Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar milleret jean luc » Mer 29 Déc 2021 17:32

Je vais en remettre une petite couche en évoquant tous ces passionnés qui se ruent sur le stand Gangloff au salon d'Ampuis ...il est plus intéressant d'essayer de trouver un petit jeune méritant , je pense tout particulièrement à cette belle rencontre du domaine François ( merci Lolo :tchin: ) . Depuis quelques années , on rencontre un grand nombre de jeunes qui s'installent et qui réalisent de belles choses ...c'est le cas en Savoie ...je pense tout particulièrement à Mathilde Jacqueline à Brison Saint Innocent , son simple chardonnay pourrait déstabiliser certaines productions de la Côte de Beaune ....et encore plus quand on peut admirer le travail effectué dans la vigne qui pourrait en remontrer à quelques producteurs du Montrachet ..
Pour les vins d'Emmanuel Reynaud , je préfère utiliser mon joker . Je suis allé dernièrement dans les vignes du domaine des Tours ....je vous encourage à faire de même ....j'aimerais pouvoir être aussi performant dans mon potager .
En essayant de me rappeler les belles émotions de l'année ,il me semble que la Bourgogne n'est pas sur le podium ....il serait d'ailleurs intéressant de connaitre les vins qui vous ont marqué cette année ...on va demander au petit voyou de Bavière d'ouvrir le bal :king:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar jef33 » Mer 29 Déc 2021 17:47

Je met mon grain de sel, j'aime la forme intimiste de BDE, le nombre de post n'est pas un signe de qualité bien au contraire, ici pas besoin de trier tout me plait, de plus et c'est pas rien j'ai confiance envers les intervenants que je remercie.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Mer 29 Déc 2021 18:48

J’adore... je ne me demande rien mais me voici dans la discussion :lol: .
Patience nous ferons après le nouvel an un post pour nos vins de l’année, les découvertes, etc...
Je n’oublie pas devoir faire une section spéciale Barolo/Barbaresco.

Pour le reste tout a été dit.
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 29 Déc 2021 19:00

Je profite de la fin de l’année pour remercier tous ceux qui font vivre le site, je reste persuadé que nous allons avoir quatre ou cinq intervenants supplémentaires qui me permettront de ne pas trop culpabiliser quand je n’écris rien ou pas grand chose.
Un petit message pour ceux qui hésitent : OSEZ !

Amicalement

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Roroyaute » Mer 29 Déc 2021 23:00

Difficile a dire je suis sur LPV et BDE ... comme je suis membre sur les 2 je suis certains ... je regarde consulte, analyse et fais ma propre analyse ...
Oui les réseaux sociaux nous empestent mais du haut de mes 35 ans , je n'y prête pas attention ... je me focalise sur mes ressentis de certains et cela me permet de tester , de voir autres choses et généralement de confirmer....
Je regarde , achète et fais ma propre analyse ... après j'achète et je n'incrimine personne si c'est ce n'est pas au niveau que ce que je ressens ... c'est la loterie .... ça fait pas partie d'internet , des forums ...

Ceux qui critiquent se doivent de participer a la vie active ! et c'est normal de voir Thierry monter au créneau !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Déc 2021 23:31

bonsoir à tous,

Désolé pour ceux qui ont pu souffrir de ne pas me voir venir participer ces derniers jours mais ce la ne m'empêchera pas d'inviter sincèrement ceux qui ont envie d'échanger à venir parler de ce qu'ils ont bu ou de ce qu'ils veulent boire avec cette communauté qui continue à me plaire et à me convenir même si parfois elle me tance.

alors certes, le "Président Ravenne" (si je ne suis plus que cela pour le site, il va falloir y réfléchir sérieusement :oops: ) n'est pas passé vous souhaiter un joyeux noël mais a-t-on vraiment besoin de cela ...?

La vie comporte diverses phases durant lesquelles chacun essaye de faire de son mieux... je n'ai pas mis un pied sur internet et si c'était à refaire, je ne changerais absolument rien... aucun intérêt de raconter le pourquoi ici mais chacun essaye de faire en adéquation avec ses attentes et ce qu'il est!
mon souhait unique est que chacun aille bien et ait une vie heureuse... clairement en ce moment, on est très loin de cela et ce noël n'est sans doute pas dans le top 20 des noëls mais qu'importe, vous êtes là, et nous ne pouvons que vous remercier de cela, et remercier Thierry en tout premier pour tout ce qu'il fait pour le site!

la communauté est saine, nous ne refusons personne, et pourtant il manque toujours des intervenants pour équilibrer les écrits des uns et des autres! c'est ainsi mais si le bureau est trop éloigné du site et en tout cas bien plus qu'on le souhaiterait, nous nous assurons en coulisse que les choses restent agréable et même quand je suis absent, certains n'hésitent pas à m'appeler pour éviter toutes dérives ce n'est pas parfait loin s'en faut mais ca pourrait être moins sympa :)

je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon du jour de l'an et d'être encore plus présent l'an prochain sur BDE...

Portez vous bien !!! :good: :cdc:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Florent R. » Jeu 30 Déc 2021 12:17

Malgré mon petit nombre d'interventions, je me permet de commenter moi aussi le post de Thierry. Je préfère prévenir je vais vous raconter ma vie. :D

Le COVID aura eu cela de bon pour moi, de me faire franchir un cap dans ma recherche de connaissance sur le vin. A cause de lui mes économies se sont transformées en un breuvage rouge patientant tranquillement à la cave...
En toute franchise, j'ai commencé à découvrir les forums grâce à LPV. Puis lors d'une recherche de Champagne, je suis tombé sur ce beau forum. Grand bien m'en a pris, je ne l'ai plus quitté. A tel point que je ne "feuillète" plus que lui quand je veux lire sur le vin.

Alors oui, la communauté est plus petite, les interventions sont moins nombreuses, et je comprends Thierry qui fait énormément et qui aimerait lire davantage de contributions. C'est aussi ce qui le rend pour moi "intimiste", j'ai l'impression de vous connaitre un peu, de connaitre vos appétences.
De plus, cela évite d'avoir 20 pages sur sujets actifs non lus quand on se reconnecte, et c'est assez appréciable quant on manque de temps.

Si je prends mon cas personnel, du "haut" de mes 31 ans, j'ai eu la chance d'avoir un père amateur qui m'a initié à ce plaisir.
Malgré cela, j'ai éprouvé des difficultés.
"Est ce que le Pommard de "papa" Launay est d'un même niveau que le Pommard de Voillot?". Qu'est ce que j'en sais, le Pommard que je bois avec mon papa est de 1996, celui que j'achète chez Etienne est de 2019. Il est délicat de juger la projection du vin et donc son potentiel. Or 80% des vins de ma cave ont moins de 3 ans et seront à boire dans 5/10 ans...
Puis, je me suis lancé, mais je commente petit à petit. Car chaque compte-rendu est une étape, une prise de confiance.

De manière plus générale, je vais parler de la complexité d'écrire sur ce genre de forum et qui peut expliquer la "rareté du nouvel utilisateur actif".
Quant on est un minimum honnête intellectuellement , il est ambitieux de se lancer dans l'écriture de retour sur un forum aussi pointu que BDE.
On a peu d'expérience, un recul limité dû au faible nombre de dégustations. La comparaison est rude, lorsque l'on lit des compte-rendu très complets, que vous écrivez, avec l'ensemble des détails sur le pourquoi ce vin est considéré comme, bon, grand,etc... il est impossible de faire ce genre de jugement pour un néophyte. Cela peut effrayé, rendant plus difficile l'envie de se lancer car on a peur de faire perdre en qualité le niveau des interventions.
On a aussi peur de se planter, dire des inepties qui décrédibilise le discours. Sur beaucoup de forum ce type d'intervention est souvent "taclé à la gorge", c'est un frein supplémentaire pour certains. Néanmoins, si l'on suit le forum depuis assez longtemps, on se rend compte que ce genre d'intervention est assez rare sur BDE.

Et il ne faut pas oublier les aléas de la vie, pour ma part j'ai changé d'appartement (ça a été assez compliqué), de travail (j'ai moins de temps disponible). Pour certains malheureusement la santé peut faire défaut, la vie est plus ennuyante et cela donne moins envie de partager; il y a mille raisons...

Afin d'apporter de l'optimisme, je vous propose une piste d'ouverture.
De mon point de vue, le meilleure moyen d'animer une communauté et afin d'apporter du "dynamisme numérique", rien de mieux que la rencontre.
L'organisation d'une rencontre, de partages, soude les gens. Il est alors plus agréable d'échanger numériquement avec quelqu'un que l'on a rencontré et on se sent "un peu obligé" de rendre numériquement pour ce beau moment. Donc ma recommendation, une rencontre BDE en 2022! :wineglass:
Dernière édition par Florent R. le Jeu 30 Déc 2021 19:30, édité 4 fois au total.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 Déc 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 30 Déc 2021 12:39

Vincent R. a écrit:La vie comporte diverses phases durant lesquelles chacun essaye de faire de son mieux... je n'ai pas mis un pied sur internet et si c'était à refaire, je ne changerais absolument rien... aucun intérêt de raconter le pourquoi ici mais chacun essaye de faire en adéquation avec ses attentes et ce qu'il est!
mon souhait unique est que chacun aille bien et ait une vie heureuse... clairement en ce moment, on est très loin de cela et ce noël n'est sans doute pas dans le top 20 des noëls mais qu'importe, vous êtes là, et nous ne pouvons que vous remercier de cela, et remercier Thierry en tout premier pour tout ce qu'il fait pour le site!


Cher Vincent,
Je suis à la fois ravi de te lire.. et désolé d'apprendre que tu as rencontré des soucis personnels. J'en suis sincèrement navré.
Les évènements qui rythment notre vie font qu'à des moments, nous devons faire des choix et réorienter certaines priorités.. parfois durablement. En tout cas, de tels évènements permettent de prendre un certain recul et surtout, de relativiser les choses.
Je te souhaite le meilleur et me réjouis de pouvoir à nouveau espérer nous revoir lors d'une occasion pas trop éloignée.
Amitiés,
Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Déc 2021 19:15

Moi, j'aime bien l'intervention de Florent et je l'en remercie.

Florent, il ne faut pas hésiter à écrire.
Le doute lors de la rédaction de nos impressions n'est pas que le fait des jeunes.
J'ai encore douté à l'instant en écrivant un commentaire sur un Marsannay de Bart.
Je l'ai trouvé bon, mais un professionnel aurait-il été de mon avis ?
Je ne sais pas, j'ai donné mon avis.

La rencontre des intervenants dans la "vraie vie" est, tu as raison, un grand plus.
Je suis heureux de connaître certains d'entre nous.
Je souhaite avoir la chance en 2022 de recevoir d'autres membres de BDE à la maison.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Bombyx » Jeu 30 Déc 2021 21:41

Thierry, si t'habitais à Bourges, on serait tous chez toi tous les weekends :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar jef33 » Jeu 30 Déc 2021 22:14

Bombyx a écrit:Thierry, si t'habitais à Bourges, on serait tous chez toi tous les weekends :D


Excellent et après on irait chez Patrick :)
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Jeu 30 Déc 2021 23:59

J. Pérez a écrit:....Alors, vois-tu Greg, Gogo and co, tes leçons de morale à deux balles, tu peux te les mettre très profond


le summum de l'élégance mon cher Jérôme
j'ai failli effacer ton message car de par sa vulgarité, il ne mérite nullement d'avoir sa place sur la toile mais après tout, tu montres ici une facette de toi bien sombre et aussi tes limites à argumenter sérieusement ici ou sur ton propre site... une joute verbale avec Greg... :roll: il est probable que si je devais miser un euro, cela irait vers Greg car pour ce que j'ai lu de vous deux, l'issue serait probablement difficilement en ta faveur... ;)

J. Pérez a écrit: ... Et si mon souvenir est bon, il me semble que tu as eu aussi de sérieux problèmes ici : ce n'est pas forcément moi qui sens la poudre.


et sur ce point, ta mémoire défaille si Greg avait eu ici de sérieux soucis, il n'y serait plus ...et il y est très bien.

J. Pérez a écrit:Je n'étais pas venu pour ça, mais il ne fallait pas me chercher. J'étais venu pour juste dire que j'en ai ras le bol qu'on me rapporte que dès qu'il est question de l'inactivité sur BDE, LPV soit cité, et toujours pour essayer de valoriser BDE par différence, dire que LPV c'est un site de nuls (rengaine de Patrick), qu'on s'y fait vilipender (rengaine générale), ou qu'on s'y fait traiter de nanti dès que l'on poste sur des vins chers (rengaine de Thierry) : tout ça est faux et vous le savez très bien. Ce n'est pas à cause de LPV que BDE ne tourne pas.


Jerome, un conseil que tu n'écouteras sans doute pas mais...fais comme moi!

Accepte déjà que l'on ne peut maitriser ce qui est sur la toile! s'il n'y a pas raisons réelles de s'en émouvoir, passons à autre chose!
Ne vient pas lire ce qui se dit ici... je ne vais jamais sur LPV et je te promets, tu peux y écrire tout le mal que tu veux de BDE, ce ne sera que pure perte d'énergie...

Enfin, Il est toujours dur de vouloir se comparer...
Greg pense et écrit avec beaucoup plus de vitesse, d'acuité et de finesse que la majorité des internautes et quand on l'a dans le nez, et bien ce doit être difficile à vivre!
Patrick de par sa culture de la Bourgogne et sa réelle maitrise de la dégustation mérite d'être écouté et respecté!

Chacun peut choisir de se mettre dans les happy few évoluant au même niveau ou à vivre à coté sans en prendre ombrage, on peut aussi vouloir se comparer sans en avoir les capacités et en finir frustré.

et enfin, merci de ne plus venir écrire ici même si tu t'ennuies chez toi!
Je n'ai déjà pas le temps de venir pour mon plaisir alors tomber sur toi sur BDE nous donnant des leçons et nous imposant tes diarrhées verbales quand je me connecte, c'est navrant
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar maxime22 » Ven 31 Déc 2021 00:16

Bonsoir à tous,

En tant que jeune amateur de vins, je suis ravi de participer à la vie de ce forum à mon modeste niveau. Je tenais à tous vous remercier pour vos commentaires qui sont toujours de qualité. Vos impressions me permettent de me guider dans mes achats, de découvrir de nouveaux domaines…
C’est un plaisir quotidien de vous lire.
Comme le dit Florent, on doute un peu avant de poster un commentaire surtout quand on est jeune. Sur BDE, je n’ai jamais reçu une seule remarque désobligeante suite aux posts que j’ai partagés.

Je vous souhaite à tous une très belle année à venir dans le respect des opinions de chacun. Bonnes dégustations.

Maxime
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Vincent R. » Ven 31 Déc 2021 00:42

Merci Florent et merci Maxime d'avoir pris le temps d'intervenir. :good: :cdc:



BDE est une plateforme d'échange, ouverte et respectueuse
et surtout désintéressée !!! nous n'avons aucune ambition autre que de prendre du plaisir en nous connectant!
le site n'a pas de pubs, le site n'est pas à vendre (même à l'euro symbolique :lol: ) et il ne rapporte pas un sou...
mais on l'aime ainsi et nous avons besoin que chacun dans la limite de ses possibilités vienne discuter avec nous

A bientôt
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Jan 2022 10:56

Bonjour à tous,

Je suis un administrateur qui ne se connecte pas tous les jours sur le site mais je suis toujours aussi passionné par le vin qu'à mes débuts.
Je déguste énormément mais je n'en rends pas suffisamment compte,c'est vrai.
Après,vraiment,il faut du temps et de la motivation.
Du temps j'en ai moins,et de la motivation aussi...C'est la vie.

Vous savez quoi finalement?
Dans ce milieu là,il y a des égos à n'en plus finir et il y a davantage de prise de tête ou de bec pour savoir qui a la plus grosse (la tête ou la cheville ;) )
Franchement,y'en a qui aime bien les conflits et qui en jouissent.
Mais quelle horreur cette mentalité.
Le monsieur a cinq messages sur le site et vient faire la leçon...Quel manque de courtoisie et évidemment de bienveillance.
Car c'est aussi là que le bât blesse.La bienveillance,celle du partage avec l'autre.C'est ce qui est essentiel,car de là naît l'émotion.
2020 et 2021 m'ont connu malade et m'ont vu mener un combat.C'est avec la bienveillance de mes amis que je garde précieusement les émotions nées des rencontres avec eux.
Le vin c'est avant tout l'amitié et la volonté de partage pour susciter l'émotion.

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Jan 2022 11:22

Bonjour Laurent,

La journée passée avec toi à la maison est un de mes plus grands souvenirs de 2021.

Je te souhaite ainsi qu'à tes proches une très heureuse 2022, pleine de bonnes choses, dont la santé retrouvée.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Sam 1 Jan 2022 11:50

Superbe message Laurent :appl:

Je te souhaite, tout comme Thierry, la santé retrouvée en 2022.
Et si jamais le destin fait que tu passes par la Bavière, contacte moi, tu seras plus que bienvenue :tchin:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Greg V » Sam 1 Jan 2022 12:35

Hello Laurent ! Je souhaite que 2022 te voit en très bonne santé et que tout ce que tu décris soit un mauvais souvenir.

Et d’une manière générale je formule les mêmes vœux à toute la communauté BDEienne !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Frédéric B. » Dim 2 Jan 2022 22:59

Au risque de me voir traité de tiède ou de bisounours, en ce qui me concerne, chez vous tous qui vous écharpez joyeusement, je suis tout à fait certain que je pourrais partager un verre avec vous et discuter sereinement de bien des sujets.
Cela me désole un peu qu'à cause de messages maladroits des uns et des autres, ce soit la surenchère à chaque message supplémentaire.
Jérôme, Patrick, Thierry, Greg, Sébastien (puisqu'il a été cité) et bien d'autres, ne devraient pas être jugés à l'aune de leurs maladresses ou de leurs actes passés. Personne n'est un criminel, que je sache.
Bien sûr, certains ont plus déconné que d'autres, et j'imagine que certains ne doivent pas être très fiers d'avoir, plus ou moins longtemps, plus ou moins intensément, gâché le temps et l'énergie d'administrateurs de divers forums en agissant stupidement. Je le dis d'autant plus volontiers que j'ai fait partie de cette catégorie. Et j'ai aussi dépensé une énergie prodigieuse, par le passé, à me friter avec certains intervenants. Pour un bénéfice nul.
Est-ce que j'apprécie de la même façon tous les intervenants de BDE? Non, bien entendu. Je suis en sympathie avec certains, beaucoup moins avec d'autres. C'est la vie.
Et je dois avouer que les messages désormais récurrents qui parlent de l'absence des administrateurs de BDE, de leur non implication, de ce qu'ils devraient faire et n'ont pas fait, écrire et n'ont pas écrit, m'ont très vite lassé.
Laurent a parlé de l'ego, et je ne peux pas être plus d'accord avec lui. C'est d'ailleurs le trait de caractère pour lequel j'ai le moins d'indulgence: "Je, je, je...".
Je n'aime pas non plus l'excès dans les écrits, dans les paroles. Et encore moins l'idée que pour "défendre" une personne avec qui on est actuellement en sympathie, on éprouve le besoin de dézinguer l'ami d'hier.
Je l'avoue, je suis las de l'invective, des rancoeurs qui durent une vie, ou de faire partie d'un "camp".
J'ai bien des amis à LPV, et je n'éprouve pas l'envie de démontrer que ses administrateurs sont des imbéciles, ou que leur forum périclite, que ce soit vrai ou non.
Je n'ai pas été frappé par la maladie ou par le malheur comme certains de mes amis, qu'ils soient encore en vie ou qu'ils aient disparu. Mais j'ai vieilli, c'est certain. Et ça m'a fait du bien. Actuellement, je recherche la tranquillité, l'amitié de mes amis et l'affection des miens.
Et je souhaite à tout un chacun de connaître un jour ce lâcher-prise, cette sensation de se connaître un peu mieux, suffisamment en tout cas pour rechercher en priorité son plaisir et celui de ceux qu'on aime, bien loin des joutes ou des batailles qui ne sont souvent faites que pour se donner l'impression qu'on vaut mieux que son voisin.
Je vous souhaite à tous une heureuse année.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Momovino » Lun 3 Jan 2022 15:53

Hello,hello,

Bonnes années à tous avec de très jolies quilles à l'horizon.
Je viens juste de récupérer mon mot de passe pour apporter ma note personnelle sur les dernies posts.
certains propos ne peuvent qu'attrister et c'est bien dommage, certains débat apparaissent bien futiles et inutiles il me semble dans le cadre de ce forum.
Peut être faudrait-il tourner son clavier 7 fois avant d'écrire (je vous laisse le choix du sens de rotation).
Pour ma part à la demande générale (:lol) j'ai mis dans la liste de mes résolutions de 2022 de poster sur les nombreux flacons qui passent entre mes mains ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent pour des raisons citées par Florent.
Dans tous les cas il est toujours possible de dire quand c'est bon même si c'est plus difficile que de préciser pourquoi ça ne l'est pas.
J'en profite pour remercier Monsieur Thierry de ses nombreux messages qui m'ont permis au fil du temps de modifier un peu le contenu de ma cave ainsi que ceux de Monsieur ESSA dont la qualité des propos en tant que faiseur ne peuvent que nous enrichir même si parfois ses avis peuvent déranger (cf dernièrement celui sur l'Hermitage rouge de Chave que je partage entièrement) et pour ceux que cela peut intéresser aller jeter un coup d'œil sur l'Instagram d'un autre grand faiseur: Jean Marie GUFFENS qui est bien connu pour ses avis tranchés.
Pour terminer je ne peux que recommander une deuxième fois la lecture au moins du premier tome de Riri Fifi et Glouglou ce qui devrait permettre de relativiser tout les propos lus récemment.

A plus, Momovino.
Bien Amicalement à tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités