Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Au revoir ;)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Oct 2021 20:58

Je vous quitte.

Avec Christian vous allez gagner en qualité.
Cela vaut mieux que la quantité faite de verbiages inutiles.

viewtopic.php?f=10&t=1505&start=180#p109205

Je vais continuer à vous lire et j'assure mes amis et fidèles contributeurs de toute mon amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Lun 18 Oct 2021 21:12

Christian n’intervient pas souvent sur le forum et je n’ai jamais vu de propos déplacés de sa part. Je pense qu’il n’a pas lu les commentaires précédents ton dernier message Thierry et a simplement voulu rectifier le fait que ce soit un premier cru. Je trouverai des mots plus justes demain.

Amitiés,
Dernière édition par Hugo B. le Lun 18 Oct 2021 22:49, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar KARLITOUXXXX » Lun 18 Oct 2021 22:39

Bonsoir,

Thierry a pris le temps de poster trois messages pour indiquer l'Ă©volution
du vin sur deux jours.

Et qu'a-t-il comme réponse de Christian à ses trois messages ?
"Il me semble que le Pernand-Vergelesses « Les Vergelesses » du domaine Rapet est un premier cru. Me trompé-je ?"

Commentaire humoristique ?
Commentaire maladroit ?
Commentaire perfide ?
Commentaire... ?

Une seule personne peut le dire.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXXX
 
Messages: 44
Inscrit le: Ven 9 Oct 2020 22:51

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar alex73 » Lun 18 Oct 2021 23:41

Thierry,
La remarque de Christian était certainement pour le moins "maladroite". Il nous arrive à tous de faire des fautes de frappe, de français surtout que l'orthographe des crus n'est pas toujours aisée, il n'y a rien de grave à faire des écarts de langage cela peut arriver à tout le monde. Qu'allons nous devenir si tu nous abandonnes???

Bien amicalement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar milleret jean luc » Lun 18 Oct 2021 23:50

:tchin:
Dernière édition par milleret jean luc le Mar 19 Oct 2021 00:03, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar milleret jean luc » Mar 19 Oct 2021 00:02

milleret jean luc a écrit:Thierry ...ce soir j'apprends que la maman de trois adolescents est décédée suite à un incident sur son lieu de travail ( exploitation agricole ) après trois jours dans le coma .Sa petite cousine travaille dans l'équipe de la pharmacie , elle devait être très perturbée en quittant son travail en fin de journée , elle en a oublié de fermer les portes automatiques ..la gendarmerie vient de m'appeler , dois je la réprimander , je suppose que je passerai pour un goujat si je venais à lui faire la moindre remarque ...je me suis déplacé pour rétablir la situation .
Nous apprécions tous ton investissement sur BDE , mais je suppose que Christian ne cherchait pas à te blesser ....il a fait ce que je fais trop souvent c'est à dire lancer son
"" uppercut " sans avoir lu le mode d'emploi ...on va lui demander de redoubler d'attention dans l'exécution de ses coups ...sinon on va demander au champion du monde Jim Fury de venir lui donner une correction :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mar 19 Oct 2021 09:28

Ho la Thierry, pas de blague. Ce forum est avant tout celui que tu animes. On serait orphelin…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Florent R. » Mar 19 Oct 2021 14:09

Thierry, des "jeunes" tel que moi rejoignent ce forum et enrichissent leur connaissance grâce à vous!
Merci pour tout ce que vous faites! En espérant pouvoir continuer à vous lire.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Oct 2021 15:55

Après le coup de téléphone de Jean-Pierre, les messages privés de Philippe et d'Hugo et vos messages dans cette rubrique, je continue à intervenir sans attendre les excuses de Christian.

L'amitié virtuelle mais bien réelle qui existe entre nous sur BDE est, comme le dit Hugo, un bien précieux.

Je me suis emporté hier et je ne l'aurais pas fait si la remarque avait été faite par n'importe quel autre intervenant.
Mais je ne pense pas que celle-ci faite par un professeur de Français-Latin habitué à lire en profondeur ou en diagonale un texte ne soit pas volontaire.

Une des richesses de BDE, c'est la tolérance vis-à-vis de l'autre dans le cadre d'une absence de toute envie ou de toute jalousie envers celui-ci s'il fait des dégustations ou des dépenses importantes.
Je suis, comme Jean-Pierre, heureux de lire les commentaires de dégustations prestigieuses de Christophe ou autres même si je n'ai bu, comme lui, Petrus qu'une fois dans ma vie.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de continuer à travailler après ma retraite pour avoir les moyens d'assumer ma passion pour le vin.
C'est un choix et un effort à 68 ans et je n'ai pas honte de pouvoir dépenser autant chaque mois avec l'argent gagné dans ces conditions ni de commenter mes dégustations.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar alex73 » Mar 19 Oct 2021 16:39

Très heureux que tu aies changé d'avis! Nous sommes un (très) petit groupe de passionnés et sans toi on se sent orphelins. Bienvenue de nouveau parmi nous...

Bien amicalement.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Mar 19 Oct 2021 17:48

Super Thierry ! Ce forum repose sur toi :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 Oct 2021 17:56

Bonsoir Grégory.

Ce forum repose plus exactement sur une poignée de passionnés que j’ai plaisir à côtoyer :)

Je vais aller ouvrir un Blanc Corse pour commencer à préciser ce que je vais te commander à nouveau en novembre.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar KARLITOUXXXX » Mar 19 Oct 2021 23:49

Ce soir, un petit coup de "Cognac Grande Champagne" de 50 ans d'âge
pour fĂŞter le retour de Thierry.

Bonne santé à tous !

Cordialement
Karl
KARLITOUXXXX
 
Messages: 44
Inscrit le: Ven 9 Oct 2020 22:51

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar jef33 » Mer 20 Oct 2021 07:33

Cela m'a bien attristé même si je comprend la réaction de Thierry, quant on met autant de coeur et d'implication. Je suis très content que Thierry fasse passer la communauté avant ses sentiments, merci de servir la cause Thierry.
Amicalement.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Oct 2021 16:29

Merci pour ton soutien, Jean-François,
et encore merci Ă  tous les autres.

L'attitude de Christian n'est pas nouvelle:
viewtopic.php?f=21&t=847&start=1100#p102549

Je lui souhaite son anniversaire en gros caractères gras
et Alex en petits.
Il ne voit que le message d'Alex et il ne remercie que celui-ci :lol:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar LES SENTIERS3 » Jeu 21 Oct 2021 19:19

« Il me semble que le Pernand-Vergelesses « Les Vergelesses » du domaine Rapet est un premier cru. Me trompé-je ? ».

Je ne pensais pas que ces 19 mots feraient couler autant d’encre (Dieu merci, personne n’a proposé à me conduire à l’échafaud !). J’ai relu sérieusement ces deux phrases, que j’ai lancées sur la toile sans bien prêter attention à ce que je faisais et selon moi, elles expriment davantage le doute qu’une quelconque remarque adressée à Thierry : « Il me semble » et « Me trompé-je? ». J’attendais en réalité une confirmation ou un démenti.
Le vignoble bourguignon est remarquable par la complexité de ses appellations. Je vais vous donner trois exemples :

- J’avais l’habitude de voir au domaine Buisson-Charles (que bon nombre d’internautes ici connaissent) l’appellation « Pommard_En Chiveau » ; un jour Patrick nous parle de son « Pommard_En Mareau » ! Que se passe-t-il dans ma tête : le domaine exploite une nouvelle parcelle en Pommard. Tout faux : c’est le même climat, c’est la même parcelle.

- A Morey-Saint-Denis, le climat « Aux Chéseaux » peut être premier cru et village ! Reconnaissez que ce ne doit pas être pratique de délimiter le pied qui est premier cru du pied limitrophe qui lui est en village …

- Pour en revenir au domaine Rapet, j’ai acquis des bouteilles de Savigny-lès-Beaune 2005 (village) … sur certaines, il y avait la mention « Aux Fourneaux » … quelques années plus tard, le Savigny-lès-Beaune « Aux Fourneaux » est un premier cru ! Intervention de l’Esprit Saint ?

Alors, est-ce une aberration de demander si nous parlons d’une même parcelle ? Il pourrait y avoir une partie des « Vergelesses » en village qui aurait fait l’objet d’une acquisition par le domaine Rapet.

Mais d’autres reproches me sont également adressés, spécialement ne pas savoir dire merci. Quand je viens sur le site, je ne regarde quasiment jamais la rubrique « derniers messages postés » (ou un intitulé de ce genre) … je vais directement sur les régions qui m’intéressent et tente de retrouver les producteurs que je connais afin de comparer mes sensations avec celles qui sont rapportées. Alors effectivement en 2020, j’ai zappé les souhaits de Thierry (notés en gras, il est vrai) : j’en suis sincèrement désolé !

Ensuite, mais c’est déjà beaucoup pour un seul homme, certains ont évoqué mon nombre très restreint d’interventions ; que leur répondre… sinon que je bois environ 99% d’eau et je n’imagine pas commenter l’unique verre de rosé de l’apéritif du samedi soir : quel intérêt de répéter toujours la même chose ?

Enfin, en ce qui concerne le retrait de l’élément moteur de ce groupe, je comprends vos réactions et je vous encourage à insister pour qu’il reste, quitte à me bannir ou à m’ostraciser… dans ce cas, je passerais vous voir de façon anonyme pour lire les posts qui m’interpellent.

A tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’à la fin : portez-vous bien et que vos dégustations vous entraînent jusqu’à l’enthousiasme.

Christian Roger
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar jef33 » Jeu 21 Oct 2021 23:37

Je vais donc bien me porter, j'espère avoir toujours le plaisir de te lire.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Bombyx » Sam 23 Oct 2021 12:09

Bonjour Christian et les autres utilisateurs du forum,
Je cite : "Quand je viens sur le site, je ne regarde quasiment jamais la rubrique « derniers messages postés » (ou un intitulé de ce genre) … je vais directement sur les régions qui m’intéressent et tente de retrouver les producteurs que je connais afin de comparer mes sensations avec celles qui sont rapportées."
Quel dommage de se contenter de regarder les sujets ou les vignerons que tu connais. La curiosité est pour moi la plus grande qualité qui est malheureusement peu partagée car elle permet de s'ouvrir aux autres. Et la recherche de la connaissance, l'ouverture vers autrui sont des valeurs qui manquent beaucoup au monde dans lequel on vit. Je ne suis pas naïf mais curieux de tout, et c'est bien pour cela que je m'intéresse à tous les sujets actifs qui sont postés sur ce forum.
Bonne journée,
Dernière édition par Bombyx le Sam 23 Oct 2021 22:16, édité 1 fois au total.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Sam 23 Oct 2021 13:40

Etriqué…le mot est aussi maladroit que mal choisi. Chacun a aussi le droit de se promener comme il l’entend dans le forum…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Oct 2021 16:12

Patrick,

Je pensais que cette discussion allait se tarir.

Mais quand Christian Ă©crit
"Je vais directement sur les régions qui m’intéressent et tente de retrouver les producteurs que je connais afin de comparer mes sensations avec celles qui sont rapportées. Alors effectivement en 2020, j’ai zappé les souhaits de Thierry (notés en gras, il est vrai) : j’en suis sincèrement désolé !"
il ne fait que davantage se moquer du monde.
Comment a-t-il pu répondre au message d'Alex, posté juste en-dessous du mien dans cette rubrique, s'il n'a pas consulté celle-ci ?

Je n'avais pas répondu à cette contre vérité de Christian, pensant que tous les habitués du forum l'avaient remarquée, mais ton intervention m'oblige à le faire.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités