Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

San marino

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 21:01

Bonsoir

De retour à mon domicile , après quelques semaines passées en Italie puis en Anjou pour essayer de régler d’importants problèmes familiaux, je reviens sur mon passage dans la plus ancienne république du monde où la viticulture remonte à l’antiquité !

Le vignoble est en pleine expansion à saint marin, passant de 130ha à plus de 250 ha en à peine deux décennies !
C’est surtout à partir de 1976 , date à laquelle la majorité des vignerons s’est regroupée en un consortium pour la protection des vins de qualité, que les vins produits sont devenus très intéressants, plus de 70% des vins étant actuellement déclarés en IO ( équivalents de nos AOC!) avec de nombreux cépages cultivés, même si le sangiovese reste majoritaire …

Parmi les vins dégustés sur place, à noter un beau sangiovese superiore 2021 de la cantine san marino, et surtout un Brugneto reserva 2019 au fruit très pur, harmonieux, long et doté d’un bon potentiel de garde…

Pour ceux et celles qui auront le bonheur de passer quelques jours dans cette jolie petite république, ne manquez pas de goûter quelques vins , vous serez certainement très surpris de leur qualité !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5649
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités