Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 31 Août 2009 20:53

S28.jpg
Photo de notre reporter attitré Fred Lacaze !
S28.jpg (54.25 Kio) Consulté 17165 fois


J'ouvre une nouvelle rubrique afin d'y mettre les commentaires de notre dégustation. Je pense que ce sera plus lisible comme ça ! ;)

Je ne mettrais une note que pour les vins qui m'ont semblé être d'un niveau satisfaisant.

Commençons avec la première série :

Sociando Mallet - 1975 La robe est tuilé et laisse transparaitre son âge. Le nez est iodé, puis on perçoit un côté poivron rouge et enfin quelques fruits noirs. La bouche propose dès l'entrée, des tanins fondus, qui vont gagner en tonicité tout au long de cette dernière. Quelques arômes tertiaires agrémentent le tout, accompagnés d'une acidité qui va crescendo.

Sociando Mallet - 1983 Le nez se montre désagréable, clairement défectueux, phénolé, dirons nous. En bouche, même topo, avec des tanins fermes et asséchants.

Sociando Mallet - 1993 Un nez de poivron vert, puis à l'aération, on distingue des notes de fruits noirs cuits. En bouche, la mâche est bien présente et immédiatement l'acidité se met en place et permet de prolonger quelques arômes de fruits rouges. Une petite note de rose en finale.
Noté 14/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 1 Sep 2009 20:39

Continuons !

Sociando Mallet - 1994 Un nez de pruneau, de viandox et de cerise à l'eau de vie. L'entrée en bouche se présente sur le fruit noir, puis le milieu développe une mâche tannique intense. Beaucoup et de fraicheur apporté par une acidité présente, jusqu'à la finale acidulé.
Noté 14.75/20


Sociando Mallet - 1997 Pas grand chose à dire sur ce vin, tant j'ai eu du mal, entre le nez fermé et une bouche tranchée entre acidité violente et fermeté des tanins.

Sociando Mallet - 1988 Cette fois, il semblerait que ce vins souffre d'un problème de bouchon.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 1 Sep 2009 20:59

domaine Pichard à Madiran - 1990 Un nez de confiture de cerise, de pruneau et de cuir. La bouche est en place, avec un beau panel de fruits noirs cuits, une belle mâche, accompagné d'une pointe de chaleur, mais rien de vraiment gênant. Étonnamment le boisé n'est pas totalement fondu et tend à asséché un peu la finale. Mais l'ensemble est pas mal tout de même.
Noté 14.75/20

Sociando Mallet - 1990 Sur notre échantillon, le nez est phénolé et la bouche est totalement asséchante, avec des tanins durs. Loin de la qualité habituellement perçut par ceux qui ont déjà dégusté ce vin.

Sociando Mallet - 1982 Là aussi un vin difficile pour moi, tant l'acidité est présente tout au long de la bouche. Les tanins sont durs et malgré une finale longue, ça commence à piquer sérieusement à l'estomac...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Sep 2009 00:32

Ben dis donc.. c'est pas vraiment brillant.. pour le moment ! :(
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Gabas » Mer 2 Sep 2009 00:35

Bonsoir,

Tout d’abord, un grand merci à Vincent pour l’organisation de cette jolie verticale ainsi que pour l’invitation et à l’ensemble des personnes présentes pour leur accueil étant le petit nouveau.
« Astringence » et « poivrons » sont des mots qui sont souvent revenus au cours de cette dégustation surtout pour les millésimes < 1995, ça tombe bien, j’avais mangé la veille un magret accompagné de poivrons (jaunes, rouges et verts).
Bon, je me lance, je vais donner mes quelques impressions ainsi que mon classement perso sur chaque millésime :

1975 : robe très évoluée, trouble, nez léger sur des notes tertiaires, bouche équilibrée, élégante et finale correcte.
Notée 14,5/20
Mon classement dans la dégustation : 10/24

1982 : nez discret voir fermé, en bouche, on retrouve une forte matière un peu fruité accompagnée d’une belle acidité, je pense à un beau millésime récent comme le 1995 mais fermé, une erreur (seulement) de 13 ans, je tombe de haut quand Vincent annonce qu’il s’agit du 1982…
Notée 13,5+/20
Mon classement dans la dégustation : 18/24

1983 : robe plus foncée que le 1975, nez épicé sur le poivron vert, quelques notes de cassis en bouche et forte acidité.
Notée 13/20
Mon classement dans la dégustation : 20/24

1985 : nez sur les fruits noirs, le café et le poivron rouge. Belle bouche sur les fruits noirs et une belle finale.
Notée 15/20
Mon classement dans la dégustation : 7/24

1986 : nez plus fruité que le 1985 sans le poivron rouge. Belle bouche, concentré mais équilibré.
Notée 15/20
Mon classement dans la dégustation : 7/24

1988 : bouchonnée et ce sera la seule de cette verticale.
Non notée
Mon classement dans la dégustation : 24/24

1989 : nez sur les fruits noirs, bouche acide ( ???) et légèrement boisé.
Notée 14,5/20
Mon classement dans la dégustation : 10/24

1990 : robe foncée, nez sur les fruits noirs et le poivron vert, bouche correct et finale assez longue.
Notée 13/20
Mon classement dans la dégustation : 20/24

Dégustation d’Octobre 2008 :
Sociando-Mallet 1990 / carafé 2h
Robe rubis pourpre, nez sur les champignons et le sous-bois. En bouche, l'élevage est complètement fondu et on retrouve énormément les champignons (truffe) accompagné d'une pointe de fruit (cassis). L'équilibre est magistral, le vin se boit comme du petit lait.
Je le conseille en plein repas plutôt qu'à l'apéritif (car j'ai l'habitude d'entamer les bouteilles de cette manière) pour l'apprécier à sa juste valeur.
Notée 17,5/20

1990 pirate (domaine Pichard à Madiran) : joli nez avec quelques traces d’élevage. Bouche déséquilibrée par l’alcool.
Notée 13/20
Mon classement dans la dégustation : 20/24

1993 : nez sur le cèdre. Bon équilibre mais finale courte et sèche.
Notée 14/20
Mon classement dans la dégustation : 16/24

1994 : joli nez sur le café, réglisse, fruits noirs, cèdre. Bouche sur les fruits noirs et le poivron.
Notée 14,5/20
Mon classement dans la dégustation : 10/24

1995 : robé évolué, beau nez fruité. En bouche, on retrouve les fruits noirs (mûre) et une finale sucrée. Un millésime tournant dans la dégustation où on commence à prendre du plaisir.
Notée 16/20
Mon classement dans la dégustation : 4/24

1996 : nez fruité. Bouche dense, sucrée, boisé fondu mais une finale un peu sèche.
Notée 15/20
Mon classement dans la dégustation : 7/24

Dégustation de Janviere 2008 :
Sociando-Mallet 1996 / carafé 2h
Nez noix de coco avec une touche de poivron. En bouche, l’élevage est très présent (un peu trop à mon goût) mais l'équilibre matière / acide et alcool est excellent. On ne retrouve pas trop les fruits noirs tellement la matière est marqué par l’élevage. Un vin qui semble encore très jeune (rubis pourpre) et qui ne fait absolument pas ces 11 ans. A garder sans aucun problème une dizaine d'années.
Notée 16,5/20.

1997 : nez toasté. En bouche, on retrouve les fruits noirs (cassis, mûres) mais déséquilibré par une forte acidité.
Notée 13,5/20
Mon classement dans la dégustation : 19/24

1998 : nez moka, caramel. En bouche, on retrouve les notes d’élevage et une très forte acidité.
Notée 14/20
Mon classement dans la dégustation : 16/24

1999 : nez sur les fruits noirs et rouges. En bouche, on retrouve des tannins civilisés, l’équilibre est excellent et la finale est belle. Belle bouteille qui monte sur le podium.
Notée 16,5/20
Mon classement dans la dégustation : 3/24

2000 : robe évoluée, nez sur le poivron vert. Manque de maturité, un peu de cassis et de l’acidité. Un millésime raté (enfin certaines bouteilles) sur Sociando Mallet. J’avais trouvé le millésime sur cette bouteille connaissant le défaut.
Notée 12,5/20
Mon classement dans la dégustation : 23/24

2000 pirate (Haut Marbuzet) : robe évoluée, nez agréable, bonne bouche mais peu complexe et finale assez courte.
Notée 14,5/20
Mon classement dans la dégustation : 10/24

2001 : robe en début d’évolution, nez discret, légèrement toasté. Bouche un peu fruité et belle finale. J’ai été déçu par cette bouteille car j’en avais un souvenir fabuleux en 2006.
Notée 14,5/20
Mon classement dans la dégustation : 10/24

2002 : nez boisé, végétal. Un peu de fruits rouges et noirs en bouche, belle finale.
Notée 14,5/20
Mon classement dans la dégustation : 10/24

2003 : nez toasté. Belle bouche sur les fruits noirs, un peu trop sucré à mon goût et la finale est un peu sèche.
Notée 15+/20
Mon classement dans la dégustation : 6/24

2004 : tant à dire sur cette bouteille que je ne sais par quoi commencer. Je suis persuadé comme mon voisin de circonstance (Stéphane) qu’il s’agit d’un pirate de la vallée du rhône septentrionale ou d’une région un peu exotique (australie)…en gros, ça fait penser à une syrah. La veille de cette verticale, j’ai ouvert un jamet côte rôtie 2006 et ce 2004 de sociando mallet m’a fait plus penser à ce domaine qu’à un haut-médoc !
Nez sur les fruits noirs, poivré, violette, légèrement toasté. En bouche, on retrouve le cassis, la mûre, un peu de poivre. L’équilibre est magnifique, les tanins sont fins, complexes, la finale est fraîche, belle, un excellent vin, le coup de cœur de la soirée.
Déconcerté quand Vincent annonce que c’est un sociando mallet 2004. J’avais goûté ce vin lors de la FAV d’Auchan Pau en 2006 et je n’avais pas du tout aimé…ce vin reste quand même un mystère et je vais le regoûter prochainement pour en avoir le cœur net.
Notée 17/20
Mon classement dans la dégustation : 1/24

2005 :nez fruité, toasté, complexe. Bouche concentrée avec beaucoup de fruits, légèrement chaude avec une très longue finale. A attendre encore un petit peu.
Notée 16,5+/20
Mon classement dans la dégustation : 2/24

2006 :nez le plus toasté de la soirée, caramel. Bouche fruitée avec un léger goût de poivron rouge, très bel équilibre et belle finale. Peut-être des mauvaises surprises à l’avenir à cause de ce goût de poivron.
Notée 16-/20
Mon classement dans la dégustation : 5/24

Petit récapitulatif :
1) 2004 (17/20)
2) 2005 (16,5+/20)
3) 1999 (16,5/20)
4) 1995 (16/20)
5) 2006 (16-/20)
6) 2003 (15+/20)
7) 1985 (15/20)
7) 1986 (15/20)
7) 1996 (15/20)
10) 1975 (14,5/20)
10) 1994 (14,5/20)
10) 1989 (14,5/20)
10) 2001 (14,5/20)
10) 2002 (14,5/20)
10) 2000 Haut-Marbuzet (14,5/20)
16) 1993 (14/20)
16) 1998 (14/20)
18) 1982 (13,5+/20)
19) 1997 (13,5/20)
20) 1983 (13/20)
20) 1990 (13/20)
20) 1990 Pichard à Madiran (13/20)
23) 2000 (12,5/20)
24) 1988 (bouchonnée)

Trois grosses déceptions : les 1982, 1990 et 2001.
Deux belles surprises : les 1999 et 2004.

Cette verticale correspond bien à l’image de Sociando Mallet qui reste pour moi l’un des meilleurs « non classés » du Médoc. C’est vrai qu’on pourrait attendre mieux après nombre d’éloges de critiques professionnels mais Sociando Mallet, c’est peut-être juste un vin qui se goûte très bien après 5-6 ans...rien de plus.

Comme me dit souvent un copain sommelier : il n’existe pas de grands vins mais des grandes bouteilles et Sociando Mallet présente cette hétérogénéité au niveau des bouteilles. Il suffit de naviguer un peu sur internet pour s’apercevoir le nombre de comptes rendus assez différents suivant les millésimes. Il est vrai que les bouteilles dégustées étaient très différentes de ce que j’ai pu goûté dans le passé avec quelques énormes surprises sur cette verticale (2004 en particulier). Je suis convaincu que si je regoûte une, deux voir trois fois sociando mallet 2004, je ne retrouverai pas la magie de la bouteille dégustée Samedi. C’est peut-être ça le mystère (et le défaut) de Sociando.

Sur ce, bonne nuit…
:winebottle:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Sep 2009 07:42

Merci Gabas.. excellents CR.. je commence à y voir + clair!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3066
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 2 Sep 2009 18:05

Mes commentaires rapides :

1975 :
la robe est tuilée , des odeurs de sous-bois , une certaine acidité en bouche , la finale est courte .....

1982 :
robe sombre , nez léger sur des fruits noirs , la bouche est correcte mais assez asséchante ...

1983 :
robe moyennement foncée , nez désagréable , bouche avec du fruit pas mûr , vin phénolé .....j'aime pas

1985 :
robe classique tirant sur le rubis , du cassis au nez , fruits assez mûrs , jolie bouche et bonne longueur

1986 :
petit nez assez léger , une certaine acidité en bouche ( toujours cette impression que ce n'est pas ramassé mûr ) , petite finale

1988 :
belle couleur pourpre malheureusement bouchonnée ........

1989 :
la robe est correcte , assez végétal au nez , moyennement corsé en bouche , un peu acide , finale serrée , végétale

1990 :
la robe est sombre , on est sur des fruits noirs , encore ce problème de phénol en bouche ...bof

1993 :
rubis pourpre , fruits noirs et bois au nez , de l'amertume et du phénol en bouche , petite finale

a suivre ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 3 Sep 2009 20:50

Continuons.

Sociando Mallet - 1985 Si le premier nez s'ouvre sur des notes de poivron rouge, il évolue rapidement sur le cassis. En bouche, c'est croquant, frais, avec un fruité acidulé. L'acidité est présente, mais la mâche tannique et le fruit contre balance tout cela, pour finalement donner un vin équilibré.
Noté 15.25/20


Sociando Mallet - 1986 J'ai eu un peu de mal avec ce vin. Un nez d'encre séchée, tendant vers des senteurs iodées. La bouche se fait plus dur , avec une acidité présente et malgré un fruité présent, ça reste relativement végétal.

Sociando Mallet - 1989 Un nez qui évolue sur des notes de porto et de pruneau. La bouche est en place, même si côté tannins, ça semble un peu juste en maturité et qu'une certaine astringence s'installe en fin de bouche. Le vin se révèlera un peu mieux sur le repas, avec la pièce de bœuf.
Noté 14.5/20

Sociando Mallet - 2002 Le nez offre des notes d'élevage, sous la forme d'un toasté encore présent. En deuxième plan, on trouve des notes de cerise noir. En bouche, le fruité est frais, avec toujours un petit côté végétal, mais non gênant. L'ensemble est quand même bien enrobé et agréable à déguster
Noté 15.5/20


Sociando Mallet - 1999 Le nez est un peu fermé et demande une bonne aération dans le verre, pour livrer de timides notes de fruits noirs et d'épices. L'attaque en bouche est fruitée et ronde, rattrapée rapidement par l'acidité et une certaine fermeté des tanins. Pour autant, l'ensemble s'atténue en quelques secondes, pour donner un vin, oû l'on sent que le volume a pris de l'ampleur par rapport aux précédents millésimes.
Noté 16.5/20

Sociando Mallet - 1998 Dur dur pour moi, un nez sur le boisé, avec des notes d'élevages totalement présentes et masquant le fruit. En bouche l'acidité est marquée, tout en conservant un boisé omniprésent et un côté végétal.
Noté 14/20

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Laurent Saura » Dim 6 Sep 2009 19:56

Merci beaucoup pour tous ceux qui ont bien voulu décrire leurs ressentis.A vous lire,c'était peu jouissif.Dans les millésimes récents,que je connais un peu plus,2005 est une belle réussite.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Sep 2009 20:23

Yes.Thank you to everybody.
Very interesting. Vivement que je goûte le 2005, à l'aveugle, of course !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 7 Sep 2009 20:46

Finissons ! ;)

Sociando Mallet - 1995 UN nez sur les fruits noirs, L'entrée en bouche est croquante, fraiche, avec une acidité présente, mais pas gênante. En finale, on perçoit une pointe d'élevage.
Noté 15.25/20

Sociando Mallet - 2004 Avec cette bouteille, j'ai vraiment cru que j'étais en Rhône. Tout m'y faisait pensé, la violette et les épices au nez. La mâche et une certaine rondeur de fruit et du poivre en finale. J'ai vraiment eu l'impression que nous n'étions pas à Bordeaux et surtout pas à SM. Et j'ai beaucoup aimé ! :)
Noté 16.75/20

Sociando Mallet - 1996 un nez sur des notes tertiaires de cuir et de viande cuite. En bouche, même si l'acidité est marquée, les tanins fondus et le fruité relativement mûr, arrivent à donner un ensemble de bon aloi !
Noté 16.5/20

Sociando Mallet - 2001 Le nez est porté par des notes de cacao et de cherry. Vous aurez compris à quelque gourmandise, je fais allusion. En bouche, c'est fruité, c'est rond, des tanins puissants, mais sans sécheresse, qui développent une belle matière. On perçoit une pointe végétale, mais rien de désagréable, on joue plus sur le bourgeon de cassis. La finale fondra le boisé qui lui reste et donnera un beau vin.
Noté 16.25/20

Sociando Mallet - 2000 Que dire de ce 2000, qui est carrément gênant, tant le poivron est présent au nez et en bouche. Des tanins durs et aucun plaisir sur cette bouteille.

Haut-Marbuzet - 2000 Le nez est flatteur, avec un fruité acidulé. En bouche, si l'entrée s'avère agréable et fruitée, le milieu devient rapidement végétal et l'acidité crève les plafonds, ce qui pour moi est rédhibitoire !

Sociando Mallet - 2006 Avec ce vin, on ne joue plus dans la même cour. Même si le nez est sur des notes de caramel et de crème de fraise, tendant un tantinet flatteur, on est déjà su run registre plus agréable. En bouche, on est sur l'écorce d'orange, une belle trame tannique offre une palette florale très agréable, accompagnée d'épices douces. Le tout est équilibré et d'un bon niveau.
Noté 16.5/20

Sociando Mallet - 2003 Le nez apport son lot de fruits frais. En bouche, l'attaque est fraiche, gourmande, avec un fruité mûr, des tanins puissants et une mâche intense, mais très bien équilibrée par une acidité rafraichissante. Satisfait de voir qu'il s'agit du très beau 2003.
Noté 16.75/20

Sociando Mallet - 2005 Un très beau nez, bien mûr, sur les fruits noirs. La bouche est concentrée, puissante, avec un fruité généreux. On joue sur des tanins de velours et une maturité phénolique atteinte. c'est long et c'est très bon. J'en ai bue pour mon apéritif du coup ! ;) Que ceux qui ont ce vin en cave se rassure, ils ont là une belle bouteille.
Noté 17.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: 22 Millésimes de Sociando Mallet !

Messagepar francois999 » Lun 7 Déc 2009 18:24

La vache, ça c'est une verticale ...
:appl2:
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)


Retour vers BDE 33, 64, 65

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités