Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juil 2021 16:15

J'ouvre un sujet dans lequel je m'implique.
Et ce après quelques nouvelles mésaventures liées à l'évolution oxydative des Bourgogne Blancs.

La passion du vin, ça a été pour moi le résultat d'un coup de foudre, comme le toxicomane avec sa première dose, quand j'ai découvert en 1975, peu après notre mariage, un Léoville-las-Cases 1971.
J'ai voulu reproduire ce moment de plaisir et j'avais mis la barre haute.

Nous avons travaillé beaucoup et pris vraiment très peu de vacances.
J'ai donc eu de l'argent pour acheter beaucoup de manière compulsive.

Et je suis arrivé à la retraite, il y a 4 ans, même en buvant pas mal, avec 3 200 bouteilles dans une cave qui pouvait en accueillir confortablement 2 400 et dans laquelle il devenait très difficile de circuler et presque impossible de trouver la bouteille que je cherchais.
J'étais un "petit joueur" par rapport à d'autres passionnés dont j'étais proche et qui dépassaient alégrement les 9 000 flacons.

J'ai décidé de vendre sur iDealwine quand je me suis demandé ce que j'allais faire de toutes ces bouteilles, dont beaucoup de Bourgogne blancs qui supportaient parfois mal l'usure du temps.
Après une vente de 1 400 bouteilles, il y a 4 ans, qui a demandé un effort considérable pour retrouver et sortir celles que je voulais vendre dans cet espace restreint, et malgré ma consommation, je suis toujours à un peu plus de 1 900 flacons.
Je n'ai pas su faire sans acheter plus que je buvais.

Et je suis face Ă  des bouteilles oxydatives, une fois de plus.
Que faire?
Vendre Ă  nouveau , Je n'ai pas envie.
Acheter moins et taper dans les stocks de beaux flacons, c'est une solution qui me convient.

Pourquoi avoir tant acheté ?
Par peur de manquer, je ne crois pas.
Par besoin de se rassurer avec autant de bouteilles sous ses pieds dans la cave, peut-ĂŞtre.
Par le désir de pouvoir reproduire des moments d'émotion et par l'envie d'en connaître d'autres, plus probablement.

Je ne suis pas le seul Ă  acheter compulsivement.
Si d'autres veulent intervenir, cela pourrait faire une discussion intéressante.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Patrick » Ven 16 Juil 2021 17:50

Il faut se rendre à l’évidence, une bouteille sur deux achetées n’est pas bue au bon moment ou se trouve déviante. Comme toi je peste contre les évolutions prématurées et les défauts de toute sorte qui font que lorsque tu ouvres un flacon tu n’es jamais sûr de rien. Entre TCA, premox et brett, j’en ai plus qu’assez d’être pris pour un cochon de payant qui n’a quasiment aucun recours. C'est la raison pour laquelle en tant que professionnel je change sans discuter toute bouteille « infectée » fut elle vieille de 15 ans.
Mais je crois au fond que le plus dur est de ne pas être entendu et lorsque je cible des vins marqués en blanc par de mauvaises levures, des réductions lourdes et des maturités inabouties puis en rouge des vins brettés ou ayant des notes acétiques rédhibitoires je n’accepte plus que le producteur me parle de typicite, de difficultés liées à l’année ou de mauvais moment pour l’ouverture…Dernièrement un producteur renommé m’a appelé pour reconnaître que son vin avait des bretts mais d’abord pour me signifier qu’en tant que producteur je n’avais pas à l’écrire. La remplacer? Mai vous rigolez mon bon Monsieur. Vous l’aimez…silence pesant. L’omerta serait de rigueur entre confrères…une belle manière de cautionner le pire. Pas pour moi…et cela est directement lié à ma passion. Car une passion ne souffre ni de compromis, ni de devoir de réserve. En ce sens oui il s’agit d’une forme de névrose obsessionnelle…mais elle est si douce à vivre la plupart du temps!

Nb: J’ai 5 caves enterrées , elles sont pleines à craquer. Sûrement plus de x mille bouteilles dedans mais à dire vrai je ne sais. Une chose est certaine…j’achète - et échange!- toujours autant!
Dernière édition par Patrick le Ven 16 Juil 2021 18:36, édité 2 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juil 2021 17:50

Quand je parle de névrose, il faut peut-être préciser le mécanisme des achats.
Jusqu'à ma vente, et ce phénomène est maîtrisé depuis, je voyais une cuvée qui me tentait.
Je résistais à l'envie d'acheter qui devenait de plus en plus pressante
et je cédais, me rassurant en sachant que cela ne perturbait pas mon budget.
Il y avait alors un moment de plaisir, de courte durée, une autre cuvée venait s'imposer à moi.

Le passage vers le seuil pathologique, c'est peut-être quand ça déséquilibre le budget familial.
Mais jusqu'à 51 ans, j'ai roulé en Clio, une question de choix ;)

Suis-je le seul ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar alex73 » Ven 16 Juil 2021 18:31

Allez, je me lance moi aussi...
Ma passion pour le vin remonte au début des années 70. A la maison, mon père buvait peu, voire très peu (ma mère veillait...) mais toujours du bon et principalement des vins du Rhône Sud (C9P etc). Même étudiant lorsqu'il m'arrivait d'aller au restaurant je choisissais toujours une bonne bouteille.
Quand j'ai commencé à travailler comme jeune ingénieur, je surveillais des chantiers à Paris et cela me permettait de visiter les cavistes sur mon passage. Je ramenais ainsi quelques bouteilles que je mettais directement à la cave, ni vu ni connu :mrgreen: En vacances nous allions à Toulon et je visitais les propriétés du Var. Ainsi petit à petit je me suis constitué un fond de cave qui m'a suivi de déménagement en déménagement. Lorsque je visitais un logement le premier critère était la cave! Lors de notre premier achat d'un appartement à Paris, je me suis empressé de faire installer un bloc porte de sécurité Muel pour la cave. De même en arrivant à Chambéry j'ai aussitôt fait mettre une porte métallique à la cave plus sécurisante que la porte en bois d'origine. Bref j'ai toujours pensé vin.
Actuellement ma cave est plus modeste que celle de Thierry (environ 1000 bouteilles). Tout le monde me dit que je ne les boirai jamais. C'est possible, voire certain mais je continue à acheter. Pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème avec des bouteilles périmées. Cela viendra peut-être... Et puis j'aime bien aller dans ma cave et choisir ce que nous allons boire!
N'ayant rien trouvé dans le commerce pour tenir à jour mon livre de cave, je me suis bâti un tableur Excel que je tiens à jour scrupuleusement avec les entrées, sorties, prix etc... avec un onglet par région et une page récapitulative. Je m'aperçois que le "stock" ne diminue pas au contraire. Il y a toujours des nouveaux vins à découvrir. C'est passionnant!
Nous buvons un peu de vin le soir (la bouteille n'est jamais terminée) et à midi uniquement le dimanche et dans ce cas on ne boit qu'un verre le soir. On essaye d'être raisonnable! En cas de réception c'est bien sûr un peu différent.
Question budget bien sûr cela a un coût, mais cela ne m'empêche pas de faire les travaux dans la maison et dans ma résidence secondaire, de changer régulièrement de voitures etc. Pour cela je limite le prix d'achat des bouteilles. Il y a tellement de bonnes choses à des prix inférieurs à 35/40€, même en Bourgogne :jesors:
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 16 Juil 2021 20:44

Merci, Alexis, pour ton intervention.
Je pense que je devrais moi aussi tendre vers les 1000 bouteilles en cave.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Bombyx » Sam 17 Juil 2021 08:07

Thierry, tu as lancé un sujet très intéressant. Peu surprenant de la part d'un psychiatre, ceci dit ;) . Il y a, je pense, un côté compulsif à vouloir goûter des vins que je ne connais pas et qui sont si bien mis en valeur par les participants à ce forum.
J'ai découvert le vin assez tôt vers 15 ans, mes parents achetaient de très bons vins (de Bourgogne) que nous dégustions de temps en temps lors de repas de famille. Nous avons un cousin qui fait partie d'une famille de négociants de Beaune et qui apportait régulièrement des vins prestigieux (de la Côte de Nuits, de Chablis ...) à la maison. Quelle générosité!
Mes moyens financiers ne m'ont jamais permis d'acheter des vins très prestigieux, c'est parfois frustrant mais je n'irais pas mettre en danger le budget familial pour cela. Il y a des tabous, des interdits qui sont bienvenus! J'ai modifié mes achats ces dernières années et je préfère acheter 3 bouteilles plutôt que 6 précédemment, de façon à varier les choix. C'est quand même difficile de ne pas "craquer" lorsque Christophe ou Thierry nous décrivent des dégustations exceptionnelles. Et comme je l'ai déjà dit, acheter une seule bouteille d'un vin est encore plus frustrant car je ne saurai pas quand l'ouvrir. Donc je préfère en acheter 3 à un prix plus réduit.
J'ai 600 bouteilles en cave, pas assez à mon goût ... et je roule en Clio ;) , parfait pour une consommation réduite d'essence. Je pense à ma planète.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juil 2021 08:33

Bonjour Philippe,

Difficile en effet de ne pas craquer et de résister à l'envie de goûter et mettre en cave un maximum de cuvées.
Dans mon cas je suis confronté toutes les semaines à la tentation des arrivages chez Daniel.

Le seul frein efficace à cette compulsion acheteuse a été l'âge.
A 68 ans, je me dis que je boirai plus un grand rouge jeune à son apogée
et qu'il ne reste plus énormément d'années à savoir apprécier ce que j'ai en cave.
Ma fille et mon gendre n'ont pas de cave enterrée et rangent leurs bouteilles dans des armoires qui débordent.
Que pourront-ils faire des miennes sinon les vendre ?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Bombyx » Sam 17 Juil 2021 09:45

"Que pourront-ils faire des miennes sinon les vendre ?"
C'est aussi une forme de transmission, donc il faudra qu'ils pensent à déménager dans une maison avec cave! Dans le Nord, si en zone inondable, ça n'est pas facile à trouver...
Ceci-dit, tu as encore de belles années de dégustation devant toi :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Roroyaute » Sam 17 Juil 2021 11:22

Cool ce sujet et ... j'ai l'impression d'avoir beaucoup de similitudes avec vous les "anciens" !
Le vin est arrivé sur le tard (5ans en arrière) bien que mes parents soient assez épicuriens, ils n'ont jamais eu de "caves" ... Chose qu'ils ont rattrapé depuis grâce a leur enfant .... :D

Pour l'instant, comme dit dans un post précédent, je n'ai que 350 bouteilles mais il ya de "tout" ... Je dirais qu'il y a moitié a boire sur la jeunesse et moitié a garder dans les 10/15 ans ce qui est je trouve une belle balance !

Je roule en laguna de 2001 acheté 3000 euros et comme vous , ça me va très bien bien que j'ai la kangoo de fonction qui n'est pas négligeable ... Mais comme Phillipe, je préfère et je peux qu'acheter mes bouteilles par 3 ou de temps en temps (quand les bouteilles sont aux alentours de 15 euros) par 6 car j'ai des obligations familiales ... On vient de signer l construction d'une maison en haute Savoie et on a maintenant 2 enfants ... J'ai déjà mis le golf entre parenthèse (moins de temps) et les bouteilles aussi ... Bien que je continue a encaver tous les ans chez qq vignerons ( voilât pour la bourgogne, saint germain pour la Savoie et delaporte pour sancerre car la qualité et la longévité de leurs vins pourront je l'espère me surprendre sur le ont terme ! je pense que cela représente un budget de 2000 euros par an ( heureusement, j'ai arrêté de fumer il y a ' ans maintenant ...)

Mais j'ai une certaine peur a rater un millésime ... ce qui est complètement débile mais fait partie de ce virus qui est le vin et ... la vie car pour moi , le vin est un supplément d'un bon repas avec la famille et les amis et fait partie intégrante de ma vie maintenant ... Mais il ne passera jamais avant ma famille quoi qu'il en soit ...

Bon week end ! Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar alex73 » Sam 17 Juil 2021 11:55

On n'est pas à "confesse", mais j'avoue avoir aussi d'autres passions dévorantes telles que la HI-FI (il fut un temps où je changeais régulièrement mes installations: j'ai été jusqu'à avoir un système en bi-amplification avec des amplis MacIntosh, des enceintes JBL pro avec des 38cm etc...) Je me suis calmé et je n'ai plus "que " 3 installations qui commencent à dater: une principale, une dans le garage et une autre dans le midi... Je collectionne aussi les couteaux d'Art et j'ai toujours renouvelé nos voitures tous les 3/4 ans afin de ne pas subir les frais de réparations. Bref il n'y a pas que le vin qui est source de dépenses. Il s'agit de trouver un équilibre. Pour en revenir au vin, je répète qu'on peut se faire plaisir sans avoir à payer des étiquettes prestigieuses. Le vin reste une boisson signe de convivialité. Par ailleurs peu de personnes dans mon entourage font vraiment la différence entre des bouteilles à 20 ou 50€...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar jef33 » Sam 17 Juil 2021 12:17

A la lecture de ce fil je ne vois pas de TOC mais plutôt de la passion, tous vos achats me paraissent réfléchi.

Depuis l'âge de 20 ans j'ai acheté du vin et eut une cave vers la trentaine sans jamais dépasser 150 bouteilles, avec l'âge j'ai du monter à 200 pas plus tout en Bordeaux et un peu Rhône nord, c'est la Bourgogne qui m'a perdu, dans les années 2000 et là j'ai commencé à vouloir tout goûter c'était compulsif et inarrêtable, j'ai fait aménager une cave et l'ai remplie pour atteindre 600, le fait de goûter beaucoup de Bourgogne différent m'a calmé et j'ai trouvé mon équilibre depuis quelques années, je me contente de boucher dès qu'il y a 24 trous, je suis libéré de cette obsession de vouloir tout goûter dans tout les millésimes.
J'ai encore une faiblesse en blanc et j'ai pas envie de résister pour les vins de Patrick et ceux aussi de Paul Pillot, j'ajoute quelque primeurs bordelais que j'encave en caisse bois de 6 que j'empile dans un coin pour rien, comme quoi je ne suis complètement guéri :)
Dernière édition par jef33 le Sam 17 Juil 2021 12:18, édité 1 fois au total.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juil 2021 12:18

Bonjour Alexis,

J'ai la chance de n'avoir qu'une passion dévorante et onéreuse. J'ai donc plus l'assouvir plus facilement.
A part cela, je me consacre, comme tu l'as vu, à mon jardin mais c'est plus un effort physique que financier et j'ai surtout une relation fusionnelle avec mes lévriers galgos, il ne me reste malheureusement que Léon qui prend une place importante dans la maison comme tu as pu le constater.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juil 2021 12:26

Bonjour Jean-François,

Cette volonté de tout goûter, je l'ai connue au début de ma passion.
J'avais une monomanie bordelaise et je cherchais à goûter tous les Grands Crus Classés pour sélectionner ceux que je mettais en cave.

Quand j'ai quitté le Bordelais après la hausse des prix du début des années 1990, j'ai été atteint de la même compulsion vis-à-vis des Châteauneuf
avant de m'orienter vers la Bourgogne et la Champagne où il était impossible de tout découvrir.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Florent R. » Sam 17 Juil 2021 19:25

Je me permets d'intervenir malgré un passé vierge sur ce forum. (je vous lis beaucoup sans intervenir suffisamment, méa culpa)
Du haut de mes 31 ans, j'ai commencé à me passionner dans le vin depuis maintenant 3 ans. Mais j'ai été à bonne école avec un papa possédant une cave bien remplie d'un bon millier de bouteilles. Pour résumer il a les mêmes soucis que vous!

J'ai eu un profil d'achat très différent de mon père qui a acheté beaucoup de Bordeaux à une époque, puis du Bourgogne, pour enfin tendre vers l'Italie à présent.
J'essaye de diversifier mes achats avec des vins d'un peu partout en France et en Italie. J'ai dû gouter 15% de ce que j'ai en cave car j'achète des bouteilles dans le but des les ouvrir dans 5/10 ans. Je bois des vins plus sur le fruit actuellement mais avec moins de complexité en attendant.

Mon objectif est de découvrir mes différentes appétences (en vrai, je voudrais tout gouter :D )et pouvoir répondre à des évolutions de gouts qui interviendront certainement avec l'âge. Je vous fait donc beaucoup confiance, et sélectionne d'avantage un vigneron à une appellation.
Malheureusement cela a un cout. Et plus je lis, plus j'ai peur de casser ma tirelire ou de passer à côté de choses...
Mais ça y est, mon plus grand soucis est déjà le stockage de mes bouteilles (Merci Paris...). Je suis limité à 250 bouteilles qui sont dans la cave du papa, et il commence à s'énerver de voir le peu de roulement! :)
Malheur, car j'aimerais bien encaver des 2019 vu la belle année que ça semble avoir été un peu partout!

Je pense qu'à tout âge un passionné de vins rencontre des problèmes logistiques, ils évoluent juste!
Mais cette passion permet de découvrir de nouveaux producteurs, de nouvelles personnes, des nouveaux lieux... ça vaut bien quelques petites névroses.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Patrick » Sam 17 Juil 2021 19:38

Bienvenue Florent. Très jolie première intervention. J’espère vous lire aussi sur ce que vous dégusterez…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar ptitphilou » Sam 17 Juil 2021 21:04

Bienvenue Florent.
Sur Paris et RP, il y a des solutions de stockage, comme la cave Bourdin à Bougival (compter un peu plus de 500 € par an pour 600 bouteilles) ou La cave de Marly. Il y en a aussi à Paris.

Sinon, pour témoigner modestement, j'eus une première phase de ma passion : acheter pour découvrir, de tout, en lisant beaucoup la presse spécialisée et bien sûr les fora comme MV, Iacchos (liste de diffusion), DC, LPV, BDE, etc.
Puis j'ai essayé de recentrer un peu la cave sur les quelques domaines qui m'ont enchanté, car le danger d'encaver tout ce qu'on a envie de découvrir, et de ne pas l'avoir goûté avant, c'est évidemment la déconvenue, l'incompréhension de la mise en lumière voire la déception. D'heureuses surprises aussi bien sûr. Et les goûts peuvent évoluer, surtout au début, quand on a mis des domaines sur un piédestal alors que l'on découvre ensuite bien meilleur, parfois à moins cher...

La seconde phase vint après une pause dans l'achat et dans la passion.
Achat de trois bouteilles par cuvée sur des domaines que j'aime particulièrement, sauf bouteilles rares (Bordeaux, Rhône ou Bourgogne à maturité, aux enchères).
Mais l'achat compulsif m'a repris aussi : comment résister aux nouvelles pépites, aux crus auxquels tout amateur rêve de déguster, etc. ?

Contrairement à un copain, bien connu sur LPV et BDE, que j'ai croisé ce matin chez notre caviste préféré, je n'ai plus de livre de cave (certes j'en ai un tiers de moins que lui), car j'ai envie à chaque fois de faire jouer ma mémoire, de me faire des surprises, de pester pour mon côté déraisonnable qui me fait repousser certains projets (notamment à cause du Covid, certes). D'ailleurs, je viens de prendre une seconde cave car la première commençait dangereusement à ressembler à la situation fin 2012. Cette fois, je n'ai pas envie de revendre une partie de mes vins, je me suis fait la cave "de mes rêves", marre de devoir y renoncer encore une fois.
Du point de vue psychiatrique, c'est une folie que j'assume complètement, comme celle de la musique !

Et franchement, hier, un collègue qui m'est devenu cher, faisait son pot de départ : quel plaisir d'offrir de belles bouteilles à maturité, d'horizons diverses, de faire découvrir que le Languedoc ne produit pas que de la piquette et qu'un Champagne "doux" peut être délicieux en dessert. C'est ça le vin, le partage, le bonheur d'offrir et de rigoler avec les copains.

Bon w.e.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juil 2021 23:04

Merci, Florent et Philippe, d'être venus compléter cette rubrique par vos interventions.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar vinosophe » Dim 18 Juil 2021 09:24

Ah ce sujet a déjà été abordé et nous fait beaucoup réfléchir ;)

Je n’aime pas trop ce terme de «  névrose «  fut elle «  obsessionnelle » cela m’évoque trop une certaine forme de contrainte, de souffrance, voire de faiblesse morale… mais Thierry en parlerait mieux que moi!? 8-) Je préfère le terme de «  TOC » ( trouble obsessionnel compulsif ) d’ailleurs utilisé par de nombreux psychiatres …même si le côté pathologique de ce sujet me gêne un peu… :o
Nous ne sommes pas «  malades » tout de même ??? …mdr !!! :roll:

Ceci dit, ces derniers mois ont été un déclic pour moi…et je l’espère de façon «  quasi » définitive :)

Comme certains le savent , j’ai une cave très ( très!) fournie , beaucoup trop certainement, mais étant très curieux de tout ( et pas uniquement pour le vin!) mon dernier inventaire du printemps dernier m’a ( enfin) fait réaliser que je n’avais plus besoin de commander, encore commander, et réserver des vins que je ne boirais sans doute jamais à maturité…j’ai 64 ans, 5 enfants, proche de la retraite ( enfin j’espère!) , quelques milliers de vins de 38 pays différents en cave, je m’occupe et préside un club de dégustation ( devenu un club d’achats !) depuis plus de 30 ans , j’ai la chance d’être invité un peu partout sur des salons professionnels, d’avoir bu au moins une fois tous les meilleurs vins de la planète ( du moins tous ceux dont je rêvais) et d’être merveilleusement accueilli partout où je me rends…il est temps pour moi de «  passer à autre chose » , de consacrer du temps à mes autres passions, en particulier redécouvrir le monde , même si les récentes contraintes sanitaires m’ont obligé à ne plus quitter la France depuis près d’un an…

Bon actuellement je redécouvre la Bretagne que pourtant j’ai déjà parcouru des dizaines de fois depuis mon enfance …et que j’adore! Mais j’ai hâte de repartir en voyage le mois prochain, cette fois pour le Monténégro et l’ Albanie, après une halte en Croatie ( bon je ramènerai sans doute quelques bouteilles mais chut !!!) …j’ai eu le bonheur de visiter près d’une cinquantaine de pays depuis ma tendre jeunesse , et ce à travers 4 continents ( n’ayant encore jamais mis les pieds en Océanie , un de mes grands regrets, mais j’ai encore près de 30 ans pour cela !?) et j’ai pourtant l’impression de bien peu connaître notre planète :roll:

Tout ceci pour dire que OUI on peut «  guérir » de cette pseudo «  névrose obsessionnelle »!!? Depuis un an, j’ai enfin réussi à «  déléguer » à d’autres membres de mon club la responsabilité des achats de nombreux domaines viticoles chez qui nous commandons et réservons les vins depuis si longtemps…et j’ai aussi réussi à ne plus commander de bouteilles chez ces vignerons pourtant si chers à mon cœur !!! …certes j’ai des 2018 et 2019 qui vont encore arriver dans ma cave prochainement, car «  réservés «  depuis de nombreux mois, mais aucune bouteille de 2020 et après n’est réservée à ce jour…ouf! Suis-je vraiment «  guéri » ?,, :? je l’espère…j’ai vraiment de quoi me faire PLAISIR pendant de longues années encore et OFFRIR à mes amis de bien beaux moments de partage autour de cette passion commune qu’est le VIN :D

ALLEZ, BONNES VACANCES À TOUS…profitez bien de chaque moment de notre vie passionnante, faite de hauts et de bas, mais aussi de formidables découvertes et rencontres si enrichissantes…

:tchin:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juil 2021 10:09

Bonjour Christophe,

Très bonnes vacances à toi aussi.

il semblerait bien que ce soit l'âge qui soit souvent le traitement de notre compulsion à acheter et à mettre en cave. C'est la retraite qui m'a fait renoncer à mes achats et même vendre une partie de ma cave.
Je me suis demandé ce que j'allais faire de tout cela...
Une prise de conscience du fait qu'il ne nous restait plus énormément d'années pour profiter des bouteilles, une réflexion raisonnable et non dépressive ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar milleret jean luc » Dim 18 Juil 2021 23:42

Je suis donc le pauvre malheureux de BDE , condamné à faire encore des achats pour les caves des petits enfants ( 17-19-20-21 ) ...j'ai l'impression que le petit dernier n'est pas le plus avantagé si je me fie aux conditions météorologiques .... Dans les premières années , j'ai surtout privilégié les millésimes de mes enfants ...83 - 85 -87 ..les colis arrivaient sans cesse à mon domicile , surtout pour 85 , toutes les régions proposaient de magnifiques réussites . Par la suite , j'ai fait de nombreux achats en prévision des soirées du club ...un petit budget . Difficile aussi de résister quand un ami caviste vous propose des caisses de Rousseau sur 99 - 2001-2002 -2005 ( le Chambertin de 100 e à 150 e pour le 2005 ) ...acheter une belle voiture ou privilégier mes achats de vins , j'ai fait un choix et je ne le regrette pas ....même si j'aurais bien aimé rouler en Ferrari :jesors:
Et puis sur BDE , vous avez quelques participants qui vous incitent à ne pas lâcher prise ..n'est ce pas Thierry :tchin: ..mais il n'est pas le seul ....je pense tout particulièrement à ce petit " voyou " de Bavière qui ne me lâche plus ... :tchin: mais je reconnais que je l'ai bien cherché . Je vais finir par l'aiguiller sur un fausse piste , je pense à la Slovénie ...avec un peu de chance , il va se passionner pour ces vins et ainsi me laisser tranquille :tchin:
La fin de vie approchant , je pense à toutes ces belles rencontres ...pour l'instant la jeune génération m'accepte encore , tout particulièrement mon ami le Pédago . Lors de notre dernière virée dans le vignoble de Bourgogne , je lui ai imposé une nuit à la belle étoile à quelques mètres du Clos Saint Jacques ....nous étions attendus à 8 heures chez Rousseau , je n'avais pas l'intention de dormir en cage dans un hôtel genre Formule 1 ...je préfère quand même l'Hostellerie Levernois surtout quand je suis bien accompagné ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Suivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités