secs ou des vins de Santorin, minéraux et salins magnifiques, que l'on trouve d'ailleurs chez vinissimo ou sur le site mesvendanges de Julien Dubertret ;)
D'ailleurs, je ne vais pas tarder à en découvrir certains prochainement :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Skrei de Norvège

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 17:33

Merci pour cette piste, Hugo.

Je ne connais pas du tout le Muscat de ce Grand Cru.

Qu'est-ce que Stefanie n'aime pas dans le skrei ?
A côté de l'agréable texture habituelle du cabillaud, je lui trouve un supplément de fraîcheur saline bien plaisant.

En Ă©crivant ce message je pense que je devrais tenter la prochaine fois un accord avec une parcellaire de Vacheron.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Skrei de Norvège

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 17:38

Alexis,

Mon poissonnier offre des choses depuis la fermeture des restaurants qu'il ne trouvait pas avant, comme l'omble chevalier et le skrei.
Avant le confinement je n'avais mangé du skrei qu'au restaurant.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Skrei de Norvège

Messagepar Hugo B. » Dim 18 Avr 2021 17:41

Elle n’aime justement pas trop ce côté salin. On ne mange que très rarement du cabillaud d’ailleurs et je suis le seul de nous deux à en acheter...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Skrei de Norvège

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 17:46

Merci, Hugo, pour cette précision.

En ce qui nous concerne, nous mangeons souvent du cabillaud.
Sa texture et son côté salin/iodé me semblent en faire un excellent compagnon des Sancerre, Chablis, Bourgogne Aligoté et, en fonction de la sauce, même des crus de la Côte de Beaune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Skrei de Norvège

Messagepar jef33 » Dim 18 Avr 2021 22:11

Le Cabillaud est souvent sur ma table, j'aime le cuire vapeur nacré (12 minutes) avec carotte pomme de terre vapeur agrémenté d'une mayo légèrement aillée (nouveau c'est la saison).
La cuisson vapeur fait ressortir la finesse de ce poisson et la mayo donne un petit peps, le souci c'est la cuisson si on dépasse et c'est rapide le filet molli et là....
Dès fois c'est accompagné d'eau plate sinon j'opte pour un vin blanc pas très acide par exemple le Saint Romain rougeot :mrgreen: (que j'ai bu sur un merlu même recette sauf cuisson 10 minutes c'est encore plus fragile.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Skrei de Norvège

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Avr 2021 23:00

Bonsoir Ă  tous,

Merci pour vos interventions.

Il semblerait que cette rubrique accords Mets /Vins intéresse si on en juge par le dynamisme des sujets consacrés ce week-end à l'omble chevalier et au skrei ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités