Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Plancha sardine, calmar...

Messagepar laurent7 » Ven 11 Juil 2014 17:44

Bonjour,

J'aimerais faire un accord avec des petites sardines, calmar, petits coquillages sur une plancha avec un léger filet d'huile d'olive pour ne pas que ça colle.

J'ai un livre d'enrico bernardo qui me dit en résumé ceci :

- Calmar, encornet, poulpe : Des blancs parfumés, légers en structure mais vifs par l'acidité (rias baixas en galicie, vinho verde au portugal, figari en corse)
- Coque, couteau, palourde : blancs aromatiques, marins légers par la structure en alcool et persistants par le parfum (muscadet de loire, sauvignon de touraine, d'afrique du sud ou de nouvelle-zélande)
- Sardine, anchois, maquereau : blancs vifs par l'acidité pour le gras des poissons, riche en alcool pour huiler la salivation, iodé pour le sel (Vins de bord de mer et de méditéranée, éviter les vins élevés en fût de chêne qui renforce l'amertume du poisson.

Alors moi dans ma cave j'ai :

- un vin de la région de gros plant dans la loire 100% folle blanche (http://domaine-ecu.com/vins/gros-plant/)
- Même domaine mais la cuvée gneiss 100% melon de bourgogne (http://domaine-ecu.com/vins/gneiss/)
- Un jasnière de 2006 100% chenin (http://www.belliviere.com/fr/vieilles-vignes-eparses.htm

Mais sinon je retourne à la cave demain, donc si vous avez une proposition encore plus terrible...et bien j'accepte et prendrais ça demain, en sachant qu'il n'a que des vins de France.

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar Greg V » Ven 11 Juil 2014 18:12

je pense qu'un rosé léger pourrait passer là dessus. Sinon tout ce qui est listé par Bernardo me semble très sensé. Un vinho verde, why not ?

Dans ta liste, rien de formidable en terme d'accord (Ă  cause de la sardine), mais rien de dramatique non plus
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar laurent7 » Ven 11 Juil 2014 18:57

Oui mais le vinho verde...j'en ai pas près de chez moi. En faite la dernière fois que j'ai mangé la même plancha un chablis était bien passé. Je voulais cette fois me faire plaisir et faire plaisir à mon père en ouvrant une bonne bouteille. C'est pour ça que je viens chercher l'idée d'un accord qui fera vibrer les palais.
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar Greg V » Ven 11 Juil 2014 20:13

Dans le haut de gamme, vise un Simone blanc, un cassis blanc, un blanc corse (Arena?).
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar BEN » Ven 11 Juil 2014 23:15

J'aurai dit un Bandol blanc ou Ă  la rigueur un pessac blanc.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 12 Juil 2014 01:34

Sardines/anchois/maquereaux, je n'ai jamais trouvé d'accord vraiment satisfaisant...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Juil 2014 12:08

Peut-être un blanc du sud-ouest : Béarn , Jurançon ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar laurent7 » Sam 12 Juil 2014 13:38

Oui en faite moi ce sera calmar, petits coquillages et sardines grillées. Quand j'ai écrit "sardine, anchois, maquereau" ce sont en faites les catégories reprises par enrico. Je suis étonné qu'ils classent les anchois avec les sardines...c'est quand même pas la même salinité?

Bref de nouveau je me rencontre qu'il n'y a pas un choix vraiment tranchant. Le gros plant on disait un jour à la radio que c'était le top avec les produits de la mer, huitres et autres. Maintenant c'est un petit vin même si le domaine de l'écu fait des miracles. J'avais un chablis la dernière fois, de mémoire je dirais qu'il passait bien avec les sardines, très bien avec les coquillages mais un peu moins bien avec les calmars. Vais peut-être testé quand même le gros plant, sur le site même il parle de sardine grillé, de coquillage...on verra bien ;-)
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Plancha sardine, calmar...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Juil 2014 14:30

Tiens nous au courant Image

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités