Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

À chacun son appellation et les vignes seront bien gardées

Messagepar LES SENTIERS3 » Ven 28 Fév 2020 14:53

Il y a quelques années, je me trouvais, sur un salon de province, face à un stand de l’appellation « Beaujolais » et près de moi se trouvait un couple. Un vin m’intéressait plus que les autres : un Régnié qui avait été élevé sous bois ; c’est le seul qui déplaisait à mes accompagnateurs fortuits. L’homme s’est exclamé : « Pour moi ce n’est pas du Beaujolais ! ». Je me suis demandé pourquoi ce cru me plaisait, alors qu’a priori, et je reconnais que cet homme avait raison, il ne relevait pas de ce qui est attendu dans cette appellation : tout simplement parce qu’il ressemblait à un Bourgogne. J’ai utilisé le verbe « ressembler », mais nous ne demandons pas à une appellation de ressembler à une autre ... nous lui demandons d’ « être » digne de ce qu’elle est !
Je suis donc bien surpris que sur notre site, nous ne fassions pas la différence entre « Bourgogne » et « Beaujolais » : la disposition du vignoble n’est pas la même, la situation géographique n’est pas la même, le cépage n’est pas le même (merci pour l’intervention du duc « hardi ») et par conséquent, et c’est bien logique, le produit recherché n’est pas le même (ou ne devrait pas être le même) !
Alors oui je suis pour une rubrique « Bourgogne » et une rubrique « Beaujolais » ... et les vignes seront bien gardées !
Oenophilement vôtre.
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Fév 2020 15:08

Ta demande intervient au moment où l'INAO veut sortir Chablis de l'appellation Bourgogne et y laisser, par contre, une partie de l'"appellation" Beaujolais ;)

Ne faut-il pas plutôt prévoir un forum CHABLIS?

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar LES SENTIERS3 » Ven 28 Fév 2020 15:55

Ta réaction m’interpelle Thierry ... alors bien sûr, la distance entre Chablis et Beaune est certainement aussi importante que celle qui sépare Beaune de Romanèche-Thorins... et pourtant, il m’arrive de trouver des similitudes entre les Chablis et certains Pernand-Vergelesses blancs : ce sont des cousins ! Faut-il démembrer une famille ?
Je reste pantois !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Fév 2020 16:01

C'était de l'humour, Christian, face à la volonté de l'INAO d'exclure Chablis de la Bourgogne tout en y laissant une bonne partie du Beaujolais ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar LES SENTIERS3 » Ven 28 Fév 2020 16:02

:o
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar Bombyx » Ven 28 Fév 2020 16:53

Bonjour Christian,
C'est une séparation déjà évoquée par moi sur le forum. A ce jour pas de changement, mais je ne désepère pas. La région Beaujolais est une région viticole à part entière et mérite une rubrique dédiée.
L'INAO fait erreur, et revient d'ailleurs sur ses décisions.
Allez, je vais ouvrir un Beaujolais pour fêter cela.
PS : je suis content qu'Hugo apprécie JM Burgaud et son Morgon :)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar alex73 » Ven 28 Fév 2020 20:11

je suis tout à fait en phase: les vins du Beaujolais et ceux de Bourgogne n'ont rien à voir. Il serait judicieux de séparer la rubrique en deux. C'est du reste la même problématique sur LPV...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar Hugo B. » Ven 28 Fév 2020 22:26

Quand on parle du loup il débarque :appl2:

Je finis justement de siroter ce Morgon Charmes 2018 de Burgaud qui, il est vrai, ne sait pas et ne saura pas faire ce que fait un pinot noir de la côte de nuits mais quel plaisir ce vin peut apporter aussi bien pour lui même que sur des choses simples (on a fait des escalopes panées et frites maison pour la petite et il a accompagné superbement le repas).
J’avais suivi ce même débat sur LPV et je dois bien dire que je fais partie de ceux qui sont pour la distinction sans qu’elle soit négative pour le beaujolais. On a bu pendant longtemps dans la famille des litres et des litres de Fleurie, ces vins peuvent admirablement vieillir. Beaucoup de grands souvenirs avec cette région... surtout avec le fleurie 1997 du domaine de Fonfotin, quel canon c’était.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar Patrick » Sam 29 Fév 2020 20:12

Le vrai problème c’est le cépage. Pour le reste si le climat est un peu plus chaud qu’en « Bourgogne » les sols eux sont vraiment susceptible de donner de beaux canons. Mais hélas le gamay est un cépage - au mieux - assez bon.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar LES SENTIERS3 » Dim 1 Mars 2020 08:19

Pour en revenir au Régnié qui m’avait interpellé, et dont il doit me rester une bouteille, selon moi ça correspond à un bon Côteau Bourguignon, mais le prix était un peu plus élevé !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: À chacun son appellation et les vignes seront bien gardé

Messagepar Vincent R. » Ven 27 Mars 2020 19:48

LES SENTIERS3 a écrit:".......
......
Je suis donc bien surpris que sur notre site, nous ne fassions pas la différence entre « Bourgogne » et « Beaujolais » : la disposition du vignoble n’est pas la même, la situation géographique n’est pas la même, le cépage n’est pas le même (merci pour l’intervention du duc « hardi ») et par conséquent, et c’est bien logique, le produit recherché n’est pas le même (ou ne devrait pas être le même) !
Alors oui je suis pour une rubrique « Bourgogne » et une rubrique « Beaujolais » ... et les vignes seront bien gardées !
Oenophilement vôtre.
Christian


Bonsoir à tous,

c'est amusant comme les avis changent avec le temps... 8-)
Pour ceux qui ont connu BDE au tout début, ces deux rubriques étaient différenciées... ce n'étaient pas les seules!
les critiques ont fusées de toutes parts... :o
    il y avait trop de rubriques,
    il fallait faire défiler la page pour trouver certaines rubriques,
    il devenait impératif d'en réduire le nombre sauf à risquer de faire fuir les lecteurs
    etc...

Alors on a fusionné certaines rubriques en essayant de pas être totalement hors jeu...
Choisir, c'est prendre le risque de se tromper et on a alors choisi ;)

Rien n'est immuable mais en l'état, sauf à avoir une levée de bouclier à la prochaine AG, je reste sceptique quant à l'idée de revenir en arrière

Restez au chaud pour les personnels médicaux qui assurent nos arrières
Bon confinement à tous...

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités