Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar GREG33 » Jeu 21 AoĂ»t 2008 16:41

Bonjour Ă  tous.
En fin du mois de septembre j'organise un repas de famille (baptème, 15 pers.).Le menu n'est pas encore défini.
Mon début de menu: -apperitif au champagne ,classique.
-Salade landaise avec foie gras, magret fûmé, salade etc... Là j'ouvre quoi ?
-Soit rôtis de boeuf avec pommes de terre,cèpes,haricots verts
ou volaille, dinde ou pintade farcie au foie gras avec differents légumes
-Plateau de fromages divers plutôt pâte dure, rouge ou blanc à voir?
-Pièce montée encore champagne.

Pour l'entrée un rouge avec de la vinaigrette c'est pas top, un blanc liquoreux jeune ou vieux va-t-il bien avec de la salade,un rosé?un blanc?
Pour le rĂ´ti ou la volaille un vin jeune ou vieux.
Voici mes quelques vins que je propose (On est pas obligé de les ouvrir tous... ;) )
Pour les rouges: Beychevelle 2002 ,Ducru beaucaillou 2000 ,LĂ©oville LC 1999
Pichon Comtesse Lalande 1987 ,Ducru beaucaillou 1981 magnum ,Pavie 1979
Beauséjour bécot 2002 ,Fieuzal 2003 ,Haut marbuzet 1989 ,Montrose 1999
Prieuré lichine 2003 ,Lascombe 1990
Pour les liquoreux: Guiraud 1999 ,Tour Blanche 1999 ,Rieussec 1995 ,Rayne vigneau 1990
D'Arche 1990,1992,1995

Domaine de la Mordorée blanc 2007 + à voir quelques de vos idées
Je n'ai pas de rosé à voir
Sachant qu'il n' y aura que 6 consommateurs ,en gros et qu'ils préfèrent le rouge.
VoilĂ  mon casse-tĂŞte .Merci de votre attention. :good:
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 22 AoĂ»t 2008 09:50

Pas Ă©vidente ta question!

Sur la vinaigrette, rien ne passe correctement. Surtout pas le liquoreux qui se trouve totalement dénaturé par l'acidité de la sauce. Vaudrait mieux changer ton fusil d'épaule pour l'entrée. Ou alors, boire un bon Château Lapompe! :D (un Gamay assez jeune pourait être une alternative passable..)

Quelques pistes: parmi les Bordeaux que tu cites, tu proposes une intéressante variété de vins, certaines très belles bouteilles. Personnellement, j'aime présenter les vins par paire à table. Les comparaisons sont souvent très instructives. Avec six convives, il devrait normalement te rester un bon quart de bouteille après le repas, ce qui te permettra de suivre l'évolution des vins sur un ou deux jours, ce qui est toujours instructif.

Sur les rouge, je subdiviserai ta liste en 4 catégories:
1. Vins probablement déclinants (mais encore buvables!): Pichon Comtesse Lalande 1987, Ducru beaucaillou 1981, Pavie 1979
2. vins mûrs, proches de leur maturité optimale: Haut marbuzet 1989, Lascombe 1990
3. vins encore jeunes mais déjà bons à boire: Beychevelle 2002, Beauséjour bécot 2002, Montrose 1999, Fieuzal 2003
4. vins jeunes, nécessitant encore un peu de garde: Ducru beaucaillou 2000, Léoville LC 1999 (du moins, il peut encore attendre quelques années), Prieuré lichine 2003

Sur les liquoreux, si tes convives ne sont pas particulièrement branchés blanc, un Château d'Arche 1992 devrait leur plaire (complexité moyenne mais accessible car il arrive "à point" aujourd'hui).

Si tu décides d'aller sur du rouge au fromage (le blanc étant une meilleure solution si tu proposes de fromages plus acides), je mettrai des rouges de catégorie 1. ou 2. pour la volaille ou le rôti, et des vins de la catégorie 3. pour le fromage.

Bon appétit! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar Torschutz » Ven 22 AoĂ»t 2008 12:44

Grégory,

Si le menu n'est pas encore défini, une bonne alternative consisterait à l'élaborer à partir des vins.
Pourquoi ne pas décider de s'éclater en sélectionnant 3 à 4 vin à partir du choix ci-dessus, qui, s'il est très alléchant, n'en est pas moins limité (Bordeaux rouges de styles, d'âges et de maturités différentes et des liquoreux bordelais).
Le roti de boeuf a l'avantage de pouvoir s'accorder quasiment avec tous les rouges : l'idée d'un double accord pour comparer 2 vins est une occasion idéale avec ce genre de plat : il est même de possible de mettre en valeur alternativement un vin jeune et un vin vieux en le présentant face à la viande seule puis avec une éventuelle sauce apportant du gras (vs tannins...).
Pour l'entrée, rien de me parait pouvoir coller, surtout pas un liquoreux, sauf peut-être un vin de la catégorie 1 ou 2 d'Alain (plus délicat et peut-être plus complexe, méritant peut-être de passer avant les autres, en début de repas), à condition que l'entrée ne soit pas une salade landaise bien sûr...
A essayer avant de le proposer : choix d'un liquoreux avec un roquefort ou autre fromage à pate persillée (j'ouvrirais quelques semaines avant la bouteille qui me ferait plaisir et testerais différents fromages avec)...

Amicalement et bon courage !

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Ven 22 AoĂ»t 2008 15:32

Bonjour Grégory,

Les copains t'ont déjà fait quelques propositions intéressantes. Néanmoins, je vais te donner quand même quelques pistes à peaufiner. ;)

Avec la salade Landaise, j'opterais pour un bourgogne blanc (que tu n'as pas en cave, je sais ! :) ), dans un millésime récent, 2006 pour rechercher la vivacité ou 2005 (plus opulent, par certains côtés) pour tenter d'écraser un peu l'acidité. Ceci étant, tu n'est pas obligé de mettre une tonne de vinaigre dans la salade. ;) Sinon, il te reste l'option Madiran !

Avec rôti de Bœuf, toutes les propositions citées sont excellentes et tu as ce qu'il faut en cave. Alors, c'est peut être le plat sur lequel, il ne faut pas hésiter à sortir deux rouges.

Si tu optes pour la volaille farcie au foie gras, personnellement je préfère les vins blancs et on revient à la Bourgogne. Mais comme tes potes préfèrent les rouges, soit un ou deux Bordeaux assez âgés, soit un Bourgogne rouge, de la côte de Beaune. a part peu être Pommard, qui serait un peu puissant. Volnay ou Santenay serait très bien. Dans ce cas, il va encore falloir que tu investisses ! :shock:

Pour le fromage, tes copains sont bien gentils mais, il faut un blanc ! Tu leur mettra deux rouges avec la viande ! Si tu optes pour un blanc à un moment du menu (salade ?!) Il te restera sûrement une partie de la bouteille (sinon, tu en prends deux :) ) Avec le Chardonnay, je trouves que les chèvres sont sublimés.

Pour le dessert, laisse tomber le champagne. Je sais, c'est ancré dans les habitudes des gens, mais cela n'a aucun intérêt après tous ces différents vins ! Le palais commencera à fatiguer et il faudra donc lui apporter de la douceur et je pense que tu as ce qu'il faut en cave.

Voilà quelques pistes supplémentaires. Tiens nous au courant de l'heure à laquelle il faut arriver ! :jesors:

@micalement;

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar GREG33 » Ven 22 AoĂ»t 2008 16:41

Bonjour Ă  tous et merci de vos conseils.
Je pense abandonner la salade et garder que la landaise ,pour être serieux je vais mettre la salade à part,comme ça ceux qu'ils veulent du vinaigre ils boiront de l'eau!!
Je vais essayer de mixer toutes vos propositions et faire un assemblage correct.
Encore merci Ă  tous et bon week-end aux BDES :good:
(petit dicton juste pour la route: "Si tu regardes dans le verre d'un autre c'est que le tien est vide alors il faut y remedier")
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar Winemega-Alain » Mer 27 AoĂ»t 2008 15:00

Une idée brillante que ces plateaux de fromages présentés chacun avec un type de vin adapté!
Je n'y avais jamais pensé! :good:

Avec trois plateaux, il faut quand mĂŞme avoir assez de convives Ă  table, autrement il restera de "gros" fonds de bouteilles pour le lendemain.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar GREG33 » Mer 27 AoĂ»t 2008 16:35

Bonjour,
Je vais associer la salade à un blanc ,la viande 2 rouges je verrai lesquels,sur le fromage,sûrement un blanc et un rouge,et le dessert je vais essayer un champagne rosé,ou un blanc liquoreux.
Merci Ă  tous.
Greg
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Un peu d'aide pour un repas.

Messagepar Patrick G » Mer 27 AoĂ»t 2008 19:10

bon, y'en a marre de nous faire baver avec toutes ces belles assiettes, soit vous nous inviter, soit on s'invite, mais faut faire quelques chose :mrgreen:

trève de plaisenterie, histoire d'y penser, un repas annuel, ou bi annuel car il y en a qui sont loin, ça me ferait plaisir d'associer toutes ces bonnes idées autour d'une rencontre des plus symboliques

"l'idée naquit et fusionna ou périt"
bon c'est pas d'un poète, juste de moi alors soyez compréhensif :jesors:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités