Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Fréquentation BDE

Messagepar alex73 » Sam 30 Avr 2022 17:13

Bonjour Thierry,
Tout d'abord cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et d'apprendre que ton voyage à Florence t'a plu. J'avoue que tes interventions me manquent. Ne pense pas qu'elles aient été inutiles, bien au contraire. D'une part elles étaient toujours très agréables à lire, elles agrémentaient BDE et de plus tes commentaires m'ont souvent guidé dans le choix de vins car souvent nos goûts convergent. Donc pour moi tu n'as pas à regretter ton investissement! J'espère sincèrement que nous aurons encore le plaisir de te lire.
Amitiés sincères.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 30 Avr 2022 21:41

Bonsoir Thierry

Content de te voir passer sur le site, je comprends totalement tes questions : je ne suis posé un certain nombre de fois les mêmes. J’essaye de passer tous les jours sur BDE même si, des fois, j’éprouve une certaine lassitude. J’ai, pour ma part, trouvé une (ma) solution : hier et aujourd’hui j’étais totalement investi dans « Une rose, Un espoir » échanger une rose contre un don pour lutter contre le cancer. Dans deux semaines une journée pour le don du sang et la semaine suivante la Balade des Gens Heureux : une journée en moto avec des personnes en situation de handicap. Si tu savais le bien que ça me fait…. Alors c’est vrai que je déguste beaucoup moins que d’autres mais je reprends le clavier plus facilement :)

Les forums sont, peut-être, appelés à disparaitre mais bon tant que je pourrai apporter ma pierre à l’édifice bien que dans ce pays tout le monde sait, de naissance, manger, boire etc, etc…

Fais selon tes envies, Thierry, tu as enrichi le forum par tes cr et fais découvrir plein de choses à plein de monde. Je suis sûr qu’on te reverra quand le plaisir te reviendra :)

En attendant je te souhaite un très bon week-end

Amitiés,

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Fréquentation BDE

Messagepar maxime22 » Sam 30 Avr 2022 23:49

Bonsoir Thierry,

Moi aussi je suis très content de te voir sur BDE. Tes commentaires me manquent. Quel bonheur de te lire pour un jeune amateur comme moi. Ce soir, j’ai eu une pensée pour toi Thierry. Étant en vacances quelques jours en Balagne, j’ai opté ce soir pour le restaurant Comme Chez Soi grâce à tes commentaires. J’ai passé un superbe moment. Je rajouterai un commentaire sur ce lieu dans la rubrique appropriée. Tes notes n’ont pas été inutiles; au contraire elles m’ont permis de découvrir de jolis domaines comme Langoureau par exemple. J’espère avoir le plaisir de te lire.

Merci et bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Lomag » Dim 1 Mai 2022 07:34

Salut Thierry , j’imagine effectivement le nombres d’heures que tu as du passé sur les forums à commenter toutes ces cuvées mais si tu la fait c’ est que je l’espère tu y a trouvé une certaine satisfaction. Quand à leur utilité , ils y a plusieurs cuvées dans ma cave que je n’aurais jamais acheté sans tes commentaires, colombis , paradis saint Pierre , clos du cras long etc .....
N’hésite pas à partager tes coups de cœur
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Mai 2022 08:02

Merci beaucoup pour vos messages.

Dès que j’aurai reçu les bouteilles et que j’aurai pu les goûter à nouveau à la maison je vous ferai une note sur un Domaine de Saint Chinian que son commercial nous a présenté chez Daniel et qui, comme je l’ai déjà indiqué à Alexis et à Philippe, nous a semblé offrir un remarquable rapport qualité / prix.

Bon Premier Mai à tous et surtout à ceux qui n’ont pas l’âge de la retraite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Hugo B. » Dim 1 Mai 2022 09:16

Bonjour Thierry,

merci pour ton message qui apporte des précisions sur ton départ la semaine dernière de BDE.
Les questions que tu te poses me semblent normales, nous passons ou passerons tous par là. Je dirais que dans ton cas avoir tenu 22 ans à ce rythme est tout bonnement exceptionnel, tant au niveau de l’écriture que des dégustations. Chapeau bas.

Est-ce que cet investissement (temps, heures, ...) a eu une quelconque utilité? Évidemment oui les derniers messages ci-dessus le prouvent. Pour l’anecdote je n’avais pas prévu l’ouverture d’une bouteille hier soir mais nous avons finalement ouvert un jardin du Mesnil du domaine Andre Robert, excellent comme toujours. Alors certes nous devons cette découverte à Didier que je salue chaleureusement mais sans ton enthousiasme et tous les commentaires que tu as laissé sur cette très belle maison je n’aurais pas fait le pas de l’achat. C’est un exemple parmi d’autres.

Maintenant tu sais il ne faut pas vouloir chercher la reconnaissance ou la notoriété sur les forums du vin. J’ai l’impression que tu es déçu par le manque de retour sur investissement mais la reconnaissance est éphémère et n’est pas à la hauteur de ce qu’elle devrait être dans un monde qui veut aller de plus en plus vite et qui a déjà commencé à s’effondrer. Tu découvres un nouveau talent, les vins s’arrachent, les prix explosent, tu n’en tires rien par rapport aux valeurs que tu véhicules. Pourtant cela partait d’une bonne intention de soutenir un vigneron qui le mérite et partager une découverte avec d’autres amoureux du vin.

L’inflation et la spéculation va avoir raison de beaucoup d’entre nous et il y a tant d’autres choses à découvrir et partager en dehors du monde du vin. Tu parles de contrainte dans ton message, il ne faut pas que la passion atteigne un tel niveau et c’est une bonne chose de prendre du recul une fois cette limite atteinte. Tu sais ce qui comptes au final c’est que les dizaines de milliers de messages que tu as laissé sur les différents forums ont été écrits avec cette passion qui t’anime. Le reste... a bien peu d’importance.

Profite bien de cette retraite des forums et n’hésite pas à venir partager ou commenter lorsque le cœur t’en dit

:tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Fréquentation BDE

Messagepar ptitphilou » Dim 1 Mai 2022 10:12

Bon premier mai Ă  tous, en particulier Ă  toi Thierry.
Je te lis avec grand plaisir depuis Magnum Vinum et DC.
Des éclipses sont parfois utiles, voire nécessaires, quand on n'a plus le temps, qu'on ne trouve plus ce qu'on vient chercher. Le message de Hugo est très pertinent, j'y souscris en tout point. :good:
Si, tu as été utile et tu le seras toujours en partageant tes émotions, tes découvertes. Comme beaucoup sur BdE, j'ai découvert certains domaines, dont champenois, grâce à ton enthousiasme.
C'est ce que j'essaie bien modestement de faire Ă  un plus humble niveau.
En tout cas, merci à toi et à l'ensemble des contributeurs, d'ici et d'ailleurs, car ma passion a refait surface et a repris de la vigueur grâce à vous tous. :cdc:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Florent R. » Lun 2 Mai 2022 14:42

Salut Ă  tous,
Thierry, j'abonderai dans le sens de l'équipe, grâce à toi, je goute des bouteilles que je n'aurai jamais goutées autrement.
C'est toujours un plaisir de te lire, et il est bien dommage de ne plus pouvoir lire tes participations.

Je ne suis pas certains que le système, à le LPV, de remerciements soit la meilleure chose pour prouver que l'on apprécie ce que tu écris (pas fan de la dérive du monde avec les like etc...), mais si cela permettait de te faire rester, et que c'est techniquement envisageable, je ferai cette concession avec plaisir.

Au plaisir de te lire Ă  l'avenir
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Mai 2022 15:33

Encore un très grand merci à vous tous pour vos messages.
Les trois derniers expliquent ma nouvelle intervention.

Je suis vraiment lassé par la rédaction des commentaires des vins bus.
Je n’ai plus envie de me livrer à cet exercice que j’aimais et qui est maintenant devenu vraiment fastidieux.

Par contre, faire part des découvertes ou des coups de cœur, pourquoi pas, ça peut rester agréable et motivant.

A titre d’exemple, les six jours de notre séjour à Florence m’auraient permis de rédiger avant une vingtaine de notes sur les restaurants et sur les vins bus et actuellement je n’aurais envie que d’en écrire une seule sur ma redécouverte des cuvées d’Antinori. J’en ai bu six au restaurant avec à chaque fois du plaisir et la sensation d’être face un excellent rapport qualité/prix (de 32 à 64 € sur table la bouteille).

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Greg V » Mar 3 Mai 2022 14:48

Bonjour Thierry,

Je prends connaissance de tous ces messages. Je peux comprendre ta lassitude de rendre compte systématiquement de tes dégustations, cependant nous sommes nombreux à espérer que du demeurera actif, ne serait-ce que pour faire part de tes plus belles découvertes !

Bien amicalement
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Didier » Sam 7 Mai 2022 10:05

Thierry Debaisieux a écrit:Je termine une semaine de vacances à Florence et je pense en me promenant à Didier avec qui j’ai eu quelques échanges ces derniers jours.
Je dépose ce message à son intention avant d’avoir le plaisir de parler avec lui au téléphone la semaine prochaine.

Mon retour me semble difficile.

Je suis épuisé par 22 ans d’interventions quotidiennes sur les sites, DC puis LPV et enfin BDE.
Je profite cette fois d’une semaine de vacances pendant laquelle je ne m’oblige pas à commenter le soir les restaurants fréquentés ni les vins bus et cela me semble très agréable, j’ai des vacances sans contraintes.

Je pense que l’heure de la retraite sur les sites de vin est arrivée. Je vais me contenter d'enrichir mes connaissances en lisant les interventions publiées ici et sur LPV.
Je souhaite donc une longue vie à BDE et je remercie ses intervenants pour tout ce qu’ils vont m’approter.
Je laisserai peut-être parfois et rarement une impression à la suite d’une découverte exceptionnelle.

Je me pose la question de savoir si tout cet investissement a eu une quelconque utilité ou n’a été que du temps perdu et je penche pour la seconde possibilité.
Je n’ose pas calculer le nombre d’heures que cela peut représenter en 22 ans.

Je me devais, il me semble, de sortir quelques instants de mon silence en pensant à la chance que j’ai par rapport à Didier que j’assure de mes profondes amitié et sympathie.


Merci Thierry,

Ne te force à rien, ne t'impose aucune contrainte et je suis sur que bientôt tu auras envie de nous faire partager tes découvertes, coups de coeur, avis....

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Fréquentation BDE

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 7 Mai 2022 16:15

Je ne peux pas être plus en phase avec l'idée que se forcer à quelque chose qui nous contraint et ne nous apporte aucun plaisir est une folie.
Il me semble qu'on devrait occuper toute notre Ă©nergie Ă  comprendre ce qui nous rend heureux, puis Ă  tenter de l'ĂŞtre.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Mai 2022 19:57

Bonsoir Frédéric,

Suite à ton message, je vais crever l'abcès.

Dans ton message du 2 janvier 2022, tu Ă©crivais:
"Jérôme, Patrick, Thierry, Greg, Sébastien (puisqu'il a été cité) et bien d'autres, ne devraient pas être jugés à l'aune de leurs maladresses ou de leurs actes passés. Personne n'est un criminel, que je sache.
Bien sûr, certains ont plus déconné que d'autres, et j'imagine que certains ne doivent pas être très fiers d'avoir, plus ou moins longtemps, plus ou moins intensément, gâché le temps et l'énergie d'administrateurs de divers forums en agissant stupidement. Je le dis d'autant plus volontiers que j'ai fait partie de cette catégorie. Et j'ai aussi dépensé une énergie prodigieuse, par le passé, à me friter avec certains intervenants. Pour un bénéfice nul.
Est-ce que j'apprécie de la même façon tous les intervenants de BDE? Non, bien entendu. Je suis en sympathie avec certains, beaucoup moins avec d'autres. C'est la vie.
Et je dois avouer que les messages désormais récurrents qui parlent de l'absence des administrateurs de BDE, de leur non implication, de ce qu'ils devraient faire et n'ont pas fait, écrire et n'ont pas écrit, m'ont très vite lassé.
Laurent a parlé de l'ego, et je ne peux pas être plus d'accord avec lui. C'est d'ailleurs le trait de caractère pour lequel j'ai le moins d'indulgence: "Je, je, je...".


J'ai trouvé ce message violent et même injurieux.
J'ai eu la faiblesse, la bĂŞtise et la "folie" (pour reprendre ton qualificatif) de continuer Ă  intervenir sur le site alors que j'aurais dĂ» claquer la porte.

Au début de cette rubrique, quand je soulignais l'importance de l'intervention de certains dont moi, je t'ai vu connecté en même temps que moi et je n'attendais pas grand chose, un simple "Merci".
Mais pour toi que je ne connais pas pas, cela devait te sembler inutile voire injustifié.

Cette absence de reconnaissance de ta part qui, associée à tes rares messages précédents et blessants, m'ont poussé à jeter l'éponge.
Mon investissement, pour te citer, est de la folie.
J'ai voulu dynamiser ce forum avec une présence au quotidien pendant 5 ans.

Pour en arriver à des messages désagréables de ta part.

Sur LPV, mes anciens associés ont l'intelligence de donner une fonction de modérateur aux intervenants majeurs.
Mais, ici, rien... et je n'attendais mĂŞme pas cela.
J'en déduis que si un simple "Merci" est trop pour toi, c'est que ma présence t'encombre.

Je ne vais plus polluer ton forum par mes messages ineptes et ma présence.

Bravo, tu as su remettre la couche finale pour m'enlever toute envie de continuer Ă  intervenir et me replacer Ă  ma juste place, Ă  savoir: rien.

Pour la folie d'intervenir par contrainte et non par plaisir, je voudrais souligner que je le faisais pour développer un site qui offrait un lieu d'échanges neutre aux amateurs. Une richesse pour ceux-ci.
J'en arrivais Ă  acheter des bouteilles dans le seul but d'enrichir des rubriques et de rendre ainsi le forum plus attractif.

De même que je continue à faire des expertises de fonctionnaires à 69 ans la semaine prochaine. C'est payé 93,40 € HT et nous avons une belle retraite et de l'argent. Mais peu de collègues acceptent de faire ce travail à ce prix là (surtout que 20 % ne sont jamais payés) et j'ai du temps. Je persévère pour rendre service même si ça me pèse, je suis mieux dans mon jardin ou à promener avec Léon. Encore une preuve de folie, mais je vois des gens en difficulté qui, sans mon rapport, se verraient privés de revenus.

En conclusion, après une tentative de poursuite d'intervention modeste, je quitte le site pour répondre à l'attente d'un de ses administrateurs, Frédéric.
Les administrateurs peuvent même enlever mes 14 100 messages s'ils le souhaitent. Cela rendra de la qualité au forum.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Fréquentation BDE

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Dim 8 Mai 2022 20:31

Bonjour Thierry,

Tu sembles voir le mal partout, interpréter tout ce que tu lis de la façon la plus négative possible.
Tu vois de la violence et de l'injure dans un message qui n'en contient nullement.
Dans ton précédent message, tu parles d'épuisement à écrire autant sur les forums et, je te cite: "Je me pose la question de savoir si tout cet investissement a eu une quelconque utilité ou n’a été que du temps perdu et je penche pour la seconde possibilité". C'est précisément pour ça que j'ai répondu que ce serait une folie de continuer à s'obliger à faire quelque chose qui nous rend malheureux. Et, malheureux, tu le sembles, puisque tu t'attends à tout moment à recevoir des remerciements et que tu adresses ensuite des reproches à ceux qui ne te les adressent pas.

Il y a pour finir une phrase dans ton message que je ne peux accepter: "je quitte le site pour répondre à l'attente d'un de ses administrateurs, Frédéric". Car tu n'arriveras pas à citer une seule ligne de moi écrite sur ce forum où je déclare souhaiter expressément ton départ. Tu es libre de rester ou de partir, comme tout autre intervenant. Mais aie l'élégance de ne pas prendre prétexte d'intentions supposées d'administrateurs pour te pousser vers la sortie. Il y a 10 ou 15 ans, je me serais senti offensé par ton message, et ma réponse aurait été moins polie. Mais aujourd'hui les polémiques ne m'intéressent plus. Aussi je te souhaite simplement de connaître des heures plus heureuses et plus apaisées auprès des gens qui te sont chers.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Patrick » Mer 11 Mai 2022 11:58

Voilà un texte qui ne va pas arranger les choses. Nous sommes tous différents
Et si un petit besoin de reconnaissance ne me paraît pas être un défaut, celui de juger le comportement de l’autre en est un plus vrai que nature. Passons.
Je constate que la fréquentation actuelle n’est pas si mauvaise et qu’ici il n’est point de ces satanées publicités sauteuses pour que nous puissions échanger. Un « plus » considérable et une preuve certaine de l’indépendance des lieux.

Il y a quand même une liberté de ton et un respect mutuel fort intéressant et évidemment cela ne plait pas aux petits marquis qui aiment se mettre en scène en se la jouant wine critics! Tout en houspillant ceux qui ne pensent pas comme eux juste avant de lâcher une blague aussi lourde qu’un jéroboam.
Sérieusement qui lit les comptes rendus d’une groupie de passage une fois l’an dans un domaine qui lui sert sa com? A part celui qui écrit en se prenant pour un auteur, personne je crois. Pas mieux pour les laconiques notes de dégustation
Prises debout au moment d’un tasting aux grands jours! Pffff…mais bon sang un forum cela n’est surtout pas cela.

J’aime bien venir de temps à autre ici, les intervenants principaux sont des gens qui dégustent bien et qui ne se la racontent pas trop surtout lorsque les textes sont concis et ne cherchent pas à mettre en perpective ce qui n’a nul besoin de l’être…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Fréquentation BDE

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 13 Mai 2022 00:08

Patrick,
Thierry me prête des intentions que je n'ai pas, réagit de manière disproportionnée à un message anodin, et me met en cause en insinuant que j'ai demandé son départ, ce qui est absurde.
C'est son droit, tout comme c'est le mien de lui répondre.
Permets-moi donc de t'inviter à plus d'élégance, et à t'éviter le genre de commentaire moralisateur que contient ton dernier message.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Patrick » Ven 13 Mai 2022 16:43

Comme quoi…et c’était le but sourd de mon message, la « réceptivité » des mots varient selon que l’on est l’auteur ou le destinataire du message.
Oublions donc tous ici nos susceptibilités et revenons à des choses plus sérieuses que ces menues querelles intestines. Sans véritablement fondement.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Fréquentation BDE

Messagepar jef33 » Ven 13 Mai 2022 19:22

j'avais envie de poster ce lien, le dernier message de Patrick a fini de me convaincre.
Guy BĂ©art
https://www.youtube.com/watch?v=-DyqbqgMuTw
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Didier » Dim 15 Mai 2022 12:15

Patrick a écrit:Oublions donc tous ici nos susceptibilités et revenons à des choses plus sérieuses que ces menues querelles intestines. Sans véritablement fondement.



OUI
Très juste.... Il y a tellement plus grave dans la vie.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Fréquentation BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Juin 2022 22:05

J'ai eu le plaisir d'être appelé aujourd'hui par Didier.
J'ai une Ă©norme estime et beaucoup de sympathie pour lui.

J'avais avant cela échangé par mails avec Patrick.

Je reviens donc apporter des informations ponctuelles.
Les contacts avec certains administrateurs et avec les intervenants habituels me manquent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités