Index du forum Les rubriques Les vins Ă©trangers Les vins d'ailleurs

CHYPRE: un pays viticole méconnu…

Messagepar vinosophe » Lun 24 Oct 2022 17:32

De retour de l’île d’ Aphrodite , j’avoue ma ( belle) surprise quant au bon niveau qualitatif des vins chypriotes …

Certes , les vins de Commandaria sont connus ( et reconnus) depuis des siècles , et ce sont d’ailleurs les seuls vins du pays que je connaissais avant ce séjour, mais les progrès qualitatifs du plus vieux vignoble du monde méditerranéen semblent assez considérables , surtout depuis 2007, date de la création des AOP locales, 60 domaines étant répertoriés sur les 7 régions viticoles de l’île !!! Environ 10000 ha de vignes sont actuellement plantés, surface en nette diminution depuis 15 ans, mais surtout au détriment des vins «  de table » , voire des vins «  locaux » ( l’équivalent de nos vins de pays), les vins d’appellation étant privilégiés par de nombreux domaines, ainsi que par les 4 caves coopératives du pays qui regroupent à elles seules 95% de la production de Chypre…les vignes étant toutes plantées entre 250 et …1500m d’altitude, sur des sols principalement calcaires, même si le terroir volcanique domine en Pitsilia et dans le nord de la Commandaria!

Deux cépages locaux dominent : le mavro , rouge ( 50% de l’encepagement total) et le xynisteri , cépage blanc (15% du total du vignoble) , ces deux cépages composant majoritairement les grands vins liquoreux de la Commandaria ! Je recommande en particulier l’ oenou yi du domaine Vassiliades, j’ai pu goûter sur place le 2018, très harmonieux et typé, note 16+

Mais ma surprise vient surtout des cépages locaux, et plus particulièrement du Maratheftiko, un cépage presque oublié ( moins de 0,5% du vignoble il y a à peine 20 ans!mais plus de 5% actuellement!) et dont les qualités gustatives me semblent remarquables, avec un fruit bien mûr, une structure imposante en bouche et une belle longueur , des tanins fins et un bel équilibre , j’ai beaucoup aimé le Geroklima 2018 et j’ai pu rapporter quelques bouteilles de certains domaines des régions de Paphos et Limassol …

Hélas ( ou pas?) plusieurs cépages «  internationaux » semblent s’implanter depuis quelques années, en particulier le Carignan, le cabernet sauvignon, le chardonnay, le mourvedre et la Syrah …entre autres (!) j’espère juste que cela ne sera pas aux dépends de la typicité et de l’authenticité des vins actuellement en production …

Dans tous les cas, un pays à découvrir …pour ceux et celles qui ne connaissent pas, sa richesse culturelle, historique et…climatique (!) n’étant pas le moindre de ses atouts …
Dernière édition par vinosophe le Lun 24 Oct 2022 21:45, édité 2 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHYPRE: un pays viticole méconnu…

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Oct 2022 18:22

Merci pour ce compte-rendu, Christophe.

Je ne connais ni le pays ni ses vins.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: CHYPRE: un pays viticole méconnu…

Messagepar vinosophe » Mer 30 Nov 2022 19:46

Un bien beau vin de Commandaria dégusté hier, issu de l’assemblage de xynisteri et mavro…

St HELENA 2017: une robe soutenue, dorée foncée, un nez très exotique, notes de figues’ dattes’ caramel’ , bouche agréable, pas trop liquoreuse, avec une belle et longue finale salivante…alcool 12° seulement…

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHYPRE: un pays viticole méconnu…

Messagepar vinosophe » Lun 27 FĂ©v 2023 21:14

Un vin chypriote qui a mis 48h avant de pouvoir être apprécié !!!

Samedi soir tard, en rentrant de Pologne, j’ouvre une bouteille de AEON 2017, un 100% maratheftiko de Vasilikon, un peu frais certes mais presque imbuvable, très réduit au nez , avec des tanins trop rustiques pour être apprécié …
Hier, après un long carafage, le vin révèle un bon fruit certes, quelques notes épicées et de cuir, mais les tanins ne semblent pas s’être trop civilisés, une certaine âpreté finale persiste … :o
Et ce soir, ô miracle, le fruit semble plus pur, la bouche plus harmonieuse, tout en restant corsée , et surtout les tanins ne sont plus agressifs, presque fondus, et une belle finale pas trop chaleureuse (14° d’alcool annoncés) me fait enfin apprécier ce beau vin à sa juste valeur…

…comme quoi, parfois, qui sait savoir attendre…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: CHYPRE: un pays viticole méconnu…

Messagepar vinosophe » Ven 11 AoĂ»t 2023 21:42

Superbe muscat liquoreux bu cette semaine …

AYIA MAVRI, MOSXATOS 2016:

Robe dorée brillante, nez superbe alliant des notes de fruits exotiques, d’abricot et d’agrumes confits, bouche parfaitement équilibrée, élégante, harmonieuse avec une jolie finale sur l’orange confite, un vin à dominante muscat d’Alexandrie qui nous a semblé atteint de botrytis, avec du xynestri incontournable pour les grands vins doux chypriotes…note 16,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité