Index du forum Les rubriques Accord Mets/Vins

Carbonnade flamande cerise, bière d'abbaye

Messagepar laurent7 » Jeu 6 Nov 2014 14:18

Bonjour,

ce soir je mange de délicieux mets : http://www.colruyt.be/colruyt/static/culinair/recept-fr.shtml?54250&5&0

Vous me direz que le mieux est une bière pour accompagner ça. On me conseille sur la fiche recette une hautes-côtes de nuit. Perso je n'en ai pas et je n'ai pas le temps d'aller au magasin. Je vous site 2, 3 vins que j'ai en cave pourriez-vous m'indiquer si un de ceux la pourrait être en accord?

Un cahors 2008
Un pinot noir 2013 de chez jean-luc mader
Le mas du domaine clavel 2013 (Syrah – Grenache – Carignan)
Baux de provence terre blanche (60% de Grenache Noir, 40% de Syrah)

Et un espagnole : Cabernet sauvignon, Garnatxa, Merlot, Tempranillo (appearance is very intense, with an a cherry-red color of great depth. On the nose it is elegant, fine and intense with ripe fruit married with aromatic oak on a mineral base. The palate is expansive and powerful, with quality tannins and notes of balsam and freshness, leaving a pleasant sensation of maturity overlaid with high quality wood.

Merci
laurent7
 
Messages: 94
Inscrit le: Sam 12 Oct 2013 12:39

Re: Carbonnade flamande cerise, bière d'abbaye

Messagepar Greg V » Jeu 6 Nov 2014 14:41

Sur la recette en elle même je trouve que le temps de cuisson est léger pour ce genre de plat. Je prolongerai un peu (voire beaucoup) à feu tout doux, en ajoutant les cerises 30 minutes avant la fin (et en en mettant un peu en début de cuisson pour parfumer).

L'accord sur le Côtes de Nuits c'est sûrement pour rappeler l'aromatique de la cerise. Mais un vin plus capiteux du sud devrait fonctionner surtout si tu mets un beau bouquet garni dans la cocotte.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Carbonnade flamande cerise, bière d'abbaye

Messagepar EricC » Jeu 6 Nov 2014 17:44

D'accord avec Greg.
Si sur le papier le pinot noir de Mader est le plus proche de l'accord conseillé, j'ai peur qu'il ait un peu de mal (surtout un 2013) en face d'une carbonade.
Je voterais bien pour le Mas de Clavel.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Accord Mets/Vins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités