Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

L'APPART Ă  MĂ©rignac

Messagepar Loup » Lun 27 Oct 2008 16:06

Bonjour.

La découverte du restaurant « L’Appart » dans le quartier de Capeyron à Mérignac a réservé de jolies surprises ce vendredi soir.
L’établissement se situe un peu à l’écart des principaux axes routiers, et oblige à une recherche préalable de sa situation. Mais le jeu en vaut la peine.

Une demeure plutôt banale, mise en valeur par un judicieux éclairage indirect de la façade, avec parking tout proche. L’intérieur est normalement propre et sain, d’un style moderne, mais chaleureux, agréable. Table à l’avenant, couverts et verrerie de Mikasa. Le service parfaitement attentionné, sans ostentation. Tarifs de 28 € pour la formule de base ( ou 34 € ou 44 € selon les options ) à 54 € pour le menu dégustation. C’est ce dernier que nous avons adopté.

Les mises en bouche comme les mets ont été délicieux et le pigeon cuit comme il convenait, artichauts fondants, foie à vanille bourbon assez bouleversant, etc… Certes pas de caviar, ni homard, ni même de Saint-Jacques (regrets classiques), mais le tout, somme toute classique a été de très bon aloi.

La carte des vins ne fait pas 150 pages mais recèle plein de pépites à coût acceptable. Pas de Pétrus, ni Conti, ni de farfelus, mais on y découvrira des cuvées des frères Foucault, de Gauby, de Montcalmès, du domaine Leflaive, des Fosse-Sèche, du Selosse, du Beaucastel (y compris Hommage à J. Perrin), et d’autres d’ailleurs et d’autres ...D’excellentes références au prix souvent fameux. Très intéressante carte pour qui veut bien sortir des sentiers battus et une aubaine pour l’agglomération bordelaise.

Les Clavoillons 2006 du domaine Leflaive a nécessité d’être carafé. Splendide matière pour ce vin jeune, nature, puissant (14.5°) et malgré tout équilibré. Onctueux et frais en bouche. Parfum de miel, de tisane. Fort beau et fort bon. En devenir bien sûr.
Les Calcinaires 2007 de Gauby en carafe également, sont déjà agréables à déguster. Très neuf aussi, le vin ne présente cependant aucune aspérité. Les arômes sont encore primaires sur des fruits rouges peu complexes à ce stade. Caractère sudiste. Une légère flexibilité en milieu de bouche.

A la fin du repas, le chef jeune, éminemment sympathique a pris un long temps à discuter de son métier, de ses envies, de vin. Dégustation de la cuvée Eolithe de Fosse-Sèche et d’un Saint-Emilion dont j’ai perdu les références. Les deux superbes. Très bon moment donc, et un souvenir d’agréables personnes qui ont tout fait afin que nous repartions de « L’Appart » enchantés.

Suis rentré avec le reste du Puligny remis en bouteille, ça m’a amusé.
Je vous recommande cette adresse.

Bien Ă  vous.

Loup
Loup
 
Messages: 28
Inscrit le: Ven 1 FĂ©v 2008 11:33

Re: L'APPART Ă  MĂ©rignac

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 Oct 2008 21:18

La carte des vins offre des vins autres que ceux de Bordeaux, quelle bonne idée.


Chez nous on a aussi des Bordeaux sur les cartes des vins ! (des Bourgognes, des Alsaciens, des Languedociens.....) :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: L'APPART Ă  MĂ©rignac

Messagepar Winemega-Alain » Mar 28 Oct 2008 09:46

Patrick,
Merci de ta recommandation que je note dans mon petit carnet d'adresses à pratiquer lors de mon prochain séjour en Gironde!

"Chez nous on a aussi des Bordeaux sur les cartes des vins ! (des Bourgognes, des Alsaciens, des Languedociens.....)"
Probablement que le Suisse est resté plus lucide par rapport à la qualité générale des vins locaux.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: L'APPART Ă  MĂ©rignac

Messagepar manu33 » Dim 9 Nov 2008 13:59

Dans un style similaire (fourchette de prix et style) vous avez le restaurant La Cape, rive droite Ă  Cenon.
Je crois d'ailleurs que le chef de l'Appart a fait ses classes Ă  La Cape
Le cadre est sympa, puisque c'est dans une maison...
La carte des vins est très intéressantes, avec beaucoup de diversités (ce qui change des éternelles cartes de vins à 99,99% constituées de vins de Bordeaux) et des prix véritablement très abordables pour cette table qui a une étoile au Michelin...Beaucoup d'appellations malheureusement délaissées par les restaurants en général.

http://restaurantlacape.over-blog.com/

Manu
manu33
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu 10 Juil 2008 20:54


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités