Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'ailleurs

Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar Winemega-Alain » Sam 4 Déc 2021 16:01

Zorah Wines cuvée Yeraz - 2016

Vin rouge monocépage d'Areni Noir, provenant de la zone de Zorah, où il a été a été redécouvert à partir de vieilles vignes abandonnées dans un complexe monastique du XIIIè siècle. Originaire du berceau de la viticulture et extrêmement résistant aux maladies, sa particularité est sa capacité à s'adapter parfaitement aux climats continentaux. Sa peau très épaisse l’aide à maintenir l'élégance et la fraîcheur du raisin, le protège également contre les variations brusques de température (40°C le jour/20°C la nuit).
La cuvée Yeraz est produite sans irrigation à partir de vignes en gobelet plus que centenaires, cultivées à 1600 mètres d'altitude, sur un sol de nature calcaire et sablonneuse, exempt de phylloxéra, qui donne peu de vigueur à la plante.

Robe rubis sombre, profonde.
Bouquet remarquable de baies noires, réglisse, églantine et notes balsamiques.
Remarquable articulation en bouche, pleine et sphérique, tannins parfaitement mûrs. Naturellement concentré (je veux dire sans extraction), savoureux et digeste. Jusqu'en finale, on ne ressent aucune saturation et ce vin conserve un équilibre élégant jusqu'en finale, très longue.

J'ai acheté ce vin auprès d'un excellent caviste près de chez moi. Lorsqu'il m'a avoué que ce vin avait représenté d'une de ses plus grandes émotions gustative cette année, je n'ai pas résisté à la tentation.. :lol:

J'avoue que je m'attendais à un vin plus caractéristique, avec plein d'épices orientales (genre Ch. Musar..). Or pas du tout!
On est à la fois très à l'aise et quelque peu dépaysé à sa dégustation. Son potentiel de garde me semble énorme..

Compter 60€-70€ selon les millésimes (pas donné, mais quelle qualité !).
Cette cuvée ne court pas les rues, mais vu sa qualité et sa production relativement confidentielle, je ne serai pas autrement étonné qu'il fasse bientôt partie des vins incontournables du 21è siècle du gotha des passionnés. ;)


Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Déc 2021 16:47

Merci, Alain,

Pour ce compte-rendu.
Je ne connaissais absolument pas ce vin d'Arménie.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar Bombyx » Dim 5 Déc 2021 08:11

Site internet superbe avec des photos qui donnent envie de visiter la région.
https://www.zorahwines.com
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Déc 2021 09:20

C'est vrai,
les photos sont magnifiques.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar alex73 » Dim 5 Déc 2021 10:10

Je ne connaissais pas du tout non plus... Lors de mon prochain séjour à Rolle j'irai faire un tour à la Cave SA de Gland qui m'a l'air bien achalandée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar Winemega-Alain » Dim 5 Déc 2021 12:02

alex73 a écrit:Je ne connaissais pas du tout non plus... Lors de mon prochain séjour à Rolle j'irai faire un tour à la Cave SA de Gland qui m'a l'air bien achalandée.


Tu as mis le doigt sur le caviste en question.. ;)
Remarquable sélection..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3063
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar vinosophe » Dim 5 Déc 2021 22:24

Intéressante note de dégustation…merci Alain !

J’avais bien apprécié un vin rouge de cette propriété il y a quelques années chez mes amis de TBA ( champions d’ Europe de dégustation!) et j’ai racheté quelques 2018 que je n’ai pas encore goûtés …cet avis me donne envie d’en ouvrir une bouteille …

A très bientôt pour un commentaire si j’en trouve le temps ;)

Bonne semaine
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Arménie - Zorah Wines - Vayots Dzor

Messagepar vinosophe » Ven 1 Déc 2023 15:12

Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas re goûté un vin blanc de ce superbe domaine de Vayotz Dzor en Arménie, et c’est toujours aussi BON, avec une typicité et un équilibre en bouche remarquables !

J’ai ouvert hier soir aux côtés du non moins superbe chardonnay du clos de Gat du même millésime:

ZORAH WINES, VOLSKI 2018: assemblage de voskeat et garandmak…

Une robe assez pâle, brillante, un nez très floral avec de jolies notes de fruits blancs, une bouche minérale et tendue, avec une belle acidité bien intégrée et une finale tout en délicatesse, discrètement acidulée, un beau 16,50! …bravo!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5637
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Arménie - Zorah Wines - Yeraz Vayots Dzor

Messagepar Laurent Saura » Sam 2 Déc 2023 20:14

Magnifique vin typique du Voskeat facile à trouver à l'aveugle vu qu'on en boit tous les jours :jesors: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bel équilibre d'ensemble où on ne sent pas la main de l'homme.Du fruit et en bouche c'est sapide et désaltérant.Belle découverte!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Les vins d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités