Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Oeufs en meurette

Messagepar Greg V » Dim 19 Jan 2014 18:38

C'est un accord très difficile qui marche bien évidemment avec un pinot assez simple, avec de l'acidité et des notes de fruits rouges. En dehors de ce grand classique je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur. Et bien c'est fait : Le Comte Peraldi rouge 2009 (Ajaccio) avec sa belle acidité, ses notes de cerise bien mûre, et une certaine austérité apportée par l'acidité et l'amertume de notes de pamplemousse conviennent parfaitement à l'acidité et au gras des œufs en meurette.

Par extension, j'imagine que les vin qui ont le même style iront parfaitement : VPD du domaine des Tours, Tour de Pierre de l'Ermitage de Pic St Loup, par exemple ...



Pour terminer, l'expérience d'une bouteille entière de Clos des Augustins, l'Ainé 2006, qui a servi a faire la sauce ne convient pas du tout car l'absence d'acidité se ressent sur le résultat final. Il faut à mon avis prendre en compte ce paramètre avant de se lancer dans la sauce meurette et privilégier les rouges nordistes.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Oeufs en meurette

Messagepar Hometsvins » Dim 12 Oct 2014 18:39

Vraiment d'accord avec toi pour le pinot noir.
J'ai deux coups de coeur, un Chorey un peu vieillit (J'aime bien notamment Maréchal Caillot) ou un pernand !

Tu peux trouver d'autres accords avec d'autres régions cépages (Beaujolais le fait aussi).
Hometsvins - L'accord Mets Vins
http://www.hometsvins.fr
Hometsvins
 
Messages: 6
Inscrit le: Ven 19 Sep 2014 13:51

Re: Oeufs en meurette

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Fév 2017 20:41

Les meilleurs œufs en meurette que j'ai mangés, c'était l'automne dernier à Loiseau des Ducs, * Michelin de Dijon.
Sur ces Å“ufs revus avec un superbe talent, j'ai pris un Morey vieilles vignes 2013 d'Hubert Lignier.
L'accord était vraiment très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Oeufs en meurette

Messagepar milleret jean luc » Mar 28 Mars 2017 00:20

"" j'ai pris un Morey vieilles vignes 2013 d'Hubert Lignier.

Je comprends mieux pourquoi Laurent Lignier n'a pas voulu me vendre ce vin en 2013 .... :mrgreen: et preuve supplémentaire , ce vin était soldé chez Lavinia ..un petit vin simple . Je me suis donc sacrifié pour acheter les trois bouteilles disponibles ....
Plus sérieusement , une petite production en 2013 pour ce Morey V Vignes ...et un millésime particulièrement réussi sur la commune ....je pense tout particulièrement au Bonnes Mares de Groffier et pas très éloigné , un Chambolle " Les Fuées " du domaine Mugnier .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Oeufs en meurette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Mars 2017 07:53

Certes, Jean-Luc, mais quand on n'est pas allocataire, ce n'est pas donné.
Je n'ai par exemple pas de Fuées, chez Mugnier, je me contente du Clos de la Maréchale ;)

Bonne journée
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Oeufs en meurette

Messagepar milleret jean luc » Jeu 30 Mars 2017 00:23

Thierry ..sur les derniers millésimes , ce Clos de la Maréchale est le bon achat au domaine même si le Chambolle village est une très belle bouteille en 2015 .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Oeufs en meurette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 08:51

Bonjour, Jean-Luc.
J'ai Clos de la Maréchale dans les 5 millésimes entre 2006 et 2010.
Je les ai goûtés, je les trouve très agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités