Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Sam 23 Oct 2021 16:24

Je comprends. Mais cela n’est tout de même pas bien grave. Faisons en sorte qu’il y ait maintenant prescription avec cette escarmouche. Nous sommes des gens de bonne volonté.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Oct 2021 16:50

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Patrick.

Bien Ă  toi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 25 Oct 2021 18:07

Même sur un site vinique, il faut savoir raison garder : après m’avoir considéré comme un élément perturbateur, on affirme maintenant que je suis un menteur !
A part Patrick qui a réagi plusieurs fois en prônant la conciliation (il en a vu d’autres …) les autres adhérents ont pris ces accusations pour paroles d’évangile (j’ai sciemment attendu la suite, qui n’est pas venue).
Je vois que je n’ai plus rien à faire parmi vous, mais avant de tirer ma révérence, je vais émettre quelques remarques qui vous seront peut-être utiles, à moins que votre « gourou », celui qui se prend pour l’alpha et l’oméga du site, qui sait mieux que moi ce que j’ai vu et ce que je n’ai pas vu, parvienne à vous convaincre qu’il est néfaste de les lire (peu importe maintenant !).
- La démagogie n’entraîne jamais rien de bon dans toute société : certains ici sont suffisamment armés pour ne pas se laisser dissuader, pour d’autres, il serait bon qu’ils se posent la question. N’ayez en principe aucune crainte à exprimer vos desiderata en ce qui concerne les structures du site : la valeur de celui qui ne poste qu’une fois par an est égale à celle de celui qui poste plusieurs fois par jour.
« Oui, mais tous ne paient pas la cotisation » va-t-on me rétorquer. C’est un grave problème pour les petits revenus qui donnent déjà de leur temps pour faire vivre le groupe… J’étais prêt à l’envoyer une année où j’avais de nombreuses heures supplémentaires et au dernier moment je me suis rétracté pensant que j’en donnais déjà beaucoup ailleurs.
- Comment se fait-il que vous ne vous êtes jamais demandés pourquoi des dégustateurs comme Matlebat ou Pierre Radmacher n’écrivent plus rien sur BDE alors qu’ils étaient les derniers à poster sur DC ? Est-ce vraiment une histoire de classement à laquelle je n’entends rien ?
- J’ai proposé à deux dégustateurs que je connais, de venir poster sur BDE, insistant sur la liberté et l’amabilité des adhérents qui me semblaient régner dans ce groupe … savez-vous ce qu’ils m’ont répondu ? … « Ah oui, les lécheurs d’étiquettes … non merci, rien qu’à lire la nomenclature du site, ce n’est même pas la peine de nous en parler ! ». Voilà pour quoi nous passions : « des lécheurs d’étiquettes ! ». Alors, j’ignore ce que vous en pensez, mais ne serait-il pas bon de revoir le nom du site ?
On va me rétorquer : « Oui, mais pourquoi ne nous as-tu pas dit tout cela plus tôt ? ». La crainte d’offusquer certainement… la crainte aussi que de grandes réformes tuent l’esprit convivial ou soi disant convivial dans lequel je me complaisais.

Voilà, tout est dit, j’espère que certains vont ouvrir une belle bouteille pour fêter le départ d’un esprit « étriqué » ; vous ne perdez pas grand-chose : je postais très rarement, je me suis déjà expliqué à ce sujet.
Bon vent à chacun d’entre vous et au site.
L’ermite.
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Lun 25 Oct 2021 18:34

Je ne me sens nullement concerné par cette histoire entre Thierry et toi Christian mais le départ de qui que ce soit pour x ou y raison me rend triste surtout lorsqu’une telle violence verbale est utilisée. Violence qui ne fait ni honneur à toi ni à ta profession pour laquelle j’ai un immense respect.

Tu as certainement raison sur de nombreux points, la démagogie, les raisons qui ont poussé d’autres dégustateurs à partir, le fait que nous soyons des lécheurs d’étiquettes...

Alors je vais te répondre du haut de mes 34 ans (dans 3 jours je ne pourrai plus dire ca), et donc sans ton expérience mais avec ma sensibilité.

Il a été dit et répété maintes fois que la parole de chacun est respectée sur ce forum. Qu’importe le nombre de messages.

La cotisation? Le bureau de BDE la paye, personne n’a jamais mis le couteau sous la gorge de qui que ce soit à ce que je sache. Et que vient faire ce sujet ici ?

Matthieu et Pierre font ce qu’ils souhaite. Pour ma part je ne participe pas à LPV, je préfère les petites communautés et la personnalité des intervenants ici.

Tes deux amis dégustateurs sont grossiers et sont dans la position simple de la critique. Mais qu’attendent ils pour créer leur plateforme d’échange? Un nom à une histoire, tout comme ce forum. Pour savoir où l’on va il fait savoir d’où l’on vient.

Je n’ai absolument aucun grief contre toi, j’ai toujours aimé tes CR et nos échanges notamment sur les vins de Patrick. Je comprends également que la colère fait dire des choses qu’on ne pense pas, mais parfois des choses couvent et on finit par exploser... j’ai donc de l’empathie pour toi, nous restons des êtres humains avec nos qualités et défauts.

Si tu passes en Bavière, envoie moi un message, Stefanie et moi seront ravis de te recevoir.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 25 Oct 2021 19:22

Bonsoir Christian

Je t’ai envoyé un message privé le 19 de ce mois à 14h44 très précisément, message resté à ce jour sans réponse…. Je te proposais de me communiquer ton téléphone pour essayer de résoudre ce différent. Je suis donc extrêmement surpris de ta réaction.

Pour les « gentillesses » que tu fais suivre cela n’engage que toi, je te signale juste que je ne vois pas ce que la cotisation (facultative) a à voir avec le sujet, personne au niveau des admins à part moi ne sais qui cotise ou pas et donc personne peut tenir compte de cela.

Il y a 1153 inscrits sur le site et il me semble normal qu’il y ait des départs et des arrivées

Enfin Buveurs d’étiquettes a été choisi comme un clin d’œil, désolé si tes amis n’ont pas compris mais au besoin je pourrais leur expliquer…

Quant à ouvrir une bouteille pour fêter ton départ…. es-tu sérieux dans ton écrit ?

Bon vent Ă  toi aussi, puisses-tu trouver la paix

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar jef33 » Lun 25 Oct 2021 22:29

Christian je dirai que gustativement ton message me fait penser aux Bourgognes 2008 :)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mar 26 Oct 2021 09:13

Quelle tristesse de lire cela alors que je sens pertinemment que tous les interlocuteurs de ce débat sont des gens paisibles et sans histoire. Cela ne fut tellement pas le cas en d’autres lieux et d’autres endroits que je me désole de cette situation ici.
Il y a bien entendu des connexions entre membres ici et un certain esprit lié à des dégustations chiffrées qui se veulent un rien trop « définitives » et prétentieuses. Je l’ai écrit lorsque je le ressentais, je trouve qu’il y a du mieux et c’est la raison pour laquelle je reste alors que j’ai demandé la radiation de LPV il y a peu.
Le problème est que bien peu ont des avis qui m’intéressent vraiment et de manière certaine ceux qui proviennent de ce site sont je trouve plus constructifs et honnêtes si ce n’est plus pertinents. Dommage que les gardiens des clefs du site n’écrivent quasiment pas et ne le dynamisent qu’à travers la modération qu’ils définissent. C’est ainsi, il faut accepter de se conformer à ces petites exigences. Mais pour le reste on peut encore écrire ici sans avoir sur le dos les ukases de types qui défendent des vins bretts (en un exemple non innocent!) simplement car le producteur est connu et qu’ils en ont en cave…bref les gens ici savent je crois se remettre en cause. Et comme c’est aussi ton cas…reviens!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Mer 27 Oct 2021 23:22

Si vous en ĂŞtes Ă  vous chamailler pour des "Pets de lapin", c'est que vous n'avez probablement pas de graves soucis dans votre vie actuelle...

Je vous envie.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Oct 2021 08:22

Tu as raison.
Toutes mes excuses, Didier.
Et bon courage.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Je n'aurai pas l'occasion de faire des commentaires demain

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Nov 2021 22:11

Tout est dans le titre:
viewtopic.php?f=7&t=11486#p109531
Un jeudi moins riche en nouvelles contributions que d'habitude.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Bombyx » Mar 28 DĂ©c 2021 21:04

Je suis en accord avec Thierry (cf message sur le fil Buisson-Charles), et si on essaie de faire bouger un peu ce forum, il n'y a pas de réponse des présidents (y en a combien d'ailleurs des présidents ?) :ugeek:
Alors, bon! Ronronnons, ronronnons... :tchin2:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 DĂ©c 2021 21:58

Philippe,

Je te remercie pour cette intervention à laquelle je vais répondre franchement.

J'ai une certaine expérience en la matière puisque membre fondateur de LPV, j'ai participé activement au quotidien à la vie du forum du 2 septembre 2002 jusqu'au jour de mon départ en 2017, lié à mon mauvais caractère qui m'a fait entrer en conflit avec des associés de la SARL de droit suisse LPV.
Etre administrateur d'un forum nécessite beaucoup d'investissement, ce sont les soirées devant l'écran pour tenter de faire vivre le site.

Quand BDE a été créé en 2007 (il ne m'appartient pas d'expliquer pourquoi ni son histoire dans les années qui ont suivi) je me suis immédiatement inscrit sur ce forum créé par des amis virtuels. J'y intervenais de temps à autre et il y avait une belle activité.

En 2017, quand je suis parti de LPV, j'ai été accueilli ici par les administrateurs et le président que je connaissais bien.
Le site avait une activité restreinte et j'ai pensé qu'avec le même investissement que je mettais sur LPV j'allais pouvoir modifier les choses.

Mais au bout de 5 ans je ne peux faire qu'un constat: je me suis totalement planté. Les intervenants réguliers, surtout quand ils ne sont que quelques-uns comme ici, ne peuvent rien faire.

Il faut une mobilisation des administrateurs qui n'existe plus.
Un exemple: le président Ravenne n'a même pas pensé à prendre deux minutes pour laisser un petit message à l'occasion de Noël.
D'autres, comme Jean-Pierre, Didier et Laurent ( j'ai énormément d'estime pour tous les trois ), ont des problèmes ou une situation qui ne leur permettent plus d'avoir cette disponibilité.

Alors, quelle attitude adopter?
Jeter l'Ă©ponge ou continuer Ă  quelques "obscurs et sans grade" Ă  tenter de maintenir BDE actif ?
Je me pose de plus en plus la question.


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar alex73 » Mar 28 DĂ©c 2021 23:03

Un forum c'est une entité à géométrie variable où il y a "à boire et à manger". Il y a des actifs et des "dormants" qui lisent sans intervenir. Mais finalement notre forum ne se porte pas trop mal grâce aux interventions d'une douzaine (?), je n'ai pas compté, de membres actifs. Certes ce serait mieux s'il y en avait plus, mais bon, personnellement j'y trouve mon compte. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité des interventions (toujours en bon français). A force de lire on commence à connaître les goûts de chacun. Il y a rarement des prises de bec, pas d'insultes comme on peut le lire dans d'autres forums: nous sommes entre personnes de bonne compagnie, d'un niveau socio-culturel je pense plutôt élevé! Après, pour la question du nombre de participants, pour vouloir intervenir il faut combiner plusieurs facteurs dont au moins:
- être en premier lieu un amateur éclairé de vin (il n'y en peut-être pas tant que ça, dans mon entourage: personne)
- accepter d'écrire sur un forum (parmi mes connaissances, très peu de personnes le font),
- y passer du temps.
- trouver les mots, les qualificatifs justes pour les descriptions, il s'agit d'un exercice difficile qui n'est pas donné à tout le monde.
Donc finalement je ne suis pas très étonné du nombre restreint de lecteurs "actifs".
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mer 29 DĂ©c 2021 08:35

Mieux vaut peu de participation de qualité que des intervenants qui dégainent à tout va en portant des jugements sans grand intérêt.

Combien d’écrits sur d’autres forums (francophones ou anglophones) signalent surtout des compétences aléatoires en terme de dégustation et surtout prouvent que le suivisme du plus grand commun goût multiple du dégustateur a la vie dure. Sans cesse les mêmes vins, dégustés par les mêmes profils avec plus ou moins les mêmes appréciations. Le mimétisme a la vie dure et surtout le politiquement correct empêche nombre d’intervenants de véritablement donner un avis. L’effet de halo est grand et les quelques caciques d’une interface font qu’il est difficile de ne pas être en accord avec eux qui imaginent avoir un peu de « pouvoir » car ils interviennent régulièrement.

J’ai eu à subir cela sur feu DC où au final ce sont plus les caractères des intervenants qui m’ont décidé à le fermer que l’intérêt qu’il pouvait avoir pour les lecteurs. En fait ceux qui font un forum ce sont les lecteurs autant que les intervenants qui écrivent car un texte n’a de sens que s’il est lu et surtout perçu comme intéressant car emprunt de probité et de maîtrise.

Alors il me paraît assez évident que sur BDE les quelques uns qui postent me semblent avoir une compréhension du vin qui est tout à fait satisfaisante et je les suis avec un intérêt certain. Personne ne vient ici faire des poses ou donner des avis dithyrambiques à la suite de la moindre dégustation in situ où d’une « battle » entre différents producteurs que l’on aura orchestrée selon ses goûts , comme s’ils se prenaient pour des wines critics….c’est rassurant.

Le dernier point a trait au fait qu’il s’agit ici d’un forum et que donc il est destiné au débat, or hélas celui-ci impensable pour quelques uns qui publient leurs avis et ne souhaitent aucunement que ceux ci soient remis en cause. Que cela soit à propos de la pertinence d’un score ou du fait que les hierarchies qui sont les leurs ne sont pas forcément celles des autres…la vie en somme.

Celui qui n’a pas envie de débattre ne devrait pas avoir envie de venir ici…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Winemega-Alain » Mer 29 DĂ©c 2021 14:19

Je tombe sur ce post un peu par hasard en consultant les "sujets actifs" sur BDE.

Tout d'abord, je veux remercier ceux parmi nous qui consacrent beaucoup de leur temps à porter ce site. Je pense tout particulièrement Thierry Debaisieux. J'imagine bien qu'il doit parfois avoir l'impression que ses efforts et son "investissement" dans cette activité chronophage, ne portent pas réellement leurs fruits en termes d'audience ou d'animation sur le site. Et je peux comprendre qu'il puisse parfois en ressentir une certaine frustration.

Cependant, je me retrouve bien dans les textes ci-dessus d'Alexis et de Patrick qui insistent, entre autres, sur la qualité par rapport à la quantité. Par rapport à d'autres lieux de discussions consacrés au vin, ce qui caractérise BDE c'est la haute qualité de ses intervenants, professionnels ou amateurs, dont j'apprécie la mesure des propos et la qualité des CR de dégustation. Ces derniers me sont d'ailleurs très utiles pour croiser des avis sur certaines références ou pour me permettre d'élagir mes propres horizons. Ils me permettent de partir avec confiance à la découverte de rivages inconnus. Car je sais d'avance que je serai largement en phase avec leurs avis. C'est un aspect particulièrement précieux de BDE. Car sur nombre d'autres sites, je suis fatigué de lire certains CR d'amateurs, qui ont généralement une très haute opinion d'eux-mêmes, qui ressemblent à un long bréviaire d'associations olfactives abconces et absurdes qui ne m'apprennent absolument rien sur les caractéristiques d'un vin ou la qualité de son articulation structurelle. Attention.. ne pas confondre avec des propos d'amateurs plus novices, mais authentiquement passionnés, dont je respecte les avis, certes pas toujours très pertinents, mais qui font partie d'une inévitable phase d'apprentissage. D'ailleurs, lorsque je relis certains de mes CR d'il y a 30-35 ans.. certains sont vraiment dignes du bêtisier..! :D

BDE m'a également permis de faire de nombreuses rencontres de visu tellement enrichissantes.. Certaines amitiés durent maintenant depuis 15 ans et j'en suis véritablement ravi!

J'ai cependant le sentiment que le côté plutôt "pointu" de BDE déroute et intimide certains amateurs moins chevronnés. C'est probablement une des explications pourquoi certains viennent ici essentiellement pour consulter (j'en connais..), mais n'osent pas vraiment commenter. Peut-être aussi parcequ'ils n'ont pas la même facilité de prose que certains.. ;)

Comme le souligne Patrick, j'apprécie énormément le côté authentique de BDE. Ici, pas de concours pour savoir "qui a la plus longue" ;)
Depuis longtemps, je fuis certains lieux (essentiellement anglo-saxons), dont le fond de commerce est de mettre en lumière les dégustations les plus folles, les plus prestigieuses et.. les plus coûteuses possible. Pour certains, organiser et surtout participer à ce type d'évènement entre "happy few" est devenu un marqueur social élitiste très performant pour sa propre image.

Il faut également tenir compte du format numérique d'un forum tel que BDE. A la fin des années 90, le forum était le meilleur (le seul?) format d'expression interactif sur le net. Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont passés par là et le forum sous cette forme, n'occupe plus qu'une portion hyper marginale sur la toile avec pour conséquence, un succès d'estime certes indéniable, mais des pertes dramatiques en termes de fréquentation et de participation. Il faut également reconnaitre que le carré des personnalités "BDE" est plus proche de la mise en bière que de la mise au biberon.. :D Les générations suivantes s'expriment aujourd'hui avec des moyens différents. Il y a également une certaine forme de nomadisme de ces générations qui éprouvent parfois de la curiosité par rapport au thème du vin, mais zappent ensuite assez rapidement sur d'autres centres d'intérêts, peut-être plus tendance..

Quoi qu'il en soit, j'aime BDE.. j'aime son style de époque des "pionniers".. j'aime les personnes que j'y retrouve.. C'est toujours pour moi un bon petit moment de plaisir, comme une jolie ballade dans un beau coin de nature. Finalement, BDE ça me va bien ainsi! :tchin:
Dernière édition par Winemega-Alain le Mer 29 Déc 2021 15:35, édité 2 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mer 29 DĂ©c 2021 15:16

Il est évident que le format forum ne répond plus à la demande des jeunes internautes.les audiences de toutes ces interfaces sont d’ailleurs en chute libre.
Il faut être capable de débattre et d’échanger pour le partage en ces lieux, or c’est un trait de caractère que bien peu d’internautes sont à même de développer. Trop de CR sont écrits avec la certitude de celui qui se positionne au dessus du commun et l’on sent pertinemment que cette absence de doute apparent est aussi une manière de s’affirmer. Certains se créent des personnages - avatars? - et imaginent et ainsi avoir une certaine importance. Le problème est que lorsque tu les lis régulièrement, tu observes surtout leur inféodation aux idées les plus communément admises.
Ce sont les mêmes qui vont au Soufflot pour boire Raveneau ou Coche…on ne peut pas échanger avec des créations journalistiques impersonnels. Le pire est qu’ils pensent parfois être à l’origine de quelque chose dans le cosme du vin. Vous me direz Bettane est un peu ainsi, lui qui croit parfois vinifier au travers de ses écrits. -))
Il a déjà le mérite de savoir partager ces sensations…c’est peu mais au moins pas si mal. Ceux qui écrivent devraient simplement se limiter à décrire avec humilité et concision…cela serait vraiment passionnant.
Restons zen sur BDE et surtout n’oublions pas d’écrire sans compromis et selon le goût que notre culture du vin a forgé au fil des décennies…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Winemega-Alain » Mer 29 DĂ©c 2021 15:32

Patrick a écrit:Il est évident que le format forum ne répond plus à la demande des jeunes internautes.les audiences de toutes ces interfaces sont d’ailleurs en chute libre.
Il faut être capable de débattre et d’échanger pour le partage en ces lieux, or c’est un trait de caractère que bien peu d’internautes sont à même de développer.


Très juste.. Y a qu'à voir le niveau misérable des débats sur les réseaux sociaux, entre autres ceux liés à la crise Covid actuelle. Bref.. :|

Quand à l'inféodation aux idées les plus communément admises, c'est je pense induit par l'effet de meute et la peur de la singularité. Sur Facebook, je suis toujours effaré par l'immense différence de vues lorsque je parle d'un sympathique vin de plaisir élaboré avec amour par un producteur passionné, par rapport à une photo montrant un alignement de quilles prestigieuses. C'est facilement d'un rapport de 1:10 !
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mer 29 DĂ©c 2021 15:57

Exact!
Cela fini par aboutir aux stupides commentaires laudatifs destinés à des bouteilles aussi simples que Domaine et Château des Tours ou tu as l’impression que ces aimables vins rhodaniens sont des crus de hauts vols bus par des épicuriens raffinés…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Mer 29 DĂ©c 2021 16:36

Ces derniers échanges sont amusants puisque d'abord vous écrivez que sur ce forum on dit les choses posément, aimablement et sans invective ... puis vous en profitez pour faire des commentaires au vitriol. Je crois comprendre que ceux qui trouvent les "Château des Tours" excellents, ou qui vont aux Pot d'Etain pour du Coche (je me sens doublement concerné :D ) sont stupides.

N'y a t-il pas une légère contradiction ? :) :tubois:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Winemega-Alain » Mer 29 DĂ©c 2021 17:28

Greg V a écrit:Ces derniers échanges sont amusants puisque d'abord vous écrivez que sur ce forum on dit les choses posément, aimablement et sans invective ... puis vous en profitez pour faire des commentaires au vitriol. Je crois comprendre que ceux qui trouvent les "Château des Tours" excellents, ou qui vont aux Pot d'Etain pour du Coche (je me sens doublement concerné :D ) sont stupides.

N'y a t-il pas une légère contradiction ? :) :tubois:


Hi..hi.. c'est pas tout faux ;)
Cependant, si ce n'était pas un certain Emmanuel Reynaud qui était derrière ce célèbre Vacqueyras, Château des Tours aurait-il connu la même renommée internationale?
En toute objectivité, c'est très bon. Mais de là à le porter au pinacle comme on le lit sur certains commentaires et/ou revues internationales.. :king:

Coche, je m'éclipse.. par manque de repères. Je n'en ai probablement pas bu plus de deux de toute ma vie! :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités