Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Frédéric B. » Mar 24 Juin 2014 16:14

Personnellement, j'ai du mal à imaginer des liquoreux sur du fromage, même sur du roquefort ou des Bleus...
Et pas seulement à imaginer d'ailleurs. J'ai tenté... sans succès.
Maintenant, comme dit Christophe, chacun fait comme il veut, et chacun a même le droit de trouver ses accords réussis.
Tout comme pour le vin, il faut essayer soi-même et trouver ce qui correspond le mieux à nos propres goûts.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Sebastien » Mar 24 Juin 2014 16:28

Ouf course Fred, sur certains accords, la notion de "réussite" se joue a la 'nuance de chaque palais, mais rouge, non, on évite le plus possible. :)

Baxtuta: super caviste a Rennes

http://www.lacavedusommelier.fr/vins-la-cave-du-sommelier-rennes/
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar EricC » Mar 24 Juin 2014 16:29

Frédéric B. a écrit:Personnellement, j'ai du mal à imaginer des liquoreux sur du fromage, même sur du roquefort ou des Bleus...


Accord (sur des pâtes persillées) qui est pourtant proposé par la majorité des guides d'accord mets-vins ...

Frédéric B. a écrit:Et pas seulement à imaginer d'ailleurs. J'ai tenté... sans succès.
Maintenant, comme dit Christophe, chacun fait comme il veut, et chacun a même le droit de trouver ses accords réussis.
Tout comme pour le vin, il faut essayer soi-même et trouver ce qui correspond le mieux à nos propres goûts.


Voilà. L'essentiel c'est d'être curieux (la plupart de ceux qui boivent du rouge sur le fromage le font simplement parce qu'ils n'ont jamais testé de blancs), de tester, de pratiquer. Le reste, c'est de la poésie ...

PS : j'en connais qui apprécient l'accord camembert-café (et qui semblent de bonne foi)
PPS : bonne affaire sur amazon ! Le bouquin de Casamayor est à vendre, pas cher
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Sebastien » Mar 24 Juin 2014 16:45

L'agneau est une chair fine et a besoin d'un Vin élégant en texture avec des tanins fondus mais de l'intensité pour contre balancer la puissance aromatique de la viande.

A mon sens, tu dois trouver de beaux rouges chez le caviste rennais sus cité. Un languedoc par ex, au rapport Q/p intéressant. Pour le reste tu as ce qu'il faut....sauf le jura oxydatif pour le comté, accord parfait
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar EricC » Mar 24 Juin 2014 16:51

Autre caviste sur Rennes : http://absoluvins.com
Normalement c'est lui qui se déplace, mais il doit aussi être possible d'aller lui rendre visite :)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Vincent R. » Mar 24 Juin 2014 22:14

EricC a écrit:
vinosophe a écrit:euh...je suis un peu désolé de contredire Greg, mais il me semble avoir fait assez de séances de dégustations de fromages et d'accords avec les vins pour te conseiller de ne retenir que les 3 premiers fromages de cette liste... :?

jamais un producteur de fromage de chevre, aussi sec soit-il ne te conseillera un sauternes 2001 en accord! ...il faut "respecter" le fromage... :shock:


Arf. Bon, j'ai le regret de t'annoncer que je suis d'accord avec Greg.
J'aime les liquoreux sur les chèvres secs, j'ai répété l'expérience à plusieurs reprises, comparé avec d'autres vins, et ça n'a fait que conforter cette préférence.
Peux-tu imaginer qu'il n'y ait pas systématiquement, en matière de vins ou de gastronomie, une unique vérité mais bien plusieurs, propres aux sensibilités de chacun ?
Et que nous ne sommes pas obligés de procéder comme toi pour "respecter" le produit ?


Eric


et bien à mon tour je vais être désolé de contredire un copain mais je suis 100% en phase avec Christophe!
j'ai du mal liquoreux-chèvre... idem pour liquoreux comté


Si madame aime le champagne, il faut faire l'immense majorité du repas au champagne :cheers:
Un bon champagne rosé et vineux sur le plat et le reste que du blanc!
(et pourtant j'adore le rouge, vous le savez tous!)

Maintenant, habitant près de Rennes, c'est une chance, il y a de bons cavistes là-bas...
Jai fait souvent mes emplettes dans le centre ville pour remplir ma cave (bistrot du sommelier rue hoche et un autre juste à coté avec une superbe selection de vin tendance bio)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Sebastien » Mar 24 Juin 2014 22:44

Je peux comprendre ceux qui estiment qu'un vin sucré écrase la délicatesse des arômes d'un chèvre jeune, mais n'oublions pas que beaucoup de chèvre sont fourés a la figue et autres fruits riches en fructose..fourés par les maîtres fromagers. Dans ce cas on associe des saveurs et texture moins des aromatiques. Et surtout, il n'y a pas de conflit majeur tel rouge/ camembert
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Greg V » Mar 24 Juin 2014 22:52

J'ai toujours pris beaucoup de plaisir avec les liquoreux / chèvres secs. !!c'est un accord de contraste. Enfin bref ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Greg V » Mar 24 Juin 2014 22:56

Quant au Langres je vois que Philippe Bourguignon recommande l'accord.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar thib88 » Mar 24 Juin 2014 23:25

testé aujourd'hui dans un restaurant:

souris d'agneau et vin rouge de provence et bien c'était pas mal.

Le vin était une cuvée séléctionné par le restaurant (eh oui en provence dans les restos la plupart du temps il n'y a que des vins de provence...)
Pas beaucoup d'info mais je pencherai pour un mélange Syrah, grenache, mourvèdre et cinsault, comme ça se fait beaucoup dans cette appelation. Cet accord plutôt facile avec un vin jeune et fruité passait bien, même sil il faut l'avouer j'aurai préféré un bon vieux rive gauche de 10 ans d'âges genre margaux ou pauillac...

Ce qui s'en approcherait le plus chez toi serait le Lestage (je me répète...) :toodrunk:
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Laurent Saura » Mer 25 Juin 2014 07:14

ça devient compliqué tout ça ;)

Bon anniversaire à l'épouse de notre ami,je crois qu'il a de quoi préparer un bon repas et de bons accords ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar baxtuta » Sam 5 Juil 2014 08:29

rebonjour que pensez vous des vin suivant ( que j'ai trouver dans la cave de la maison de campagne )

gigondas 2012

nuits saint georges 2008 (perre lamotte)

merci encore pour l'aide apport a un debutant tel que moi il est temps de me faire inviter chez des connaisseurs :bienvenue: :tchin:
baxtuta
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 20 Juin 2014 18:49

Re: accord met vin anniversaire 50 ans

Messagepar Didier » Mar 29 Juil 2014 23:35

As-tu des informations complémentaires sur ces deux bouteilles?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités