Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Aidons les vignerons méritants...

Messagepar Didier » Lun 30 Mars 2020 18:28

En cette période difficile sur le plan sanitaire, les temps sont durs également pour certains vignerons qui pour aussi méritants qu'il soient se battent toute l'année pour leur survie.
Ils vivent des ventes à leurs clientèle habituelle et fidèle mais également des ventes faites en salons ;or la source des revenus en salons est désormais tarie et les trésoreries ne pourront pas absorber toutes les dépenses qui se profilent sans revenus.
Notre communauté, nos amis et les amis de nos amis peuvent sûrement participer à de belles œuvres et sortir de l’embarras de bons vignerons qui ont osé se lancer dans la belle mais risquée aventure de la cave particulière.
Si nous sommes suffisamment nombreux à pouvoir envisager cette solidarité, notre forum et nous tous en sortirons grandis (il me semble... ;) )

Je vous propose donc de nous intéresser pour cette première "bonne œuvre" à un vigneron que plusieurs connaissent sur Buveurs d'Etiquettes ; produisant du bon avec une éthique bio il mérite notre solidarité. Il s'agit de Patrick GRISARD du Château Cornelie en Haut Médoc....

Que vous inspire cette première initiative? Seriez-vous prêts à jouer le jeu?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Aidons les vignerons méritants...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mars 2020 21:02

Belle idée Didier :good:

Patrick a eu les deux derniers salons de mars annulés donc votre aide sera la bienvenue ...

Pour le joindre : 06 45 47 94 05

sinon

contact@chateau-cornelie.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Aidons les vignerons méritants...

Messagepar Vincent R. » Lun 30 Mars 2020 22:13

Bonsoir à tous,

effectivement, il pourrait être judicieux de ne pas voir déposer le bilan de ce contributeur historique du site...
Le souci quand on exploite seul un domaine, c'est qu'il y a dans l'année des cycles et des périodes pour vendre dans des salons et des périodes pour être dans les vignes!
Une fois passée la période pour vendre, c'est trop tard et les bouteilles qui n'auront pas été vendues seront certes en stock donc potentiellement représentent de l'argent mais en réalité, c'est aussi et surtout de l'argent que tu n'as pas en banque et avec lequel tu aurais pu payer tes factures...

l'idée d'aider Patrick si on le peut me semble bonne! si vous avez autour de vous des amis amateurs de vins, proposez leur de tenter le coup!
2006 est une merveille prete à boire aujourd'hui... l'archetype d'un beau medoc proposé ici à prix doux avec des vins qui n'ont jamais quitté la cave du château!
2011 suit la même veine, facile d'accès mais avec plsu de fruit mais moins de profondeur!
je n'ai pas regouté 2014 ... mai j'adore la doublette 2015 / 2016... quel beau duo !
2017 est hyper suave, une bombe de fruit qui nous fera attendre les 2015/2016

Pour info, sont à vendre:

CORNÉLIE 2017 (vin de France) bouteille 75 cl 20,00 €
CORNÉLIE 2016 (vin de France) bouteille 75 cl 22,00 €
CORNÉLIE 2015 (vin de France) bouteille 75 cl 19,00 €
Château CORNÉLIE 2014 bouteille 75 cl 18,00 €
Château CORNÉLIE 2011 bouteille 75 cl 16,00 €
Château CORNÉLIE 2006 bouteille 75 cl 17,00 €
Méduli 2015 (vin de France) bouteille 75cl 12.50

pour info, les magnums sont à 2x1bouteille + 2€



si certains souhaitent sauter le pas et ne pas payer le port, si vous n’êtes pas pressés, je vous dépose le vin en un endroit près de chez vous et on boit un coup

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Aidons les vignerons méritants...

Messagepar milleret jean luc » Dim 5 Avr 2020 18:37

Merci à Didier et à Vincent pour ce message pour aider Patrick Grisard ...je viens de l'appeler car j'ai lancé une commande groupée avec les membres de notre club .....je compte bien lui faire une belle réservation , je vise un minimum de 300 btlles . En général c'est ce qui est acheté par nos membres lors de notre voyage de Juin ( visite du domaine sélectionné ...Mas de la Sérane pour le dernier . Si ce n'est pas le cas , ils n'auront pas le plaisir de déguster le Barbaresco " Montestefano " 2015 de Rivella Sérafino que je compte offrir lors de notre prochaine soirée ...j'ai également noté le magnifique message d'Agnès sur LPV ....c'est encourageant .
Je sais que Patrick peut compter sur ses amis de longue date ...n'est ce pas Jean Pierre !
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Aidons les vignerons méritants...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 5 Avr 2020 21:43

milleret jean luc a écrit:Merci à Didier et à Vincent pour ce message pour aider Patrick Grisard ...je viens de l'appeler car j'ai lancé une commande groupée avec les membres de notre club .....je compte bien lui faire une belle réservation , je vise un minimum de 300 btlles . En général c'est ce qui est acheté par nos membres lors de notre voyage de Juin ( visite du domaine sélectionné ...Mas de la Sérane pour le dernier . Si ce n'est pas le cas , ils n'auront pas le plaisir de déguster le Barbaresco " Montestefano " 2015 de Rivella Sérafino que je compte offrir lors de notre prochaine soirée ...j'ai également noté le magnifique message d'Agnès sur LPV ....c'est encourageant .
Je sais que Patrick peut compter sur ses amis de longue date ...n'est ce pas Jean Pierre !


Tout à fait Jean Luc

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Aidons les vignerons méritants...

Messagepar Patrick G » Lun 6 Avr 2020 10:51

bonjour à tous,
tellement loin d'internet et des forums, j'en avais perdu mes identifiants, me revoilà gràce à Jean-Pierre.

Didier, grand merci d'avoir pensé à ma modeste propriété, merci à tous ceux qui donneront une bouffée d'oxygène pour me permettre de terminer ce millésime et d'avoir la possibilité de continuer l'aventure. Nombreux nous serons (nous sommes déjà) plongés dans des series d'ennuis invraisemblables suite à ce virus. Jamais personne n'a connu une telle situation, la France, le monde quasiment totalement bloqué.

A notre niveau, les vignerons (agriculteurs) le travail doit continuer car les cultures ne peuvent attendre. Il est vrai que dans nos campagnes nous avons moins de risque mais la prudence doit quand même être de rigueur.
Comme l'a précisé Vincent, la période des salons, pour moi, seul à tout faire, n'est qu'au mois de Mars, donc coup dur. ¨Pas mal de commandes avaient été passés, par ceux qui retirants leurs primeurs souhaitaient compléter leur gamme dont quelques vieux millésimes comme 2006 ou se tournant vers la curiosité de l'année, un rosé, sans SO2, mis en bouteille par gravité, évidemment certifié bio puisque je le suis depuis 2017. Impossible de faire livrer, plus aucun transporteur ne passe.

Je vais lancer ma campagne primeur (destinée uniquement aux particuliers) d'ici peu pour tenter de trouver la treso qui me permettrait d'honorer mes emprunts (annuel, donc je ne peux beneficier des solutions apportées par l'état, ça ne concerne que les emprunts mensuels). Rien ne peut assurer qu'elle sera aussi bonne que les autres années.

Jean-Luc, merci de ce que tu proposes, c'est tout simplement énorme, ça m'a fait un grand plaisir rien que de t'entendre.

rien n'est obligatoire bien entendu, mais si quelqu'un souhaite des infos, surtout n'ésitez pas, ici, sur mon portable ou par email. Jamais je ne changerai ma façon d'agir, aucun interdit, je répondrai à toutes les questions.

Vivement qu'on puisse sortir, quelques virées malgré la pleine saison verront le jour, s'appeler ou s'écrire c'est une chose, se voir et passer un bon moment c'est tellement mieux.

Bon courage à tous, surtout prenez toutes les précautions, on doit tous sortir indemne de ce cataclysme invisible qui peut tous nous toucher

amicalement
Patrick
ha oui, ouops, vous avez vu sur le listing de Vincent qu'il y avait sur les derniers millésimes "vin de france". J'ai en effet quitté l'AOC afin de refuser l'uniformisation recherchée par le syndicat viticole, c'est du grand n'importe quoi, rien n'est pareil, terroir, climat, volonté du concepteurs etc etc. Je tiens coute que coute à continuer à faire des vins que j'aime
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités