Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Fév 2017 22:04

Merci, Alain, pour ta gentillesse.

Merci, Jean-Luc et Alex pour les infos
(Jean-Luc, pour moi les Chaffots, c'est 90 € prix caviste ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Winemega-Alain » Ven 10 Fév 2017 11:27

Frédéric B. a écrit:Ah, navré de l'entendre Alain, même si c'est peut-être un choix? Quoi qu'il en soit, je te souhaite le meilleur pour ton présent et futur professionnel!

Effectivement Frédéric, cette décision est issue d'un choix essentiellement dicté par la force des choses.

Tout d'abord, mon associé et co-fondateur a été victime d'un terrible accident incapacitant. Simultanément, notre responsable opérationel à Bordeaux nous a quitté. Donc, je me suis retrouvé quasi seul à bord pour gérer 3 bureaux, alors que mes journées s'étendaient déjà à 10-12h de travail / jour, ceci 6 jours sur 7..!

De plus, si notre rentabilité était plutôt correcte sur la France, elle n'a jamais atteint le seuil de rentabilité nécessaire pour nos deux autres bureaux en Espagne (terrible crise économique oblige..) et en Suisse où les coûts prohibitifs des transports helvètes, ne m'ont pas permis d'appliquer des prix véritablement concurrentiels par rapport aux distributeurs locaux.

Ce n'est pas parcequ'on est passionné par le domaine du vin, qu'il est facile d'en faire son métier, même avec des idées novatrices (digitalisation et offre Internet avec un modèle économique évitant le coûteux stockage) et beaucoup d'enthousiasme et de volonté. La distribution de vin est un marché compliqué, clairement saturé avec d'un côté, une offre pléthorique et de l'autre, un public d'acheteurs potentiels en faible croissance depuis 10 ans. De plus, les acheteurs ont souvent moins de moyens qu'avant la crise de 2008. Pour exemple, j'ai eu plusieurs clients qui avaient commandé (et payé) des primeurs bordelais 2009, 2010 et 2011, qui ayant perdu leur job, m'ont demandé de leur racheter leur commande, ce que j'ai fait dans le mesure du possible.

Le marché de la distribution de vin est également particulièrement compétitif et les marges appliquées dans le secteur sont particulièrement faibles (de l'ordre de 10 à 20% dans le meilleur des cas). Et puis, avec l'ouverture du marché UE, il est enfantin de faire ses emplettes en quelques clics et souvent à meilleur prix à l'étranger.

Bref.. ce fut une merveilleuse expérience, très enrichissante sur le plan humain (bien que coûteuse sur le plan financier..) qui m'ont permis de rencontrer des gens extraordinaires, de nombreux producteurs qui ont la passion chevillée au corps et de nombreux clients formidables.. et rien que pour ça, je me dis que ça en valait la peine. :salut:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Frédéric B. » Ven 10 Fév 2017 16:43

Très beau texte Alain... En effet, tu as tout dit, parfois, la compétence et l'enthousiasme ne suffisent pas.
Je suis content en tout cas que tu puisses surtout en retirer les côtés positifs. Une belle leçon de vie! :salut:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Fév 2017 18:02

Très beau texte en effet, Frédéric, et très instructif.
Merci, Alain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 10 Fév 2017 22:40

Je vous rejoins messieurs... c'est très classe, Alain !
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Christian Rausis » Sam 11 Fév 2017 11:37

Que la force soit avec toi Alain!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar milleret jean luc » Ven 31 Mars 2017 01:48

Magnifique témoignage de notre ami Alain ....j'espère le retrouver prochainement sur un parcours de Golf avec notre ami commun Alain Coudurier ( caveau de Cessy ) ....je n'ai plus guère l'occasion de retourner dans le 74 depuis le décès de mes parents mais j'ai quelques bouteilles en souffrance au Cave SA à Gland . Depuis le temps que notre cher président ( Vincent ) doit nous organiser une petite rencontre dans la région .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Patrick G » Ven 31 Mars 2017 13:43

plaisir tellement partagé mon cher Alain de nos rencontres, de nos échanges, de nos dégustations et de tes cours de golf lors de mes rares (et uniques en Suisse) vacances. :D
la vie, je l'espère va nous offrir encore un de ces jolis moments que l'amitié et le partage savent procurer

bises à tous les 2

pat
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
 
Messages: 570
Inscrit le: Jeu 1 Nov 2007 22:23
Localisation: entre vignes et chais

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2017 16:33

Je me permets de revenir au sujet de base.
Je m'impose, depuis mon retour sur BDE, de déposer des notes de dégustation au quotidien.
Ces notes me semblent l'essentiel d'un forum sur le vin et je constate ailleurs qu'on déplore leur diminution (j'en avais le record absolu ;))
Je suis pourtant bien conscient de leurs limites, ce n'est que l'avis d'un modeste particulier, mais... Ca donne au moins une info.
Je le fais avec un réel plaisir sur un site convivial où chacun est respecté dans ses singularités.
Déposer des notes, pour moi, ce n'est pas un problème de rédaction, c'est un problème de matière première.
Les rencontres hebdomadaires avec Daniel Bécu me sont d'un très précieux apport, mais cette semaine par exemple, pas de contact: jeudi, Comité Médical et vendredi, expertises, on peut avoir quitté ses fonctions hospitalières et avoir encore du travail dans le cadre d'une retraite active ;).
Je puise dans ma cave ou j'achète des échantillons uniques chez Daniel pour trouver ma matière première car j'ai souvent des séries de 6, 12 et même 18 bouteilles identiques quand j'ai eu un coup de coeur (et même parfois plus ;) )
Je reviens sur le constat qu'il est si simple avec un peu de vin dans un verre de déposer une note sur un forum, ça ne prend que quelques minutes, même pour moi qui continue toujours à taper d'un seul doigt de la main gauche ;)
Alors...

PS: merci d'excuser la liberté que je prends en intervenant ainsi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Didier » Sam 8 Avr 2017 19:43

Et tu as parfaitement raison Thierry....
Soyons tous plus actifs pour le plaisir de chacun. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Laurent Saura » Sam 8 Avr 2017 21:01

J'ai honte.

Je déguste beaucoup.
Je poste si peu.
Franchement j'ai parfois honte :oops:

Merci Thierry ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Max tuff » Dim 9 Avr 2017 11:11

Thierry,
c'est grâce à des gens comme toi avec ton humilité, ton sens du partage, ton phrasé toujours juste et clair que des gens comme moi, comme nous, prenons plaisir de lire, participer, rédiger, faire vivre une communauté comme BDE.
Rien que pour cela,
Merci et chapeau.

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Avr 2017 12:01

Je suis heureux aussi, Maxime, que des gens comme toi participent, commentent et répondent.
J'ai un écho qui est autre que le silence. ;)

Amicalement et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Max tuff » Dim 9 Avr 2017 19:34

Je suis heureux que quelqu'un comme toi, puisse, après des années de participation sur divers forums, continuer à partager avec envie et enthousiasme, respect et humilité.
C'est ta démarche qui me donne envie de poursuivre jours après jours, de plus en plus.
Je ne cire pas de botte, j' exprime ce que bons nombres d'amateurs doivent ressentir à ton égard mais aussi envers ceux qui donnent au quotidien comme tu le fais.

Bien à toi, bien à vous.

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Avr 2017 21:14

Oui, Maxime, ça fait longtemps que j'interviens.
Nous avons créé LPV en septembre 2002. J'ai continué à participer activement au quotidien pendant trois mois, après avoir cédé gratuitement mes parts de la "SARL de droit Suisse LPV" à Olivier Didon, fin 2016.
Avant cela, il y avait dégustateurs.com où Patrick Essa m'avait promu modérateur du forum Bordeaux avant de... Pour le moins, le regretter.
Et encore avant, Magnum Vinum, le premier site de la RVF.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Max tuff » Dim 9 Avr 2017 21:52

Une véritable richesse.
Tant mieux pour tous les amateurs comme moi qui se nourrissent de tes écrits, de nos échanges et de ta sympathie.
Bonne continuation, le plus longtemps possible.

En tant qu'homme, père de famille et travailleur social, Je suis très attaché au respect, à la tolérance et aux valeurs humaines en général.


Heureux de te lire,

Chaleureusement,

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 24 Mai 2017 22:37

107 utilisateurs en ligne, ce soir vers 22h20.
C'est le chiffre le plus élevé que je constate sur le forum lors de mes passages depuis le début de l'année.
Ca semble bouger un peu. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Laurent Saura » Mer 24 Mai 2017 22:52

En grande partie grâce à toi ;)

Merci beaucoup

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar BEN » Mer 24 Mai 2017 23:06

Laurent Saura a écrit:En grande partie grâce à toi ;)

Merci beaucoup

Amitiés,

Laurent


+1

Merci Thierry pour tes contributions aussi nombreuses que qualitatives.
J'interviens peu mais il m'arrive de lire et c'est toujours instructif :good:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Dynamisme de BDE

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mai 2017 08:19

Merci beaucoup, mais vous m'attribuez plus d'importance que j'en ai, il me semble.

Il y a des contributions majeures, je pense, par exemple pour ne citer que les dernières, aux notes de dégustation des Châteauneuf de jpabela.
Il y a les contributions collectives qui permettent, par exemple, d'ébaucher des listes de nos Bourgogne préférés.

Bonne journée,
amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités