Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

La poisse quand tu nous tiens...

Messagepar alex73 » Sam 8 Sep 2018 22:48

Quelques dégustations récentes.
je ne savais pas trop ou publier cette série de dégustations...
Je suis malchanceux depuis deux jours... Après avoir commandé hier au restaurant un Mas des Chimères 2016 catastrophique:
Image
Il y avait manifestement un problème de bouteille ( non facturé par le restaurateur qui a proposé de la remplacer)
J'ai tenté hier soir dans un autre restaurant un vin que je j'aime bien: Pialade 2012 de E. Reynaud. Je n'ai pas reconnu la Pialade. Robe foncée, en bouche très dense, chocolaté, très mûr, à la limite d'un vin passé, aucun plaisir... Déçu! Dans les prochains jours j'en sortirai une de ma propre cave pour vérifier la qualité du millésime.
Image
Ce soir, rentré à la maison, je décide d'ouvrir un Bourgogne blanc 1er Cru du château de la Maltroye 2011:
Image
Robe jaune foncée, légèrement orangée. Nez presque inexistant. En bouche, on sent un vin évolué mais non oxydé. Pas de plaisir! Pourtant 2011 ce n'est pas si vieux que ça. Je mets la bouteille de côté, je change mon fusil d'épaule et j'ouvre un Bourgogne Côtes d'Auxerre "Gondonne" 2014 de chez Goisot:
Image
Ouf! Enfin un vin qui tient la route... Certes ce n'est pas un 1er Cru, c'est simple mais c'est bien fait et bon. De la fraîcheur, de la minéralité, du fruit, une bonne longueur. Je suis rassuré, le mauvais sort m'a quitté... J'espère que les prochaines dégustations ne m'apporterons plus ce lot de déconvenues!
Bonne nuit,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La poisse quand tu nous tiens...

Messagepar Didier » Sam 8 Sep 2018 23:08

Bonsoir Alexis

Cela s'appelle la "poisse" du degustateur ; on a tous connu celà un jour où l'autre.
Pour conjurer le signe indien il faut déboucher avec frénésie. :cheers: :cheers: :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: La poisse quand tu nous tiens...

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Sep 2018 09:04

Effectivement, une bien mauvaise période qui montre aussi la difficulté de notre passion...

Sur le Mas des chimères, tu t'en sors bien avec un restaurateur qui accepte de reconnaitre le souci de bouteille... ce n'est pas toujours le cas!
La Pialade 2012 (millésime riche et puissant en Rhône Sud) me choque moins... beaucoup trop jeune à mon sens... Le 2010 que nous avons bu cet été avait été carafé 12h avant que l'on y touche et je n'ai pas touché à mes 2012
Ton Chassagne 1er cru est visiblement en phase d'oxydation prématurée... pas encore marqué en bouche si on te lit, mais clairement tous les symptômes semblent être là par ailleurs... C'est triste car si 2011 reste un millésime fragile, les bons producteurs nous ont sorti des vins friands et accessibles avec lesquels on prend du plaisir. Espérons que ce ne soit là qu'un souci de bouteille, mais comme tu le dis, c'est la poisse !
Reste Goisot, un rapport Q/P remarquable, une expression des terroir remarquable et des vins intéressants à plus d'un titre !

Merci pour cet intéressant retour sur tes dégustations :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: La poisse quand tu nous tiens...

Messagepar alex73 » Dim 9 Sep 2018 12:15

J'avais goûté le Chassagne 1er Cru en 2017 et il était parfait. Il m'en reste une bouteille, on verra bien. Pour le Pialade j'en ai plusieurs de ce millésime en cave, à l'occasion je goûterai et ferai part de mes impressions.
Bon dimanche,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités


cron