Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Patrick G » Mer 9 Juil 2008 17:14

hou lala, love wine, tu devrais mettre déjà ton nom, on aurait l'impression de mieux te connaître. Tu l'as peut-être déjà fait en te presentant, mais pour ma part, je ne comprends pas que l'on se cache

lis bien mes propos, je ne parle que sur le point commercial, la note de bob sert aux négociants bordelais plus que tout autre note.
au niveau vente, pour ma part, c'est la popotin sur la barrique que l'on se fait la meilleure impression.

loin de moi l'idée qu'ici les notes ne sont pas pertinentes, bien au contraire. Le parterre de dégustateurs sur BDE est d'une qualité, d'une modestie et d'une sincérité que je n'ai pas trouvé ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Juil 2008 13:11

A l'avenir, je vais faire en sorte ( excepté pour les primeurs ) que ma note ne soit apparente que sur demande, sur BDE

Pourrais-tu préciser la manière de procéder, s.t.p ?

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Juil 2008 13:58

Waoouh. Magical !
Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce tour de magie, Maître ?

Christian R Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 10 Juil 2008 14:00

c'est avec les couleurs ?
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar vinosophe » Sam 12 Juil 2008 09:03

... :idea: ...

Une remarque "judicieuse" et, à mon avis, "pertinente" ...faite hier par quelques amis des "vinosophes" , fidèles lecteurs de BDE ...mais qui n'osent pas encore intervenir (?) sur le forum:

"Et si c'était avant tout la NOTE qui incitait à lire le commentaire précédant celle-ci ???"

A bien y réfléchir, c'est souvent mon cas, ...et semble-til, celui de nombreux "lecteurs" !!!? :drunk:

Un exemple tout simple: on vient de publier un commentaire sur Troplong Mondot 1989 il me semble...et sans note (du moins visible au premier coup d' oeil :mrgreen: :color: :cyclop: )...Et bien , le fait qu'aucune note n'apparaisse ne nous a pas incité à lire le commentaire...mais plutôt à rechercher une note de ce même vin dans la page précédente (!)...ce qui était le cas...et comme cette note était excellente, nous avons lu le commentaire justifiant cette bonne appréciation "chiffrée" !!!...

Ces mêmes amis me disaient regarder avant tout la NOTE, et si celle-ci est excellente ou "moyenne" décripter le commentaire ENSUITE pour tenter d' expliquer cette note... Intéressante démarche qui doit être beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense...C'est en effet souvent la mienne par exemple !!! ;)

...Heureusement certains dégustateurs "fiables" continuent de noter les vins ...à la fin de leur commentaire (sans que celle-ci ne soit nécessairement inscrite en GRAS ou en COULEUR...elle peut rester discrète...mais sa présence est parfois bien UTILE !!! ;) )...

... :idea: : il serait en effet "dommage" de perdre certains lecteurs !!!??? :?:

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Torschutz » Sam 12 Juil 2008 09:45

Why not ?
Cela implique de passer son chemin en dessous d'une limite fixée arbitraitement. Version élitiste : rien en dessous de 18 ; version je lis tout : rien en dessous de 12. Le coté convivial en prend quand même un coup. Un post du genre :

Voici ma dégustation :
16,5
15
18
12,5
13
15
16
Cliquer sur le chiffre qui vous intéresse pour en voir le commentaire (?).


Si on parle d'un vin sur BDE, c'est qu'on a quelque chose à en dire, en bien ou en moins bien. Autre chose qu'une simple note. Même les cotés négatifs peuvent être clairement exposés dans un post ; ils enrichissent autant le débat que les bonnes notes. S'en priver ne serait-il pas dommage ?

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Sam 12 Juil 2008 11:31

Ces mêmes amis me disaient regarder avant tout la NOTE, et si celle-ci est excellente ou "moyenne" décripter le commentaire ENSUITE pour tenter d' expliquer cette note... Intéressante démarche qui doit être beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense...C'est en effet souvent la mienne par exemple


Comme on l'a dit, vous n'avez qu'à sélectionner le texte, regarder la note puis décrypter. Personnellement je préfère lire les commentaires, imaginer la note, puis la sélectionner pour voir si cela correspond à ce que j'avais imaginé.
Merci encore à Vincent & Cie.

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 12 Juil 2008 13:25

Pour ceux , qui comme moi , sont un peu long à la détente : souris - clic gauche sur le texte et la note apparait :cyclop:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar vinosophe » Sam 12 Juil 2008 13:41

...Aucun "problème": je ne veux pas semer la "discorde": chacun fait ce qu'il veut ...et lit ce qu'il veut !!!????

Ce n'est qu'un avis ...ou plutôt un ensemble d'avis que l'on m' a transmis!!!

Très franchement, je ne vois aucun intérêt à "cacher" la note ...pour la visualiser ensuite en faisant une manipulation "informatique" !!!
...c'est "bien se compliquer" la vie pour pas grand chose: qu'on m 'en explique l'intérêt !!!... non en fait, on n'a pas besoin de m'expliquer!! puisque je n'y vois pas d'intérêt!!!...Désolé mais je tenais à vous faire part de remarques de "lecteurs" qui risquent de moins consulter BDE !!!? ...pour un détail auquel on semble apporter un peu trop d'importance!!!...Est-ce que quelqu'un s' était plaint de l'ancien système ?...celui que seul le commentaire intéresse n'est pas "obligé" de tenir compte de la note !!!...surtout si celle-ci ne signifie rien pour lui!...mais celui qui connait le système de notation que Vincent nous a proposé d'utiliser sur BDE (et que la plupart semblaient respecter !!!?)... et qui s'intéresse à l'évaluation chiffrée du vin dégusté n'aura pas à faire une manipulation (qui le lassera vite!...quelle horreur ce "violet" au fait !!! :mrgreen: ) de bien peu d'intérêt à mon avis...même si elle n'est pas compliquée (y compris pour moi !!!)

Cyrille n'a pas dû bien lire mon "post": il ne faut pas passer d'un "extrême" à l'autre: et une mauvaise note peut tout autant inciter à lire le commentaire pour "justifier" la mauvaise impression concrétisée par cette note... :mrgreen:

Mais comme on le dit , rien n'est imposé à personne (heureusement !!! ;) ) et celui qui désire connaitre rapidement la note d'un vin ira consulter les commentaires des seuls dégustateurs qui continueront de publier leur note "en clair" ...celui qui ne désire connaitre que le commentaire pourra consulter le compte-rendu des dégustateurs qui auront choisi de ne plus publier leur note "en clair" !!!...mais c'est peut-être "dommage" !!!? :roll:

Amitiés à tous !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Juil 2008 15:11

Pour ma part, comme je l'ai déjà indiqué, la note reste un élément à part entière de l'analyse d'un vin. je continuerais donc à noter en claire.

Pour ce qui est du droit de noter qu'évoque Christophe dans son premier message. Difficile d'imaginer dire à certains jeunes dégustateurs : "Ne note pas, tu n'as encore assez bu ce vin pour le comprendre et lui donner une note !" :?

Je pense tout à fait le contraire, c'est l'ensemble des notes qui m'intéresse. En gardant toujours à l'esprit que je me rapproche de ceux qui ont les même goûts que moi, pour ce qui est de réaliser un achat grâce à un commentaire ou une note.

Mais peut-être, je fais partie de ceux qui n'ont pas encore le droit de noter ??!!

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Juil 2008 16:26

En gardant toujours à l'esprit que je me rapproche de ceux qui ont les même goûts que moi, pour ce qui est de réaliser un achat grâce à un commentaire ou une note.


Si je te suis bien, au souvenir de nos différences d'appréciation, tu n'achètes que des mauvais vins auxquels j'ai mis une note misérable... ;)

Mais peut-être, je fais partie de ceux qui n'ont pas encore le droit de noter ??!!


j'en ai parlé avec Patrick et pour une fois, on est d'accord avec toi :mrgreen:

:jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 12 Juil 2008 16:31

Il y a un peu de cela Vincent ! :mrgreen:

De même, que si je dois t'offrir un vin, je choisis celui qui m'a le plus gêné au niveau de l'acidité et de l'alcool ! :jesors:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar fredlac » Mar 15 Juil 2008 14:53

Pour ma part, j'aime lire vos commentaires et vos notes sont d'une aide précieuse pour mes achats de vins
De temps en temps, j'aime bien écrire un commentaire sur ce que j'ai ressenti dans un vin, meme si cela peut etre maladroit. Ce qu'il y'a de bien dans Bde, c'est que personne ne va te descendre et te rappeller la médiocrité de ton niveau
Alors j'engage tous les amateurs débutants comme moi de donner leur avis et sans honte.
Pour les notes, j'en mettrai peut etre dans 15 ans, quant aux dégustateurs expérimentés comme Vincent, Stéphane......S' il vous plait, continuez à noter les vins.
Fred
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar colbert » Mar 15 Juil 2008 15:39

tout à fait d'accord avec fredlac,

pour moi noter un vin parait être à des années lumières de mes capacités.
Tout comme vos CR très riches , complet et pertinent.
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert
 
Messages: 111
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 00:12
Localisation: Toujours au pays du pays du rhum .

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Patrick G » Mar 15 Juil 2008 19:42

le tout est juste de donner vos impressions, c'est ce qui compte.
si nous, producteur, nous n'avions que des connaisseurs assidus, y'a longtemps qu'on planterait des patates.

Le vin c'est avant tout du plaisir et c'est pour tout le monde, alors plus d'hésitation, lachez vous, ça vient tout seul. De plus vous verrez que cela vous permettra de progresser

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar elliot » Mar 22 Juil 2008 14:12

Bonjour tout le monde,

J'ai lu avec attention ce post et vais répondre au sujet initial du haut de ma maigre expérience.....

Je suis un jeune contributeur sur BDE et malgré mes deux années dans un club de dégustation un jeune dégustateur au point de vue recul de ce que je goûte .......Je m'explique, je ne me vois pas mettre une note de 14, 17, 18, ou 88, 90, 92 ou 94 à un vin car je n'ai pas assez de bases solides pour directement me retrouver dans la bonne plage des notes....

Par exemple, dans le texte écrit ici: http://buveursdetiquettes.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=1531sur notre voyage du mois passé à Bordeaux, à aucun moment je n'aurais osé mettre une quelconque note à tous ces vins dégustés......Cependant j'ai essayé de mettre un commentaire général sur les vin dégustés....Peut etre qu'avec le temps, lorsque mon bagage de dégustation sera plus grand....

La note des autres me sert surtout à me rassurer sur certains achats primeurs par exemple.... :D mais pour moi le commentaire prime dans tous les cas.......

Mais c'est aussi vrai qu'une note haute donnée à un vin attire le regard et stimule la lecture du commentaire, je me retrouve assez dans ce comportement..... :)

A bientot et longue vie à BDE

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Mar 22 Juil 2008 14:35

Elliot,

Toutes les approches sont bonnes.
La solution que nous avons retenu avec Stéphane et les autres consistant à mettre la note d'une couleur extrêmement peu visible mais visible en clair pour ceux qui souhaite faire l'effort de sélectionner le texte à l'aide de la souris permet de conserver la notation et la décision de lire tout le commentaire si la note est bonne sans offrir à BDE l'image d'un recueil de notes ou d'abrégé de mathématiques.
Nous espérons juste que cela convient au plus grand nombre :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar elliot » Mar 22 Juil 2008 14:38

Bonjour Vincent,

Pour moi pas de soucis, ça me convient........Je pense pouvoir faire l'effort...... :D

Cordialement

Elliot
elliot
 
Messages: 56
Inscrit le: Dim 6 Jan 2008 21:33
Localisation: Fribourg-Suisse

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Vincent R. » Mar 22 Juil 2008 15:34

Moi aussi, ;)

En plus ça donne un nouveau jeu, trouver où Christian à caché sa note :D
Pour Christian, c'est plus simple et plus facile, seul le nombre est caché, le mot "noté" reste en clair :mrgreen:

Au plaisir de te lire

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Christian Rausis » Mar 22 Juil 2008 16:02

Pour Christian, c'est plus simple et plus facile, seul le nombre est caché, le mot "noté" reste en clair


Image

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 12 invités


cron