Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Stilton bleu

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Jan 2022 11:31

Je ne sers plus depuis longtemps les vins classiquement proposés avec les bleus, comme les Sauternes ou les Banyuls.
J'essaie de faire des accords avec les blancs secs.

Hier, je me suis demandé quoi mettre face à un Stilton bleu Cropwell Bishop.
Il me fallait un blanc qui conviennent aussi aux autres fromages.
J'ai tenté un Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 du Domaine Buisson-Charles et l'accord m'a semblé bien fonctionner.
Le vin avait une matière suffisante pour répondre à celle du fromage et son acidité soulignée par un très, très léger gras enlevait de la lourdeur à celui-ci.

Et vous, quels vins privilégiez-vous?

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Stilton bleu

Messagepar Greg V » Dim 30 Jan 2022 11:46

Hello Thierry,


Et bien moi je suis sur le grand classique pour le Stilton avec des liquoreux blancs (principalement Jurançon et Sauternes). Je trouve l'accord encore plus renversant qu'avec un Roquefort. C'est du niveau comté/vin jaune
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Stilton bleu

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Jan 2022 11:56

Bonjour Grégory,

Je sers le plus souvent un blanc avec le plateau de fromages et qui convient à la majorité d'entre eux dont les bleus.
J'ai encore de beaux Sauternes des années 1980 mais j'ai du mal à les servir, rares sont mes amis qui aiment encore les liquoreux.
Ils ne tentent guère que deux couples parmi ceux-ci. Les autres me laissent avec ma bouteille quasi pleine.
Je suis donc parti Ă  la recherche d'autres solutions.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Stilton bleu

Messagepar Greg V » Dim 30 Jan 2022 13:28

Les gens font souvent la tête quand je ramène un liquoreux mais finalement le tester c’est l’approuver (car je trouve que ça fonctionne sur quasiment tous les fromages). C’est vrai que les bouteilles ne sont pas toujours terminées mais ça tient tellement longtemps au frigo donc ce n’est pas un drame. Pour le côté digeste je préfère quand même les Jurancon aux Sauternes, c’est sûr

PS suite à ton message j’ai acheté du Stilton ce matin :)
Dernière édition par Greg V le Dim 30 Jan 2022 19:34, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Stilton bleu

Messagepar alex73 » Dim 30 Jan 2022 17:59

J'avoue humblement n'en avoir jamais vu ni goûté...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Stilton bleu

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Jan 2022 19:13

Bonsoir Alexis,

Voici un lien vers le site du producteur de celui que j'ai acheté:
https://cropwellbishopstilton.co.uk/our ... e-stilton/

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Stilton bleu

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 FĂ©v 2022 15:03

J'ai tenté ce midi ce stilton face à un Corton Charlemagne 2009 de Bruno Clair.
Ce vin dense, mûr et frais répond très bien au bleu.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Stilton bleu

Messagepar Fernando582 » Lun 7 FĂ©v 2022 15:24

Greg V a écrit:Les gens font souvent la tête quand je ramène un liquoreux mais finalement le tester c’est l’approuver (car je trouve que ça fonctionne sur quasiment tous les fromages). C’est vrai que les bouteilles ne sont pas toujours terminées mais ça tient tellement longtemps au frigo donc ce n’est pas un drame. Pour le côté digeste je préfère quand même les Jurancon aux Sauternes, c’est sûr


Bonjour,

Perso, j'ai fait plusieurs tests comme avec la bouteille de sauternes que j'ai découvert sur vins-francais.ch et je dois avoué que les vins liquoreux s'accordent parfaitement avec les fromages, en tout cas, avec ceux que j'ai goûté. Toutefois, chacun a ses goûts. De plus, tout le monde n'a pas la même appréciation des liquoreux par rapport à d'autres types de vin.
Dernière édition par Fernando582 le Sam 12 Fév 2022 13:23, édité 1 fois au total.
Fernando582
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu 3 FĂ©v 2022 15:03

Re: Stilton bleu

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 7 FĂ©v 2022 16:10

Greg V a écrit:Les gens font souvent la tête quand je ramène un liquoreux mais finalement le tester c’est l’approuver (car je trouve que ça fonctionne sur quasiment tous les fromages). C’est vrai que les bouteilles ne sont pas toujours terminées mais ça tient tellement longtemps au frigo donc ce n’est pas un drame. Pour le côté digeste je préfère quand même les Jurancon aux Sauternes, c’est sûr


Je plussoie
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Stilton bleu

Messagepar Giraud Francis » Mar 8 FĂ©v 2022 13:14

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce très joli accord entre vin avec de la sucrosité plus ou moins développé et fromages.
J'ai souvent accordé les portos blanc "Lagrima" de Ramos Pinot sur des Bris de Meaux truffé lorsque je travaillais aux Cèdres.
Je trouve que les accords mets et vins prennent une grande envergure quand ils sont réalisés en sucré/ salé,
Cet accord développe ce qu'on peut appeler l'umami, cet sensation savoureuse et extrêmement agréable.

Sommelièrement Vôtre,
Francis Giraud.
Giraud Francis
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 7 Jan 2022 18:48


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités