Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Juin 2019 23:49

Moi, j'ai franchi une Ă©tape:
mes amis plus ou moins proches connaissent ma "bizarrerie".
Quand on m'invite, je sors un papier et un crayon et je prends deux ou trois minutes pour marquer quelques mots sur les vins que je bois.
Au début, certains étaient surpris, maintenant ils sont habitués ;)
J'explique que c'est pour pouvoir déposer un commentaire et ça passe puisque je suis réinvité.
Au début, je ne le faisais que chez les plus proches, maintenant, je le fais même chez ceux qui le sont moins.
Ces notes facilitent beaucoup la rédaction des commentaires.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Mar 11 Juin 2019 08:12

Beaucoup de choses ont été dites, je trouve que c'est plaisant d'écrire ici mes expériences sur différentes cuvées et domaines.
Plaisant car il y a vraiment un respect mutuel entre les différents intervenants et on ne sent pas pris de haut par des dégustateurs ayant beaucoup plus d'expérience.
Chacun possède sa propre sensibilité et c'est cela qui fait la richesse des échanges.
Je ne peux qu'encourager les gens Ă  poster d'avantage ou Ă  se lancer mĂŞme si il est vrai que ce n'est pas toujours facile mais avec le temps on prend l'habitude :) .
J'essaie de travailler de mémoire, je ne prends des notes (succintes) que lorsque je visite des domaines.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar LES SENTIERS2 » Mar 11 Juin 2019 20:42

Bonsoir,
je me retrouve un peu dans ton intervention, Hugo B.
Je ne prends jamais de notes ... mĂŞme quand je rends visite Ă  un domaine !
Cela me rappelle trop mon travail et je ne peux pas écrire et déguster/découvrir en même temps : trop d'idées me passent par la tête à la vitesse de la lumière !
D'ailleurs j'ai toujours été un piètre "preneur de notes" !
Pour en revenir à la question initiale, je répondrai : "parce qu'ils ne boivent pas plus !".
Enfin, en ce qui me concerne, c'est le cas !
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 17 Juin 2019 16:10

Dans le chapitre fréquentation du site :

la semaine dernière 3499 visiteurs qui lisent en moyenne 9,81 pages ...
Heureusement qu'ils ne postent pas chacun 9,81 pages, on ne pourrait pas tout lire :D

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Didier » Mar 7 Avr 2020 11:03

332 lecteurs ce matin 7 Avril 2020 vers 9h00 ; belle fréquentation pour un record battu... ;)

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Lalex » Mar 7 Avr 2020 11:36

Didier a écrit:332 lecteurs ce matin 7 Avril 2020 vers 9h00 ; belle fréquentation pour un record battu... ;)

:tchin:


Et mĂŞme 336...un peu plus tard. :good:

Bonne journée à tous les intervenants...et à tous les lecteurs ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Avr 2020 12:34

Et mĂŞme 369 maintenant.

Cela ne répond toujours pas à la question:
Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Avec plus de 10 000 messages, je fais ce que je peux ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Lalex » Mar 7 Avr 2020 12:37

Le nombre de lecteurs connectés simultanément ne cesse de grimper...

Je trouverais intéressant que ces lecteurs viennent nous expliquer pourquoi ils se connectent sur Bde et nous lisent, semble-t-il, de plus en plus.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar alex73 » Mar 7 Avr 2020 12:38

Peu-ĂŞtre que le confinement laisse plus de temps...? :mrgreen:
Personnellement je regarde le forum plusieurs fois par jour! Par contre je n'ouvre pas suffisamment de nouvelles bouteilles pour commenter tous les jours.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Avr 2020 14:00

Alex a raison.

le nombre de lecteurs augmente.

Mais pas celui de nouvelles inscriptions.
Je l'ai déjà écrit, le mot de passe Patron des Vignerons est un obstacle majeur.
On répond "Saint Vincent", ça ne marche pas, on essaie "Vincent", ça ne marche toujours pas, on vérifie et on est sorti au 3ème échec.
Qui pense Ă  "vincent" sans majuscule?
J'ai aidé tous mes amis inscrits à se créer un compte.
Ils n'avaient pas la réponse en trois tentatives ;)

Mais je sais, BDE n'a pas les compétences informatiques pour changer la réponse à cette question ni les moyens financiers pour se payer les services d'un informaticien.
Nous ne sommes pas beaucoup, je pense, à payer les 20 € de soutien annuel.
Alors, un grand merci à nos administrateurs de maintenir en vie ce site d'échange et de convivialité :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mar 7 Avr 2020 19:24

Mieux vaut « peu » et de qualité. Nous sommes préservés des ukases de dégustateurs « égotiques » qui donnent des avis tranchés sans se rendre compte qu’ils ne font que redire ce que le plus grand commun multiple pense. Au moins ne sommes nous pas assaillis ici par les sempiternelles commentaires laudatifs sur le mêmes crus et les mêmes commentaires négatifs sur les autres. J’aime l’ouverture d’esprit de tous ici - le plus sectaire cela serait moi avec le rosé et le champagne! Mais c’est olus par jeu qu’autre chose -)) - et ne regrette qu’une chose que l’on puisse parfois se laisser aller à imaginer qu’un viticulteur a plus de problèmes qu’un autre citoyen de ce pays...
Mais dans l’ensemble c’est tout bon!
Continuez et laissez Vincent veiller au grain. Seuls les malins ont accès à ces pages...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Avr 2020 20:26

Bonsoir Patrick.

Tes apports sont très précieux.
Si plus de vignerons pouvaient faire comme toi...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Avr 2020 07:50

Nouveau record Ă  459
et toujours pas de nouvelles inscriptions ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mer 8 Avr 2020 09:25

Méfie toi des chiffres « records » qui bien souvent sont très supérieurs au trafic réel. En général il y a 10 personnes sur le site aux meilleurs moments de la journée et 20 sur LPv pas plus alors que ta fourchette temporelle t’en indique 2,3,4 500 ou 1000. Si elle prend les 24 dernières heures...et les moteurs de recherche qui archivent. Cela fait beaucoup de trafic « vide »
LPV c’est 30/40 intervenants. Ici c’est 10/15, voilà qui est beaucoup plus réel. Il me paraît d’ailleurs évident que l’un perd des connexions quand l’autre en gagne. La qualité a du bon.
J’en profite pour signaler qu’on est entre nous et que les forums n’ont qu’une très modeste influence sur les ventes des vins, contrairement à ce que vous pourriez - mais je sais que cela n’est pas le cas - penser.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Avr 2020 14:14

Merci pour cette réponse, Patrick.

Tes analyses sont très intéressantes.
Tu as été un précurseur des sites d'amateurs en ligne et tu connais parfaitement le sujet.

Je n'ai jamais compté le nombre d'intervenants véritablement actifs depuis mon départ de LPV, fin 2017. mais je te fais confiance.

Ici, je ne sais pas s'il y a la qualité mais il y a certainement le respect et l'écoute de l'autre, sources de tolérance et de richesse.
Nous en sommes un exemple.
Tu m'avais nommé modérateur de ton forum Bordeaux. Nous sommes entrés en conflit en 2002 et nos relations sont ici parfaitement sereines.
J'ai tiré un trait sur ce passé et je n'ai à l'esprit que tes talents de vigneron (il suffit de regarder les notes Meadows) et ta culture encyclopédique qui m'inspirent le respect (Ce n'est pas le cas partout, mais tout le monde ne lit peut-être pas Meadows ;))

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Hugo B. » Mer 8 Avr 2020 15:43

Je ne sais pas Ă  quel niveau les forums influent sur les achats des amateurs. Sans internet je n'aurais jamais connu pour ma part Patrick et sa famille, Jean-Baptiste Denizart, Jean- Marc Grussaute, etc...

BDE présente l'avantage d'être une petite communauté très soudée.
Nous sommes, je pense, un certain nombre Ă  payer notre cotisation pour que ce forum puisse continuer Ă  vivre.
Il y a bien évidemment des sensibilités différentes dans les goûts, les perceptions, les qualités que nous recherchons dans un vin... mais chaque échange se fait dans le respect de la position défendue par les intervenants.

Je n'imagine personne ici dire du bien d'un vin qu'il n'aurait pas apprécié même si on a tendance à mettre souvent des gants pour l'exprimer, par politesse.

Alors continuons Ă  Ă©changer en gentlemen, promouvoir le bon et faire vivre tous ces domaines qui nous apportent tant de bonheur dans nos foyers.

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mer 8 Avr 2020 18:04

Excellent Hugo!
Et oĂą dois-je payer la cotisation?

Nb: pour les chiffres, il est très facile pour un bon admin de les multiplier. Mais observez le nombre maximale de « like » sur un message et vous verrez qu’en général cela oscille de 0 à maximum 50. N’importe quel post Instagram ou FB avec une photo de chaton fait mieux.
On peut toujours d’auto-congratuler et imaginer que l’on a audience et respect de la part des pros...en fait rien n’est plus faux. Les pros ont - à deux rares exceptions près - horreur de ces échanges qui coupent les cheveux en 4 et qui sont le fait de simples amateurs avertis.
Raison pour laquelle vous pouvez ici vous lâcher et dire en toute simplicité ce que vous ressentez. Au moins cela profitera à la communauté.

Nb2: l’histoire est ce qu’elle est mais je n’ai jamais rien compris aux dérapages de DC. En fait pour modérer j’avais besoin d’avoir la main sur les différents forums. C’est aussi naïvement simple que cela Thierry.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 8 Avr 2020 18:55

Patrick a écrit:Nb: pour les chiffres, il est très facile pour un bon admin de les multiplier. Mais observez le nombre maximale de « like » sur un message et vous verrez qu’en général cela oscille de 0 à maximum 50. N’importe quel post Instagram ou FB avec une photo de chaton fait mieux.
On peut toujours d’auto-congratuler et imaginer que l’on a audience et respect de la part des pros...en fait rien n’est plus faux. Les pros ont - à deux rares exceptions près - horreur de ces échanges qui coupent les cheveux en 4 et qui sont le fait de simples amateurs avertis. .


Bonsoir Patrick

Nous sommes très certainement des admins pas terribles :) :
incapables de multiplier les chiffres (et en plus on s'en f..),
il n'y a pas de "like" chez nous,
l'idée générale est de faire un forum sympa ou on se respecte ce qui n'est déjà pas si mal,
d'autre part on peut ne pas apprécier un vin mais dire que c'est de la m... ce n'est pas respecter le pro qui lui en vit (contrairement à nous)

BDE est un petit forum et c'est très bien, gardons cet esprit c'est le plus important

jpierre

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Patrick » Mer 8 Avr 2020 21:10

C’est exactement ce que je disais...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Pourquoi les inscrits du Forum ne postent-ils pas plus??

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Avr 2020 22:27

Jean-Pierre, Patrick,

Ce type d'Ă©change me semble ĂŞtre une preuve de "l'ouverture d'esprit" de BDE.

Hugo,

Je suis d'accord avec toi.
Des avis sur un forum ne vont pas modifier la trésorerie d'un Domaine mais ils peuvent le faire connaître à une poignée d'amateurs qui vont vouloir partager leurs découvertes.
C'est un très petit pourcentage des ventes mais...
Au sortir d'une période de confinement et au début d'une crise économique, c'est un tout petit plus et c'est déjà ça ;)

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités