Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Fromages et vins

Messagepar Bombyx » Dim 24 Oct 2021 10:15

Je viens de relire le message de Matlebat, disparu du forum, qui fait état d'une expérience menée sur l'accord vins-fromages :
viewtopic.php?f=20&t=8739
Je cherche à proposer un accord un peu original pour les fromages du week-end prochain. Le problème avec les fromages, c'est que chaque fromage a un accord privilégié avec un vin unique. Je ne vais pas sortir 4 vins différents pour 4 fromages. En passant, ceux qui s'étonnent de l'accord Pinot noir (en l'occurrence Nuits-Saint-Georges) et Epoisse connaissent bien peu la Bourgogne. C'est l'accord typique que l'on sert dans ma région. Mais, il est évident que le Chardonnay fournit un bel accord. Affaire d'habitude!
Donc, chèvre fermier, roquefort, Pont l'Evêque, Epoisse. Je pense m'orienter vers un blanc Chardonnay ? Roussanne ? Sauvignon ? (Pas de Champagne, pas la peine)
A vos avis et vos conseils
Dernière édition par Bombyx le Dim 24 Oct 2021 11:56, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Fromages et vins

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Oct 2021 10:37

Bonjour Philippe.

Pour les trois premiers, je partirais sur un sauvignon.
Mais l'Epoisses ne va pas aimer.
Alors un Chardonnay peu ou pas boisé pour ne pas contrarier le Chèvre.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fromages et vins

Messagepar Bombyx » Dim 24 Oct 2021 11:55

Merci Thierry pour ta réponse. Et La Roussanne ? Un Saint Peray du Tunnel par exemple ? J'aurais bien parié là-dessus...
J'espère avoir d'autres réponses...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Fromages et vins

Messagepar Roroyaute » Dim 24 Oct 2021 11:56

Il est vrai que je suis de + en + fan des blancs pour le fromage . Je trouve leur pouvoir "enrobant" nettement aux avantages avec les fromages. Ceci dit comme thierry , je serais + d'avis pour dire sauvignon mais il est vrai que le crémeux de l'époisse risque de ne pas être top.

Ou pourquoi pas autre chose, justement le saint péray est évoqué ci dessous ...

Un petit bout de papier a regarder pour se donner des idées :

https://www.larvf.com/,accords-mets-vin ... 023990.asp
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Fromages et vins

Messagepar Bombyx » Dim 24 Oct 2021 12:02

Merci Romain pour l'article. Je vais lire cela avec attention
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Fromages et vins

Messagepar alex73 » Dim 24 Oct 2021 21:38

L'équation est en effet difficile à résoudre, tant ces fromages sont différents:
- Chèvre fermier: un Sauvignon s'impose. Aucun doute
- Roquefort: il est d'usage de proposer un vin moelleux genre Sauternes ou Jurançon, mais je pense que d'autres vins peuvent convenir sans problème.
- Pont l'EvĂŞque: c'est un fromage puissant, je verrais plutĂ´t un rouge :jesors:
- Epoisses: c'est un fromage bourguignon, un Bourgogne blanc ou rouge au choix.
En résumé, ce n'est pas évident de marier ces 4 fromages avec un seul vin! Je sais, je n'ai pas beaucoup fait avancer le choix, mais pourquoi pas tout simplement un rouge passe partout genre Beaujolais ou Beaujolais Villages? Ou alors rester sur le rouge précédent et proposer effectivement un vin à base de Sauvignon pour ceux qui le souhaitent.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Fromages et vins

Messagepar Roroyaute » Lun 25 Oct 2021 08:09

c'est ce qui est mentionné dans l'article justement ... Quand on a trop de "différences" de fromages ... Et moi c'est pareil, si je ne pouvais faire qu'un repas, ce serait fromage sec salade ! Mais attention avec les fromages ... Pas de pasteurisé et rien de "commercial" !

Pour les rouges, il mentionnait justement des beaujolais pour leur côté "aérien" et fruité, je pense que l'on peut rajouter aussi sancerre rouge.

En tant que haut savoyard d'adoption , en blanc , je metterais bien aussi du chasselas ... je pense que ça ferait le taf ainsi que de la mondeuse blanche pour son côté floral et "terrien !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Fromages et vins

Messagepar Momovino » Mar 26 Oct 2021 15:24

Hello, bonjour Ă  tous,

Les bleus s'accordent effectivement de manière classique avec un vin doux mais plutôt un porto ou un équivalent du Roussillon (Docteur Parcé, Frères Cazes...)
Et pour l'avor vérifié à de nombreuses reprises avec toutes sortes de pates persillées ça matche comme on dit dans les milieux biens informés..........

Maurice
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Fromages et vins

Messagepar Momovino » Mar 26 Oct 2021 15:33

Hello,Hello,

Petit complément, le plus avec les vins doux c'est qu'ouvrir une bouteille de plus ce n'est pas grave car c'est toujours plaisant de continuer à la déguster dans les jours qui suivent si elle n'est qu'entamée car ils supportent très bien une ouverture prolongée...........................si nécessaire.

Bien Ă  vous,

Maurice.
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Re: Fromages et vins

Messagepar Bombyx » Mar 26 Oct 2021 20:20

Merci Maurice et merci à tous d'avoir pris le temps de refléchir à cela. Je vais faire des essais et reviendrai vous en parler.
Bonne soire,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités