Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar jef33 » Lun 19 Juil 2021 07:21

Jean Luc ton TOC c'est Ferrari ! tu peux essayer ça

Image
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: La passion du vin, une forme de névrose obsessionnelle ?

Messagepar Hugo B. » Lun 19 Juil 2021 10:02

J'apporte tardivement ma pierre à l'édifice étant un peu débordé en ce moment.

Je remercie tout d'abord Florent pour son premier message public, soit le bienvenue :tchin:

Sommes nous malades... je ne sais pas je laisse le soin aux experts de répondre à cette question :lol:
passionnés en revanche c'est une évidence.

J'ai été baigné dans le monde du vin assez rapidemment, dans ma famille (nombreuse) il y avait de gros consommateurs qui achetaient tous les ans l'équivalent de plusieurs tonneaux qu'ils allaient déguster sur place !
De belles aventures pleines d'anecdote qui ont déclenché la passion.

Comme vous j'ai des phases dans lesquelles je réalise des achats compulsifs... pour quelles raisons?
Déjà pour découvrir de nouvelles choses mais aussi la peur de ne plus pouvoir accéder à certains vins dans le futur. Beaucoup ici ont connu cela avec les vins de Bordeaux.
C'est un secret de polichinelle que je me passionne depuis 2 ans pour les vins du Piémont la faute à un savoyard qui m'a investi d'une mission :appl2:
Malheureusement c'est également une région qui subit l'inflation galopante et je galope pour en découvrir les moindres recoins et bien cibler les producteurs qui rentreront annuellement dans ma cave. J'ai encore un peu de boulot...

La passion du vin est quelque chose qui prend du temps mais aussi (et surtout) beaucoup d'argent, comme d'autres passions. Je ne remercierai jamais assez mon épouse de me laisser vivre pleinement cette passion.
J'ai vécu quelques années aux Pays-Bas et profité d'une fiscalité hyper avantageuse pour les expatriés diplomés pour mettre de l'argent de côté.
Une partie de cet argent m'a servi à élaboré un beau fond de cave avec des bouteilles qui seront à maturité dans 10-20 ans voir plus pour certaines.
J'ai commis cette erreur de n'acheter presque que du haut de gamme et désormais je rentre d'avantage d'appellations régionales (Bourgogne, Nebbiolo, ...) qui m'apportent beaucoup de plaisir quand elles sont achetées chez les bons vignerons. Aux petits jeunes qui nous lisent, ne faîtes pas cette erreur d'avoir une cave où l'on regarde les bouteilles en se disant "mince je ne peux pas ouvrir mes bouteilles elles doivent vieillir".
Je pensais que le fait de tout vouloir, tout de suite, maintenant était un problème assez sévère de ma génération mais je constate en vous lisant que c'était déjà le cas pour la génération antérieure.

Maintenant j'ai 2 filles (6 mois et 4 ans) à la maison, on débute un projet immobilier, il est temps de réduire la voilure.
Les achats par 6 deviennent des achats par 3 voir 2 et les découvertes sont très restreintes. Il faut savoir accepter qu'on ne peut pas tout avoir et de toute facon on ne pourrait pas tout découvrir.
Une vie entière ne suffirait pas. Le monde du vin est bien trop riche... d'histoire, de géographie, de géologie, de personnalités, de méthodes de travail, ...
Je vais me concentrer à l'avenir sur les quelques domaines bourguignons que vous connaissez, quelques références du Piémont et de Bordeaux. Pour les autres régions quelques achats ponctuels.

Je terminerai en disant qu'il faut être quand même être un peu malade pour suivre les sorties de certains vins afin de ne pas les rater :lol:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités