Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar alex73 » Sam 3 Juil 2021 15:08

Les notes n'engagent que ceux qui les mettent. Après libre à chacun de s'y fier ou non. Quand on connait (un peu) les goûts des intervenants on peut s'y référer. Je lis toujours avec intérêt les avis des différents contributeurs de BDE. Quand j'ai eu l'occasion de boire le même vin, mon avis personnel converge assez souvent.
Personnellement, n'ayant rien trouvé qui me plaise parmi les logiciels existants, j'ai élaboré moi-même un livre de cave (tableur Excel) que je m'évertue à tenir à jour. Il comporte un onglet, donc une page, par région avec toutes les appellations des vins de la région que j'ai en cave avec bien sûr les quantités, prix d'achat, etc. Il y a une page récapitulative qui permet de connaître le stock de ma cave et la valeur par région. Pour les champagnes j'ai un onglet spécial qui me permet de savoir quel champagne j'ai bu, avec qui, qu'elle date etc... Il y a des colonnes par producteurs ce qui me permet de savoir quels sont ceux qui sont le plus appréciés.
Tous les vins que je bois ainsi que la date de l'ouverture de la bouteille sont notés. Mes appréciations sont simples, presque comme les mentions du bac: moyen, moyen+, AB, B-, B+, TB. Cette appréciation globale est indépendante du prix payé. Cela me suffit, je ne fais pas moyenne. Si d'une dégustation à l'autre la note varie, je corrige. Je note toujours le vin dans ma tête avant de regarder la notation précédente pour ne pas être influencé. Dans 99% des cas je n'ai pas à y retoucher. Donc mon système de valeurs est fiable dans le temps compte tenu de mes goûts. Il n'est pas dit bien sûr que mes notes correspondraient aux goûts d'autres dégustateurs.
Du reste si quelqu'un est intéressé, je peux par mail envoyer mon modèle.
Pour en revenir au sujet, les notes sont utiles mais chacun a son référentiel et elles ne peuvent en aucun cas constituer quelque chose d'absolu.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Est-ce bien utile de noter?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Juil 2021 16:00

Bonjour Alexis.

Nous avons un point commun de plus.
Je commente toujours, moi aussi, une cuvée sans relire mes notes précédentes sur celle-ci.
Ce midi, par exemple, mes impressions face à Terrebrune Blanc 2020 m'ont semblé différentes de celles face à la bouteille précédente (je n'ai pas encore relu ma note antérieure).
Les bouteilles peuvent être différentes et, surtout, le dégustateur plus ou moins en forme ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités