Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Buvez un canon, défendez votre héritage !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 30 Mai 2022 18:46

Sauver le patrimoine français en péril en buvant une bonne bouteille de vin, c’est maintenant possible grâce à la plateforme collaborative lecanonfrancais.com dont l’aventure débute en 2021. « Boire utile », tel est le dessein visé par ces fous de patrimoine.

Le Canon français, c’est le projet de quatre amis, Joseph, Géraud, Pierre-Alexandre et Victor, réunis autour de deux passions communes : le vin et le patrimoine. Ils ont souhaité « mettre le vin au service des vieilles pierres ». Alors qu’il s’agissait au départ d’une simple activité en plus de leur travail respectif, l’engouement, qui fut tel, les a poussés à s’investir pleinement dans cette nouvelle activité.

L’idée est simple : l’équipe du Canon sélectionne d’abord une cause patrimoniale à soutenir. C’est ensuite le choix de la cuvée. Il convient de sélectionner un vin en rapport avec la région du patrimoine en question. C’est alors que le cercle vertueux s’enclenche : vous achetez une bonne bouteille de vin d’un vigneron indépendant, vous reversez ainsi 58 % de ce que vous buvez aux vignerons et 12 % au sauvetage d’un monument historique, « parmi les plus prestigieux et emblématiques de notre histoire ». Les 30 % restants assurent les frais de logistique.

Il existe deux types de cuvées : les cuvées-causes ainsi que les cuvées-patrimoine. Les cuvées-causes ont pour but de promouvoir un vigneron indépendant à travers une cuvée spéciale tout en aidant à la restauration d’un monument du patrimoine français. Quant aux cuvées-patrimoine, elles sont limitées et numérotées. Devenir canonnier, c’est en quelque sorte œuvrer pour la préservation du savoir-vivre français, en participant à la sauvegarde du patrimoine et à la promotion de vignoble français. « Le Canon français, c’est la vigne au service du souvenir, de ce qui demeure et se transmet : nos vieilles pierres » expliquent les fondateurs du Canon.

Jeudi 19 mai 2022, le Canon français a inauguré, avec le château de Fontainebleau, la « cuvée impériale » signée par Joris Bardin, vigneron depuis neuf générations du côté de Pouilly-sur-Loire. « Cette cuvée accompagnera à merveille fruits de mer et poissons au beurre blanc » annonce le flyer du Canon français. Embouteillée l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon, la cuvée impériale commémore la figure de l’Empereur, étroitement liée au château de Fontainebleau. Le choix du pouilly-fumé n’est pas le fruit du hasard puisqu’il était le vin préféré de Napoléon ! C’est donc dans les pas de l’Empereur que vous participez, grâce à cette cuvée, à l’entretien de ce joyau du patrimoine.

L’aventure solidaire dans laquelle se sont lancés les quatre amis est prometteuse ! Pour devenir canonnier, rendez-vous sur le site : https://lecanonfrancais.com.

Par Jeanne de Torquat
Magazine P.A.J.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Buvez un canon, défendez votre héritage !

Messagepar alex73 » Lun 30 Mai 2022 19:00

Merci Jean-Pierre,
Idée originale, mais les vins proposés sont -ils bons???

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités