Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 22 Juil 2021 19:04

Joyeux anniversaire Matthieu

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar ptitphilou » Jeu 22 Juil 2021 19:27

Hugo B. a écrit:Le vin doit rester en premier lieu symbole de partage et de convivialité. C'est une part de notre culture et un symbole de la gastronomie francaise.
Je pense que nous ne devons pas être artisans de la spéculation de certaines bouteilles mais est-ce vraiment compatible avec notre passion ?

Amitiés :tchin:


Hugo, c'est un point que j'ai justement évoqué avec Matthieu samedi matin chez notre caviste préféré. Matthieu est un amateur pointu et très humain, très intelligent. (si avec de telles louanges, il ne revient pas, j'comprends pas :mrgreen: )
J'assume pleinement avoir participé à la "spéculation" sur certaines bouteilles depuis deux ans, même si désormais je m'arrête. Comment mettre en cave de jolies bouteilles, comme quelques Bernaudeau, Clos Rougeard, Groffier, Reynaud, Vatan, Germain, etc. un peu âgés, sans y participer ? La passion, "patior", entraîne le déraisonnable, mais finalement, nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans cela. Nos moyens (surtout les miens :cry:) sont finalement très limités comparés à nombre de passionnés. Mais ma cave est aussi constituée de bons plans, grâce aux fora comme BDE et LPV.
Je n'ai pas non plus de scrupules, comme de devoir revendre le cas échéant ma cave en cas de coup dur. Mais pas n'importe comment ni à n'importe qui.
Le vin possède une valeur culturelle, gastronomique, mais aussi patrimoniale. Je ne peux plus l'oublier depuis certains évènements. Et c'est ce qui me dédouane de tout scrupule vis-à-vis de mes enfants. J'ai l'impression de me faire plaisir tout en leur garantissant de la culture liquide pour l'avenir et un patrimoine aussi en cas de disparition.

Bref, JOYEUX ANNIVERSAIRE MATTHIEU ! :appl: :cheers: :drunk:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Hugo B. » Jeu 22 Juil 2021 21:12

Des mots très justes Philippe qui reflètent totalement ma pensée.
La spéculation est née de la passion... sans demande il est difficile d’augmenter les prix.
Nous sommes ici une goutte d’eau dans l’océan car le phénomène a pris une ampleur mondiale où le consommateur français ne dicte plus sa loi. Il reste heureusement des domaines qui font le maximum pour leur clientèle particulière et je les en remercie.

Bonne soirée :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 23 Juil 2021 03:18

je crois qu'avec les années qui passent, je supporte beaucoup moins bien le conflit... Il ne tire de moi que le plus noir, le plus violent et tout ce dont je mets le plus de temps à oublier pour revenir vers un état apaisé.

Que je te rejoins lĂ -dessus, Vincent.
Et aussi sur le fait que les échanges virtuels multiplient les risques de méprise, d'incompréhension, de quiproquos.
Mieux vaut dans la plupart des cas laisser le dernier mot Ă  l'autre, en attendant peut-ĂŞtre de le rencontrer pour dissiper un malentendu autour de notre passion commune.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar matlebat » Ven 23 Juil 2021 19:07

Bonjour Ă  tous,

PtiPhilou m'a alerté sur ces échanges, que je suis donc venu consulter, et qui m'ont beaucoup questionné...

Tout d'abord, parce qu'ils m'ont touché. Et je remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont souhaité bon anniversaire.
Avec une spéciale dédicace pour PtiPhilou et Pat, pour leur gentils messages à mon égard. Et Pat, à l'occasion, tu me diras ce que tu trouves anti-conformiste chez moi :-)

Ils m'ont aussi questionné parce que quoi faire ? Evidemment une grande envie de venir vous remercier pour vos attentions, ce que je viens de faire, mais...
A nouveau, je lis le message de Vincent, et vois dans les commentaires suivants que tous sont d'accords.

Et bien moi, je ne le suis pas. Et les principes et l'envie de BDE d'un classement générique ne correspond pas du tout à ma vision, ni à mes envies, (voir mes commentaires à l'époque) et donc me dérange.
Et même si je vois bien d'ailleurs que comme je l'avais écrit, il serait difficile d'établir un classement commun (qui en plus comme l'a dit Pat, serait faux à peine édité tant les choses changent), je ne souhaite pas être associé à quelque chose qui va à l'encontre de mes principes et que je ne veux pas cautionner.

Par ailleurs, au-delà de ce problème de fond (qui est le vrai problème), le ton et les commentaires quasi-systématiques à une époque sur les notes chiffrées par Vinosophe m'ont également lassé. (mais cela dénote de la même chose, une volonté que les notes soient universelles et obligatoirement, la même que la sienne)
Par contre, je ne vois lĂ  aucun conflit, je respecte tout Ă  fait Vincent, son souhait, son point de vue, ses envies, et donc les vĂ´tres, c'est mĂŞme tout Ă  fait louable, mais pour moi, cela n'a aucun sens.
Je discuterai avec plaisir de vin avec toi Vincent, comme avec tous les autres, ce que je fais d'ailleurs avec certains Ă  l'occasion d'interface commune ou rencontre.

Et donc, tout en respectant les règles, car je ne crois pas avoir enfreint quelques règles que ce soient, je vous dis au revoir et vous souhaite à tous un Bon WE que je démarre en buvant un délicieux Tessons 2013 de Pat...
Et cela me met de fort bonne humeur :-)

Matthieu
Dernière édition par matlebat le Sam 24 Juil 2021 01:11, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Patrick » Ven 23 Juil 2021 19:23

Donc si j’ai bien compris…tu reviens pour ceux qui t’aiment en oubliant les classements conformistes! C’est bien cela heiiiiiinnnnnnNNNNNNN!?????
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Hugo B. » Ven 23 Juil 2021 22:15

Bonsoir Matthieu,

un grand merci pour ton intervention et l’explication de ce qui est ta position, c’est à dire un rejet d’être associé à un classement ou un système de notation auquel tu pourrais être associé de près ou de loin sans t’y reconnaître.

Jusqu’à preuve du contraire ce qui est écrit sur ce forum n’engage que celui qui est derrière son clavier. J’ai pour ma part un certain nombre de points de désaccord sur les classements et notes que l’ont peu trouver sur ce site, je les respecte mais ne me sens en aucun cas associé à eux. Ne pas voir Chicotot ou Chevillon comment dire... :roll:

Je pense que Vincent a été maladroit en publiant ce classement des domaines Bourguignons sous le nom Buveurs d’étiquettes ce qui, je le comprend, engage quelque part tous les membres (qui cotisent) de l’association voir tous les intervenants. Aucune attaque de ma part Vincent, je n’étais pas membre à l’époque mais je comprend que Matthieu ait voulu se détacher de quelque chose dans lequel il ne se reconnaissait pas.

J’espère Matthieu que nous aurons un jour l’occasion de nous rencontrer sur Nuits, Volnay, Meursault... vu les domaines que nous avons en commun ;) pour le reste continue tes vidéos hebdomadaires avec cette passion et bonne humeur qui font tellement plaisir à voir dans ces temps compliqués pour nous tous.

Amicalement :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar ptitphilou » Ven 23 Juil 2021 22:30

Oh ben, heureusement qu'on n'est pas obligé de noter les vins qu'on chronique sur BDE : je serais déjà parti, car je déteste ça, j'ai déjà eu ma dose quand j'étais prof. Et vraiment quand c'est nécessaire au niveau boulot, mais pas pour une passion comme le vin.
Mais chacun fait comme cela lui plaît, évidemment, c'est juste pas pour moi.
De toute façon, un classement, c'est un peu comme la confiture, moins il est bon plus on l 'étale, non ? :lol: (à prendre avec humour)

En tout cas, Hugo, bravo, tu as réussi l'exploit de faire revenir Matthieu au moins pour un message :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juil 2021 23:24

J'ai été content de lire ce message de Matthieu et j'espère qu'il sera suivi par d'autres.

Les notes et les classements, ce n'est pas l'essentiel.
L'essentiel, c'est les Ă©changes, le partage et l'Ă©coute ainsi que le respect de l'autre.
Je n'ose jamais noter un vin, je ne suis qu'un simple amateur, mais je me sens bien sur BDE
où mes commentaires sont acceptés sans être accompagnés d'une notation.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Bombyx » Sam 24 Juil 2021 04:02

Ce débat sur les classements et la notation est vraiment d'un autre temps. Le faire resurgir aujourd'hui n'a pas vraiment d'intérêt. Laissons ceux qui souhaitent mettre une note, s'adonner à leur "plaisir" et les autres faire comme ils l'entendent. Je pensais être sur un forum tolérant des opinions des autres, je me rends compte que l'on atteint une limite. La dictature des "bien-pensants", ça n'est pas pour moi et je la combats.

Même chose pour un classement, je ne me sens absolument pas contraint par quelque classement que ce fut :shock: . Si l'idée vient à un contributeur de classer les vins, ça ne me dérange aucunement, et je ne comprends pas pourquoi cela dérangerait l'un d'entre nous.

Chacun d'entre nous met en valeur des domaines, des régions qu'il connaît et qu'il a découvert, c'est l'essentiel. Comme le dit Thierry, échange, partage, écoute... sans sauter sur le poil des uns ou des autres parce qu'ils ont mis une note ou émis une idée de hiérarchie. ;)
Enfin, cette discussion n'a rien Ă  faire dans ce fil! :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar ptitphilou » Sam 24 Juil 2021 08:37

Philippe et Thierry, je partage complètement vos propos très justes.

Bon week-end Ă  tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar alex73 » Sam 24 Juil 2021 09:27

Je suis de vos avis. Le classement, les notes c'est quand même assez personnel. J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, j'attribue une note à chaque vin que je bois que je consigne dans mon fichier. Cela me permet de me guider pour les achats futurs: des vins à éviter et d'autres qui méritent un achat. Ces notes je ne les publie pas. Du reste cela peut varier d'un millésime à l'autre. Ainsi pour les rosés que je goûte chaque année et qui souvent ont une "vie éphémère", il y a des différences importantes. Mais de là à faire un classement, non. Il ne peut pas y avoir de classement absolu, il y a trop de paramètres de variabilité qui rentrent en jeu d'un millésime à l'autre.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 AoĂ»t 2021 08:28

Je lis ce matin: jpabela: 38

Je te souhaite un très bon anniversaire et une heureuse journée. :tchin:
Je pense que le Saint-Joseph de J.L. Chave était un préambule à celle-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Hugo B. » Dim 1 AoĂ»t 2021 08:46

Joyeux anniversaire :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 AoĂ»t 2021 12:18

Joyeux anniversaire JP

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 AoĂ»t 2021 10:04

Joyeux anniversaire Laurent :good:

Plein de bonnes choses mon ami :)
Et bonnes vacances …


:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Hugo B. » Lun 2 AoĂ»t 2021 10:08

Joyeux anniversaire Laurent :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 AoĂ»t 2021 11:04

Bonjour Jean-Pierre,

Je pense que tu souhaites un joyeux anniversaire Ă  Laurent Saura.

Je me joins Ă  toi :appl: :tchin:

J'ai le plaisir de l'accueillir à la maison le 11 août :bienvenue:

J'espère que son début de séjour dans les Flandres, en attendant sa venue chez nous, sera excellent.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 2 AoĂ»t 2021 11:08

Bonjour Thierry

Tout Ă  fait :D ..
Laurent m’a indiqué qu’il passerait chez toi suite à ta gentille invitation mais je ne voulais pas vendre la mèche.
Je sais que vous aller passer une excellente soirée

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les anniversaires Ă  souhaiter

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 AoĂ»t 2021 11:15

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne sais pas pourquoi la petite ligne annonçant l'anniversaire de Laurent ne s'était pas affichée ce matin sur la page d'accueil quand j'ai consulté mon ordinateur.
Il me semble que le bas de la page n'apparaissait pas sur mon Ă©cran.
Le problème est rétabli et je vois maintenant l'annonce.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron