Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Repas anniversaire - Besoin de votre aide

Messagepar Alcoolix » Jeu 17 Juil 2008 16:33

Salut à tous,

C´est bientôt mon anniversaire Youpii :good:
Je vais inviter mes meilleurs amis à manger et ouvrir quelques jolis flacons. le but est de faire plaisir à tout le monde.

Mon problème est le suivant: Je ne suis pas trés calé en cuisine (euphémisme :lol: ) et je tiens à servir des plats (apéritif, entrée, plat, fromage, dessert) s´associant plus ou moins avec les bouteilles suivantes:

Champagne Henriot Blanc 1996
Gewurztraminer VT Hugel 1976 (doit plus y avoir des masses de sucre la-dedans... ? )
Margaux 1994
Latour 1994
Gevrey-Chambertin Clos Prieur 1976 Trapet
Rivesaltes Chapoutier 1976

Je précise qu´on n´est pas obligé de tout boire (quoique). De mon côté j´envisageais ceci:

Canapés fois gras avec le champagne
Poêlée de Saint-Jacques avec le Gewurz (bof .. ? )
Duel Margaux / Latour sur le plat (mais quel plat ? )
Le Gevrey sur le Fromage (à remplacer éventuellement par Sigalas Rabaud 1990 ? )
Le rivesaltes sur le dessert chocolaté (un dessert à base d´autre chose que de chocolat est inenvisageable !)

Merci pour vos idées et commentaires.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Repas anniversaire - Besoin de votre aide

Messagepar Laurent Saura » Jeu 17 Juil 2008 17:00

Poelée de St jacques avec un vieux gewurzt,ça ne me parait pas trop coller.Essaye autre chose,les vieux hermitages seront mieux appropriés.

Pour les medoc,choisis une viande rouge toute simple,genre roti de boeuf,classique et sans artifice,en espérant que le millésime ne trahisse pas la grandeur de ces domaines.

Passer à un vieux bourgogne derrière deux vins médocains plus jeunes:dur!dur!

Ensuite,l'accord classique du dessert avec le vieux rivesaltes me parait bon.

Bon anniversaire Luc.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Repas anniversaire - Besoin de votre aide

Messagepar Christian Rausis » Jeu 17 Juil 2008 17:26

Je préfère les vins blancs avec les fromages.
http://vinquebec.com/node/422

Image

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Repas anniversaire - Besoin de votre aide

Messagepar Alcoolix » Sam 19 Juil 2008 10:05

Waouh, merci à tous pour ces propositions allêchantes.

Je vais repensé le tout, je reviendrai vers vous avec une idée plus définitive...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Repas anniversaire - Besoin de votre aide

Messagepar Torschutz » Mer 23 Juil 2008 13:14

J'arrive tard...
Au sujet de l'ordre entre Bourgogne et Bordeaux, cela va dépendre beaucoup de la forme du Trapet et de ce qu'il reste comme forces à ce vin. J'aurais quand-même tendance à le placer avant.
Le Gewurtz (comme tous les liquoreux) en début de repas ne m'a jamais convaincu ; en tous cas, je n'oserais pas avec des produits de la mer.
Le Rivesaltes n'a pas du prendre une ride et a du gagner en complexité : il faut aller au plus simple : fruits rouges (tarte, verrine etc...) sans sucre ajouté pour garder de l'acidité. Les catalans ont coutume de dire qu'il n'y à rien de plus simple pour accomoder leurs Rivesaltes : il faut choisir le dessert de la même couleur que le vin. Est-ce vrai ?

Amicalement.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Repas anniversaire - Besoin de votre aide

Messagepar Gweno1 » Ven 25 Juil 2008 13:17

Voici quelques suggestions, maintenant l'essentiel étant de vous faire plaisir.

Champagne Henriot Blanc 1996 : la mozzarelle, mais de la vrai avec une pointe d'huile d'olive, un petit tout de moulin à poivre et un peu de basilc.
Gevrey-Chambertin Clos Prieur 1976 Trapet : une tranche de foie gras poélé avec quelques champignons avec une sauce à base de fond de veau. Foie gras et vieux bourgogne font merveille.
Margaux 1994 et Latour 1994 l'accord classique : un carré d'agneau. Un accord étonnant mais qui fonctionne très bien une dorade royale sur grill.
Gewurztraminer VT Hugel 1976 : avec du fromage à croute rouge : livarot, maroille, époisse ...
Rivesaltes Chapoutier 1976 : une tarte de fruits rouges et noirs
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités